Diagnostiquer les origines d'un problème - La boîte à outils du chef de projet - Journal du Net Management Pour mettre en évidence un ensemble de causes à l'origine d'un incident, de la défaillance d'un processus, de l'échec d'un projet, plusieurs outils sont à la disposition des cadres : le diagramme d'Ishikawa (le diagramme en arête de poissson), la règle des 5 M et l'arbre des causes. Le diagramme d'Ishikawa et la méthode des 5 M Dans une démarche de gestion de la qualité totale, l'ingénieur chimiste japonais Kaoru Ishikawa a mis au point un diagramme de causes et d'effets. Se présentant sous la forme d'un graphique en arête de poisson, cet outil permet de rechercher et de mettre en évidence l'ensemble des causes à l'origine d'un état de fait. En effet, face à un problème, il est rare que la cause soit unique. Réalisation du diagramme Ce diagramme peut être construit lors d'une réunion de brainstorming, sur un tableau blanc avec un système de notes adhésives. L'arbre des causes
"Enseigner c'est créer et collaborer", mais qu'apporte de plus le numérique ? Bonjour Je m’investis sur ce sujet depuis de nombreuses années dans le cadre universitaire et notamment pour ma thèse de doctorat en science de l’information et de la communication. Je me permet de réagir sur certains points : "Les professeurs, devenus enseignants-concepteurs, peuvent se regrouper alors au sein d’associations qui se donnent pour but la production, la médiatisation, la diffusion de ressources pensées pour le professeur, pour la classe, pour l’élève." Pourquoi ne citer que le travail des associations alors que la gestion des connaissances s’inscrit par nature même avant tout dans le cadre du système de pilotage du système éducatif. ? La loi de refondation de l’école qui institue la création d’un grand service public de l’enseignement numérique chargé de proposer aux enseignants des ressources pédagogiques, des contenus et des services, aidera-t-elle les professeurs à affronter cette nouvelle complexité.Je n’ai pas attendu la loi de refondation de l’école pour m"y atteler.
Les trois web | InternetActu.net “A l’occasion de la parution de De la démocratie numérique au éditions du Seuil (Amazon, Fnac, Place des libraires), Nicolas Vanbremeersch, fondateur de l’agence de communication Spintank, plus connu sous son pseudonyme de blogueur politique, Versac – qui vient d’ailleurs d’ouvrir un nouvel espace de débat sur Meilcour.fr -, nous a confié les bonnes feuilles de son livre. Dans ce court essai, Versac ne propose pas un guide concret sur la démocratie électronique, mais plutôt une réflexion sur le web et son fonctionnement, sur ce que l’expérience du réseau transforme dans l’espace démocratique. Une réflexion qui affirme la complexité et la puissance du web et explique comment les médiations traditionnelles qui structuraient notre société sont en train de se redéfinir via le numérique. Pour étayer son propos, Nicolas développe la théorie “des trois web”. Comment comprendre cet espace public que forme le Web, dans ses grandes fonctions ? Deux axes structurent cet espace. Le Web social
Tâche cron en ligne - CronOo : Vos tâches cron gratuites ! La pédagogie numérique entre mirage technologique et virage pédagogique Les questions relatives aux impacts du numérique dans l’éducation et la formation font couler beaucoup d’encre. Entre discours enthousiasmants, résistances farouches et déconvenues fracassantes, entre les potentiels des TICe et les nécessités de faire évoluer leurs contextes d’implantation, il est bien difficile de tracer un cheminement fertile pour que nous, humains, ne restions pas au bord des autoroutes de l’information qui nous submerge et de la communication qui nous épuise. Il ne s’agit pas d’ajouter une couche technologique aux habitudes de transmission des savoirs prises à l’époque où le livre était rare. Une question de cohérence à plusieurs niveaux : – Objectifs, méthodes, outils, évaluations – Classe, formation, institution, société Des usages et des dispositifs Devenir intelligents …
Maîtriser Powerpoint : guides, vidéos et tutoriels - Réseau pens 21 oct. 2009 Powerpoint est un logiciel de création de diaporamas de la suite Microsoft Office. Particulièrement simple d’utilisation, il permet de créer des présentations visuelles mêlant texte, images, sons et vidéo. Voici une courte sélection de tutoriels et d’explications qui permettront aux novices de maîtriser les fonctionnalités de cet outil. Guides et tutoriels Ces quelques fiches mémoires pour Powerpoint à imprimer vous permettront d’avoir sous la main les explications essentielles pour créer vos premières présentations, des explications plus complètes sont proposées par Mireille Ducelier, la base d’aide Powerpoint en ligne de Microsoft Office vous permettra de trouver des réponses à vos questions plus pointues concernant Powerpoint 2003 ou la version 2007, enfin, le site Onlydoo consacre de nombreux articles à l’utilisation de Powerpoint 2003 et 2007. Approche pédagogique L’université de Montréal s’intéresse sur son wiki à l’utilisation pédagogique des diaporamas en classe.
