http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2007/86_Lesnotessontellesjustes.aspx
Related: EvaPour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative. Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ? - Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! » Les difficultés de l’évaluation des élèves Les études de docimologie mettent en évidence certains problèmes auxquels vous devrez être attentifs lorsqu’il s’agira d’évaluer vos élèves : * On constate des écarts importants de notation entre enseignants (10 ou 16 selon le correcteur pour une même copie), même pour des épreuves avec un barème très précis et des exercices séparés. Pour éviter cela, la concertation avec les collègues est la solution car elle oblige chacun à s’accorder avec autrui sur les critères d’évaluation, le barème à appliquer, les éléments à valoriser ou pénaliser.
L’évaluation, une question très politique… Les Cahiers pédagogiques soutiennent l’appel de l’AFEV à la suppression des notes à l’école élémentaire et Patrice Bride, rédacteur en chef, fait partie des « vingt » signataires de cet appel qui fait beaucoup de bruit médiatique. On peut voir à lire certaines réactions en quoi cet appel pose des questions qui dépassent largement la seule question des notes à l’école primaire.Beaucoup n’ont pas bien lu ou font semblant de ne pas lire ce qui est écrit. Il est question de l’école primaire, pas de tout le système scolaire. Et surtout cet appel est exigeant : au lieu de la facilité à mettre une note, il s’agit bien d’évaluer autrement, en termes d’acquisitions progressives de compétences. Le grand inconvénient des notes n’est-il pas de pouvoir trop facilement les additionner et d’en faire des moyennes ?
Evaluer les compétences (2) : pour éviter les réussites et les échecs abusifs Dans un premier article sur l’évaluation des compétences, nous présentions de manière synthétique des propositions de la recherche qui permettent de répondre à la question : comment évaluer les élèves dans la classe ? Un des enjeux cerné est d’aborder avec les élèves des situations complexes, qui évitent la parcellisation, notamment celle des procédures. Apprendre ne nécessite pas forcément de partir du simple au complexe. La traitement global d’une tâche est plus stimulant et évite d’enfermer les élèves dans les procédures, en leur donnant toutefois l’occasion de les travailler et de les relier pour faire sens. Mais comment éviter l’empilement et de se noyer dans les items à valider ? Cette critique est la principale adressée au Livret Personnel de Compétences.
Notations des personnels enseignants Instituteurs et professeurs des écoles Dans le cas général, une note de 0 à 20 accompagnée d'une appréciation pédagogique, sur proposition de l'inspecteur chargé de votre circonscription, sont arrêtées par l'inspecteur d'académie du département où vous êtes affecté. Cette note est fixée en fonction d'une grille de notation indiquant, par échelon, une moyenne des notes ainsi que des écarts pouvant exister par rapport à cette moyenne.Un recours vous est ouvert devant l'auteur de cette note. Si vous êtes affecté dans le second degré (SEGPA), une note de 0 à 20 accompagnée d'une appréciation pédagogique, sur proposition de l'inspecteur chargé de l'enseignement spécialisé, sont arrêtées par l'inspecteur d'académie.Cette note est fixée en fonction d'une grille de notation indiquant, par échelon, une moyenne des notes ainsi que des écarts pouvant exister par rapport à cette moyenne.Un recours vous est ouvert devant l'auteur de cette note. Professeurs de chaires supérieures et agrégés
"Les notes conservent toujours un caractère approximatif" Dans un chat sur LeMonde.fr, Philippe Meirieu, pédagogue et professeur des universités à Lyon-II, explique pourquoi il plaide pour "une pédagogie de la réussite" plutôt que pour "une pédagogie de la sanction". Marcos kilakos : Pourquoi avez-vous refusé de signer la pétition contre les notes à l'école primaire ? Philippe Meirieu : Je n'ai pas souhaité signer cette pétition dans la mesure où, si elle me paraît dénoncer les effets ravageurs de la note et de l'utilisation des notes dans le système scolaire français, elle ne me paraît pas insister suffisamment sur la nécessité d'une évaluation positive, constructive, qui aide les élèves à progresser. Autant je suis critique sur l'utilisation des notes, autant je crois absolument indispensable d'élaborer et de mettre en œuvre une évaluation rigoureuse et exigeante. Par ailleurs, je ne pense pas que les notes, à elles seules, puissent être considérées comme responsables de l'ensemble de l'échec scolaire.
