Le jeu de role ou théâtre spontané 1) La connaissance n'est pas purement intellectuelle; le corps, les émotions, l'imaginaire interviennent dans les processus de connaissance d'une situation. (voir: Globalité de la personne). C'est en se situant dans l'imaginaire que le jeu de rôle peut être efficace en modifiant les représentations (de la situation, de lui même, des autres) de celui qui joue. 2) Il existe une "communication des inconscients" des participants qui se fait à travers les mots utilisés, les gestes, les attitudes corporelles, les mimiques du visages... 3) L'animateur fait confiance aux personnes pour découvrir, elles- mêmes, ce qui peut leur être utile, il s'interdit donc toute "interprétation" (plus ou moins sauvage) , à la fois parce qu'il sait que bien souvent il s'agira de "projection" de sa part et que d'autre part la formation n'est pas le lieu d'interprétation. - permettre une compréhension plus complexe d'une situation, d'une rencontre, d'une question que se pose un participant -ce qu'ils ont ressenti
Créer un scénario en travaillant par association d’idées Quand l’inspiration vient à manquer pour la suite de vos scénarios ou de votre campagne, le meneur peut utiliser diverses techniques de créativité, et aujourd’hui voici un exemple d’utilisation de la technique des associations d’idées. L’art et la manière d’associer des idées La technique en elle-même est très simple, il suffit de suivre les étapes suivantes : Choisir 2 mots au hasard, dont au moins un adjectif. Un exemple : Anesthésie énergétique Voici donc un exemple d’utilisation de la technique et son application dans plusieurs univers : les mots que le meneur a obtenu en ouvrant un dictionnaire au hasard sont « anesthésie » et « énergétique ». Médiéval fantastique : l’énergie dont on parle ici pourrait être une force divine ou magique. Des idées sous le coude Comme beaucoup de techniques de créativité, la méthode des associations d’idées permet de penser à des concepts qui ne seraient jamais venus sans utiliser cette technique spécifique. Quartz rupestre Rat pratique Schéma creux
Le jeu et l’enseignement collégial place donc les participants en situation artificielle, ce qui n’affecte pas leur vie réelle mais peut servir à les y préparer. Est-ce un concept nouveau que de « simuler » des conditions puis de « s’amuser » à agir ou réagir? Plusieurs auteurs s’entendent pour dire que non. On utilise le jeu dans la transmission et l’acquisition du savoir depuis des millénaires. Même les animaux le font : ils jouent à se battre, font semblant de chasser et cela dans le but de réagir adéquatement le moment venu. Pourtant, on attribue de nombreuses qualités au jeu. Comment l’introduire au collégial? Vous pensez peut-être que tout cela semble fonctionner dans d’autres contextes, mais qu’au collégial, il y a beaucoup de matière à enseigner et la préparation de telles activités demanderaient beaucoup trop de temps. « Où trouver ces jeux-cadres? Pour illustrer concrètement mes propos, je désire ajouter quelques exemples d’application du jeu au collégial. Chamberland, G., Provost G. (1996). SAVIE (2005).
6 questions à se poser pour préparer un scénario Cette semaine une technique de création de scénario, reposant sur les « bonnes » questions à se poser en tant que meneur pour préparer une séance de jeu de rôle. Elle a été très rapidement évoquée lors de l’article sur le Mind Mapping (car elle se marie justement très bien avec cette méthode d’organisation des idées) mais là voilà en détail. Les bonnes questions Il s’agit du questionnement dit « Quintilien », autrement dit se poser les questions suivantes sur le scénario et l’histoire en train d’être préparée : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? (Et éventuellement Combien ?) Elles peuvent être utilisées pour brainstormer (éventuellement avec l’aide d’un support de type Mind Map) le contenu du scénario. L’autre utilisation de ces questions, peut être, après l’écriture du scénario, de vérifier a posteriori si tous les éléments sont en place pour faire jouer une histoire intéressante, logique, cohérente et construite. Qui ? La question « Qui ? Quoi ? La question « Quoi ? Quand ? Où ?