smartision ScreenCopy - Outils graphiques Ce logiciel permet de réaliser des captures d’écran (aux formats Bitmap et JPEG) et des galeries d’images sous forme de pages HTML. Après le démarrage du logiciel, on peut le réduire sous forme d’icône dans la barre des tâches. Il comporte de nombreuses fonctions, en particulier : le choix du format des images capturées : bmp ou jpegla possibilité de paramétrer plusieurs options de l’image : le taux de compression des images jpeg, la profondeur des couleurs (exprimée en nombre de bits) et la taille de l’image (en pixels ou en pourcentage).le choix des raccourcis clavier pour réaliser vos captures d’écranl’intégration d’un navigateur de captures pour explorer vos images. Il comporte également des fonctions de tri et de filtrage par nom et par date.la capture automatique dont l’intervalle temporel (exprimé en secondes) est réglable.le générateur de galeries d’images produit immédiatement une page html présentant les images sous forme de vignettes (images réduites) cliquables.
Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ? Les plateformes d'apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l'enseignant. Les LMS sont des TMS ! Selon Marcel Lebrun, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve, les LMS (Learning Management Systems) sont en fait des TMS : Teaching Management System. Il arrive, et même de plus en plus fréquemment, qu'au travers de Travaux Dirigés ou dans une logique d'apprentissage par projet (qu'on trouve surtout dans les établissements enseignant les sciences et technologies, fortement liés au monde professionnel) les étudiants doivent réaliser des activités, seuls ou en groupes, lors de leur apprentissage. À l'activité de l'enseignant répond la passivité de l'élève Il faut donc en créer de nouvelles.
Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Voici la traduction d’un article assez passionnant qui a connu un bel impact dans la sphère anglophone au moment de sa mise en ligne cet été. Son titre choc Is Google Making Us Stupid ? est un peu trompeur car il s’agit bien moins de charger l’emblématique Google que de s’interroger sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier nos perceptions, nos modes de pensée, voire même notre cerveau. Prenons le Framablog par exemple. Mais il y a peut-être aussi une autre explication. Allons plus loin avec l’objet livre (que nous défendons d’ailleurs avec force et modestie sur Framabook). Vous vous sentez vous aussi atteint par le symptôme ? Est-ce que Google nous rend idiots ? Is Google Making Us Stupid ? Nicholas Carr – juin 2008 – The Atlantic(Traduction Framalang : Penguin, Olivier et Don Rico) « Dave, arrête. Moi aussi, je le sens. Je crois savoir ce qui se passe. Je ne suis pas le seul.
Greenshot - Outils graphiques Ce logiciel permet de réaliser des captures d’écran (totale ou partielle) sous différents formats et donne la possibilité de les annoter. Greenshot est un très bon outil de capture d’écran, qui sort du lot des programmes habituels grâce aux fonctions d’annotation disponibles. Il permet de prendre une photo de son écran en totalité (full screen) ou la fenêtre seulement (window), mais aussi d’en sélectionner juste la région qui vous intéresse avec le détail du nombre de pixels en hauteur et en largeur. Une fois la capture d’écran faite, vous avez la possibilité d’ajouter du texte (boite de texte) et des formes (carré, rectangle, rond, ligne, flèche) à la copie d’écran et de les dupliquer en un clic si besoin est. La fonction qui permet de sélectionner juste la région de l’écran est plus qu’utile, : vous n’avez pas besoin de faire de la découpe dans un autre logiciel. Pour créer rapidement des tutoriels ou des fiches outils en informatique, Greenshot est l’outil qu’il vous faut !