Evaluer les compétences, un défi Le Conseil Supérieur des Programmes planche actuellement sur la redéfinition du socle commun et des programmes. Il est important d’examiner dès ce stade un levier important du changement pédagogique : l’évaluation des compétences. En effet, reporter cette question à un deuxième temps, c’est prendre le risque de retomber dans les errements du LPC. Mais comment évaluer les compétences des élèves ? La recherche peut nous y aider. Matrice EMI et cycle 4 – Doc'Toulouse La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au cycle 4 sur le modèle de celui écrit pour le cycle 3 . Ce travail de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de séances pédagogiques avec l’identification des compétences attendues au cycle 4 en EMI et de les associer aux domaines du socle commun. Les séances pédagogiques sont proposées à titre indicatif et non exhaustif.
Une classe sans notes Le texte est issu d'un entretien entre Hélène Pico et Lucie Chanu Lucie : Dans ton collège la Principale te propose un projet de classe sans note, peux-tu nous en dire plus ? Hélène : Elle a en effet répondu à une proposition institutionnelle d’une classe sans note pour la rentrée 2014. Elle m’a demandé d’en être le professeur principal et d’en assurer le pilotage car depuis 3 ans j’enseigne en pédagogie Freinet sans aucune note sans pour autant suivre le livret de compétence ! Lucie : Pourrais-tu nous expliquer ta vision d’une classe sans note et ensuite comment tu comptes faire avec cette proposition institutionnelle ?
L’évaluation est une vraie patate chaude ! En ces temps de conférence nationale sur l’évaluation, voici une vidéo extrêmement intéressante de Marc-André Lalande, un collègue québecquois, qui traite avec humour la question de l’évaluation tout en soulevant nombre de points essentiels. Petit verbatim des principaux éléments abordés dans la vidéo : L’évaluation est un outil, pas une fin en soi, il est temps de rafraîchir nos pratiques en évaluation, notamment (mais pas seulement) à cause du numérique. Définition : L’évaluation est une démarche qui consiste à offrir une rétroaction suite à l’analyse d’un processus, d’une réalisation ou d’une combinaison des deux. la rétroaction peut varier en quantité, de maigre à exhaustivel’étendue de l’analyse se situe entre le superficiel et l’approfondile processus comme la réalisation peut aller du simple déclaratif procédural au plus complexe “Les examens normalisés sont de bien mauvaises mesures de tout ce qui compte intellectuellement parlant.”
DOCIMOLOGIE : Définition de DOCIMOLOGIE DOCIMOLOGIE, subst. fém. PÉDAG.Science des examens et des concours, étude de la qualité et de la validité des différents systèmes de notation scolaire et de contrôle des connaissances.Dans l'enseignement secondaire, la docimologie intéresse plus particulièrement le système de notation et le régime des compositions, qui constituent le mode traditionnel de contrôle des connaissances et de classement des élèves (Pédag.1972). Prononc. : [dɔsimɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1960 (G. Accueil du portail - Les classes sans note Une tendance qui s'affirme La tendance des "classes sans note" apparaît de manière explicite dans la base nationale d'Expérithèque (actions déclarées et suivies par les CARDIE en académie) : les actions ou dispositifs centrés sur les modes d'évaluation des élèves (approche compétences ou encore "classes sans notes") se répartissent également entre innovation et article 34. L'inscription administrative n'est donc pas signifiante en elle-même ; elle est facteur souvent du contexte local et de l'autorisation que les acteurs se donnent à changer des routines que formellement rien n'impose, si ce n'est la conformité à des évaluations de sortie de cycle (ex.
Motivés avec ou sans les notes ? (4/4) Nous avons vu précédemment certains ressorts positifs ou négatifs de la note selon son contexte. Alain Lieury et son équipe ont précisé cette théorie lors d’une expérience grandeur nature dans un collège. Faut-il noter les élèves ? Episode 1 : Complimentez, il en restera toujours quelque chose Episode 2 : Feedback et gommettes Episode 3 : Motivés, motivés