Instantanés d'une société médiatiquement modifiée Illustration de ce que je disais dans un billet précédent à propos d'AgoraVox : si vous estimez que votre point de vue n'est pas suffisamment défendu, ou lorsque vous pensez avoir des idées à faire valoir, lancez vous. Il y a quelques mois, j'ai posté mon premier article sur AgoraVox. Un genre de baptême du feu. J'aurai sans doute pu écrire un article consensuel sur un sujet bateau. C'est du point de vue de la défense de la liberté d'expression que se place cet article.Défendre la liberté d'expression, c'est faire ce que Voltaire a dit à Rousseau : Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que vous puissiez continuer à le dire. Défendre la liberté d'expression, c'est exactement ça, et ce n'est pas autre chose. Pour illustrer mon propos, j'ai choisi de m'appuyer sur un extrait du documentaire Manufacturing Consent sur Noam Chomsky : un extrait relatif à l'affaire Faurisson. Je vous propose donc de commencer par ça : Mais :
Actualités - Recherches & évolution | Conseil et formations en leadership éthique A l’heure où les enjeux n’ont jamais été aussi cruciaux à l’échelle de l’humanité, il est temps de concrètement réinventer les modèles et les stratégies d’entreprise. Le Leadership Ethique est un levier fabuleux pour créer de la vraie valeur pour la société civile, se différencier pleinement de la concurrence et créer un climat et une dynamique unique dans votre entreprise. Les dirigeants qui font ce choix sont et seront les dirigeants de demain. Retrouvez Edel Gött, Directrice Fondatrice du cabinet, en compagnie d’Antoine Frérot, Président Directeur Général de Véolia Environnement et de Martin Vial, Directeur Général du Groupe Europ Assistance, le 26 septembre dernier, lors du débat « L’économie positive au service de la société » du LH Forum. A vos agendas : Efficience Globale pour Cadres et Dirigeants : le parcours pour « moins de stress et plus de plaisir, moins d’efforts et plus de résultats » dans ses responsabilités professionnelles de dirigeant et de manager.
Kiwup simplifie l'e-mailing pour les TPE Vincent Martinet est un bel exemple de bébé entrepreneur. Avec son physique de jeune premier, il est déjà, à 23 ans, dirigeant d'entreprise depuis deux ans et demi. En avril 2010, alors qu'il est étudiant en BTS "Négociation et relation client" à l'école Stephenson à Paris, il fonde une première société de conseil en e-mailing baptisée Messagency. Il s'agit d'une EURL au capital de 2 000 euros financée par l'activité que Vincent a d'abord réalisée sous le régime de l'auto-entrepreneur. Il aide les TPE et PME à élaborer une stratégie de relation client et à repérer les outils existants pour partager leurs newsletters. Il transforme sa société en SAS, la renomme Kiwup, et s'associe à deux anciens camarades de classe, Anaïs Demaison et Rémy Roches. Grands comptes Pas de quoi inquiéter Vincent Martinet, qui reste sûr de son produit puisqu'il a déjà 2 500 clients, dont quelques grands comptes comme Intersport, Leclerc, Eat Sushi ou la mairie du 3e arrondissement de Paris.
Comment réussir sa stratégie d'emailing L'e-mailing n'est pas un outil réservé aux grandes boîtes qui jonglent avec les gros chiffres. Certes, les volumes donnent le vertige. On parle de millions de contacts ciblés, et d'autant d'adresses traitées, analysées, réexploitées. Mais, après les dérives de ces dernières années, où l'on a assisté à une spirale inflationniste dans l'envoi ultra-massif de mails, la tendance est à la régulation et à des pratiques plus mesurées, plus respectueuses du consommateur. "La trop grande fréquence de réception est la première raison de désabonnement des Français", rappelle à juste titre l'étude 2010 sur les "Usages et tendances sur la communication personnelle online" du Syndicat national de la communication directe (SNCD). Un allié de la relation client Qu'il serve à acquérir de nouveaux contacts, à en fidéliser d'autres ou à transformer des prospects, l'e-mailing est principalement employé comme outil d'aide à la vente et de prospection. La stratégie du "trigger marketing" Réseau social mon amour
Tookets : la monnaie virtuelle et solidaire L'idée a vu le jour en 2011 dans le giron du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne. " J'avais créé avec eux une agence bancaire en ligne basée sur les réseaux sociaux baptisée Tookam, explique David Castera, à l'origine de l'initiative. Nous avions envie de développer un système d'aide pour les associations, avec un outil nouveau et ludique. " Le principe des Tookets est assez simple : à l'image des points accumulés par les clients des grandes surfaces, l'entreprise dispose d'une petite cagnotte de Tookets (100 Tookets valent 1 euro) qu'elle peut attribuer à ses collaborateurs qu'elle souhaite récompenser. Les entreprises souscrivent à un abonnement afin d'utiliser cette monnaie alternative pour leurs projets de mécénat. Les Tookets servent à faire des dons à des associations qui ouvrent un compte Tookam. Conscients du fort potentiel de ce système, les fondateurs des Tookets ont formé une coopérative. 310 000 euros de dons aux associations