Jeu et développement Parler des jouets dans les projets de développement, C'est aussi parler de nos propres choix. Ce qui me frappe souvent lorsque je regarde des enfants jouer en Asie, c'est qu'ils passent sans transition des jeux physiques (corde à sauter, marelle, élastique) auxquels presque tous les enfants du monde jouent, à des jeux électroniques hyper sophistiqués qu'ils maîtrisent d'ailleurs avec brio. En quelque sorte, ils manquent une marche : celle de tous les jeux qui s'intercalent entre ces deux pôles et qui font la culture ludique des sociétés occidentales : jouets de premier âge, jeux de construction, jeux de société. Cette culture est pourtant très différente en Europe, d'un pays à l'autre. Superficielle ici, soignée ou profonde là-bas, portée par la machine économique ailleurs, elle imprègne réellement les comportements parentaux… et, par là même, ceux des enfants. Dans le domaine du jeu, la Palme d'or de la tradition ludique revient sans conteste à l'Allemagne. Jouer, une école de vie
Créer des scénarios avec la technique de l'intrigue renversée Pour créer des scénarios qui sortent des sentiers battus et qui surprennent vos joueurs, une technique possible est celle dite de l’intrigue « inversée ». Inspirée du « reverse brainstorming » elle peut être adaptée à la création de scénarios et d’intrigues pour arriver à des concepts originaux pour vos parties. Comment utiliser cette technique ? Il faut pour cela disposer d’une intrigue déjà existante. Ce peut être ce que vous avez de prévu pour le scénario, mais ce peut être aussi une intrigue d’un scénario passé, qui prendrait alors un nouvel angle d’attaque et deviendrait une toute nouvelle histoire. Ce peut aussi même être une intrigue très classique de l’univers en question voire une intrigue d’un autre jeu.
Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ? Michel Elias, vous avez travaillé pendant longtemps à ITECO ainsi que à la Fopes, à l’UCL, où vous avez été très actif dans l’incorporation de jeux et d’exercices pédagogiques au cœur des formations. Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ? Parmi les pédagogues, ceux qui affectionnent les méthodes actives ont souvent ajouté des jeux pédagogiques à leur arsenal didactique. Ce recours à des jeux est surtout efficace quand le groupe est disposé à sortir du rôle d’écoute et de consommation passive. Dans quel sens dit-on « jeux de mise en situation » ? Les jeux de mise en situation permettent à un groupe de vivre une situation qui simule certains aspects de la réalité sociale. Comment s’organise un jeu de mise en situation ? Quelles sont les conditions pour que ce type de pédagogie réussisse ? Il est nécessaire que l’animateur vérifie avant la séance que l’exercice s’inscrive bien dans une logique de formation. En quoi un animateur de jeu diffère-t-il d’un professeur ? En effet.
Mind Mapping et jeu de rôle : la création d’un scénario - Speedrôling, le jeu de rôles Après un article très commenté sur l’utilisation du Mind Mapping pour la prise de notes en cours de partie, voilà quelques idées pour appliquer cette technique à l’écriture et la création d’un scénario de jeu de rôle. Bien sur, il serait difficile de présenter une technique complète de A à Z en un seul article de blog, mais voici quelques pistes pour aller plus loin et être plus créatif avec le Mind Mapping. Pour ceux qui auraient loupé l’épisode précédent, avec quelques rappels sur le Mind Mapping, vous pourrez le trouver ici. Collecter les idées La première phase de l’écriture d’un scénario ou d’un brouillon, quelque soit la méthode, est une recherche d’idées. Bien garder la structure « Une branche = une idée » permet à la fois de garder un document clair et de stimuler le cerveau pour la suite : bien que l’on ne soit encore au brouillon, les idées ont déjà un début de structure, ce qui facilitera l’organisation du scénario ensuite. Quelques modèles pour la recherche d’idées
Jeux vidéo : quelle utilité pour l’éducation au développement ? Les jeux vidéo ont le vent en poupe. En 2010, ils sont devenus leaders du marché du divertissement en Belgique, dépassant les dvd, la musique, les livres ou le cinéma 1. Une étude française va dans le même sens, avec des chiffres étonnants : le jeu vidéo est devenu loisir numéro un pour 15 millions de Français. La moyenne d’âge du public est passée de 19 à 35 ans. Début 2010, près de deux tiers (63,3 %) des Français déclarent avoir joué à des jeux vidéo au cours des six derniers mois 2 . En Belgique, 80% des enfants belges de 6 à 12 ans vont sur internet pour jouer. Faut-il les considérer comme de simples gadgets ou pire, comme des instruments favorisant l’isolement ou même la violence des jeunes ? Le jeu, une autre manière d’apprendre le groupe découvre en les vivant certains aspects du réel social. La pédagogie du jeu peut aussi s’appliquer aux jeux vidéo. Comme le souligne Benoît Virole 6 Jeux vidéo, quels dangers ? Les jeux vidéo sont violents C’est quoi les Serious games ?
24 outils et ressources pour les amateurs de jeux de rôle :-) HorsPiste Sites de ressources : Guide du rôliste galactique : site portail francophone, un bon point de départRoleplayingtips : plein de trucs pour améliorer la jouabilité (US). Aides de jeu diverses : Terragen est un logiciel très puissant et open source de création de paysages. Logiciels de gestion de parties : Ces 3 logiciels datés dans leur ergonomie ne sont pas vraiment convainquants, trop « usines à gaz ». MàJ 30/01/2008 J’ai oublié de préciser que ce que le meilleur logiciel que j’ai trouvé pour gérer une partie (scénario, personnages, déroulement,…) est tout simplement Mind Manager (Freemind doit aussi très bien faire l’affaire).