One-Place Associates Bordeaux réhabilite ses friches La cité girondine a la cote et se prépare à accueillir de nouveaux arrivants, en témoigne le réaménagement du quartier des Bassins à flot qui devrait déboucher sur la construction de 5500 logements. Source Le Figaro Magazine «Un sondage BVA a classé Bordeaux ville préférée des Français après Paris. C'est le résultat d'un long travail de quinze ans avec la CUB (la communauté urbaine de Bordeaux). Il est important d'avoir une vision stratégique dans l'aménagement urbain», explique Alain Juppé, le maire de Bordeaux. Et c'est peu dire que la ville, qui sera dans quelques années à deux heures de Paris par le TGV, s'est transformée. Le nouveau quartier des Bassins à flot Le réaménagement du quartier des Bassins à flot, utilisés autrefois pour la maintenance des bateaux, est l'un d'eux (notre photo). » Retrouvez toutes les annonces immobilières avec Explorimmo
Motivation : Un tigre dans votre moteur - La Blogosphère du Commercial La motivation : rationalisme ou irrationalisme ? Doit-on s’inscrire dans une dynamique menée essentiellement par le pragmatisme raisonnable et matérialiste, ou au contraire s’armer d’irrationalité ? La question se doit d’être posée sachant que celle-ci est la clé première de notre réussite! Pour y répondre, je vous proposerai cette phrase comme base de réflexion : « être motivé, c’est trouver un sens à une action. » 1h30 en 2h30 Vénus, symbole de la beauté intrinsèque, était célébrée en Aprilis (avril pour les intimes), le deuxième mois du calendrier romain (avant 532 ap. 90 km/h. Il est 16h30. Vous l’aurez certainement remarqué, en cette période économique délicate, nos talents de commerciaux sont mis à rude épreuve et il faut redoubler d’efforts pour atteindre nos objectifs. Dès lors, comment faire… sinon vous armer de motivation ! Un brin d’histoire : Méthode : La motivation est, en toutes circonstances, profondément marquée par la déraison. Pour résumer : Dès lors, gardez en mémoire que…
Accompagner les enfants en danger Le téléphone sonne. Les deux téléphones du pré-accueil sonnent en continu. Dans cette pièce où deux bureaux se font face, les opératrices sont chargées de filtrer les appels, car n'appellent pas au 119 que des enfants en danger ou des adultes témoins de pareils cas. La majorité des appels ne sont pas basculés et ne durent que quelques secondes. Et pour cause, il s'agit souvent de canulars et de blagues de la part de jeunes depuis des cabines téléphoniques. Mais dans le doute, chaque appel est considéré comme potentiellement sérieux, et avant de raccrocher l'opératrice laisse la porte ouverte à un éventuel dialogue. Les appels importants sont noyés dans cette masse. Qui sait ce qui se passe vraiment quand la personne au bout du fil ne parle pas. Lorsqu'une personne appelle pour un vrai signalement, elle est basculée sur la plateforme derrière la vitre. Ce jour-là, les écoutants sont exclusivement des écoutantes. Parmi elles, il y a Seng. Au bout du fil, un appel un peu particulier.
Produire en France Edit du 07/10 : modification de la séquence et ajout des traces écrites Séquence sur produire en France étudiant quatre types d'espace : l'espace agricole, l'espace tertiaire, l'espace touristique et l'espace industrialo-portuaire. Plan de séquence Séance 1 : tri de paysage Version 2015 Séance 2 : espace agricole Séance 3 : espace touristique Séance 4 : espace tertiaire Version 2015: Séance 5 : espace industrialo-portuaire Evaluation Pro France - Le Club Produire en France Pour maintenir la fabrication française au cœur de l'actualité, l'association Pro France a initié dès 2012 le lancement du "Club Produire en France". Lieu d'échanges et de débats entre les acteurs politiques et les entreprises, le Club a été officialisé le 3 avril 2012 à l'occasion d'une manifestation organisée à la Maison de la Chimie. Parlementaires de droite et de gauche, dirigeants d'entreprise et de fédérations professionnelles ont pu, lors de cette première réunion, débattre avec des candidats à l'élection présidentielle (ou leurs représentants) sur l'ensemble des sujets relatifs au "Made in France" et plus largement à la politique industrielle. Pour plus d'informations sur les temps forts et les intervenants présents, consultez le communiqué de presse du Club Produire en France . Le Club est co-présidé par A ce jour, le Club rassemble une centaine de députés et sénateurs de toutes appartenances politiques .