Après l’exposition du Smithsonian, le MoMA intègre les jeux vidéo à ses collections Quelques mois après l’exposition « the art of video game » organisée par le Smithsonian American Museum, le MoMa vient d’annoncer l’acquisition de 14 jeux-vidéo qui seront présentés en mars 2013 dans la galerie Philipp Johnson. Ces deux initiatives prouvent que le jeu est « quasiment » entrée dans le monde de l’art. Le 29 Novembre 2012, le MoMA (Museum of Modern Art) de New York a annoncé l’acquisition de 14 jeux-vidéo qui seront présentés en mars 2013 dans la galerie Philipp Johnson. L’institution compte en acheter une quarantaine. Selon le communiqué du Moma, « l’esthétisme et le design, la bande-son, le game-play et le scénario ont été les critères principaux pour l’achat de ces jeux ». Les 14 premiers jeux sélectionnés par le MoMA sont Pac-Man (1980), Tetris (1984), Another World (1991), Myst (1993), SimCity 2000 (1994), vib-ribbon (1999), The Sims (2000), Katamari Damacy (2004), EVE Online (2003), Dwarf Fortress (2006), Portal (2007), flOw (2006), Passage (2008), et Canabalt (2009).
Initiatives pédagogiques muséales Le Musée Andy Warhol dévoile sa nouvelle application pour Apple et Android Market Le Musée Andy Warhol de Pittsburgh en Pennsylvanie annonce la sortie de sa nouvelle application mobile The Warhol Art sur AppStore et Android Marketplace. Une sortie synchronisée, encore très rare, sur les deux plateformes qui donne une forte visibilité à cette application développée par Toura. Warhol Art App : au delà des œuvres The Warhol Art permet aux utilisateurs d’analyser, d’étudier et découvrir les oeuvres de la collections du Musée. Les oeuvres sont également mises en lien avec des archives, des images, films ou clip vidéos appartenant à l’institution. Le musée a souhaité développer une application unique, utilisable sur tous les supports pour préparer, vivre mais également poursuivre la visite. L’application ravira tous les amoureux de Warhol et de son univers puisqu’elle annonce églement les itinérances et les expositions à travers le monde. Warhol Apps mania ! Auteur : Simon Hübe
Serious game Le Studio 13/16 invite les jeunes au Centre Pompidou (et sur internet) Le Centre Pompidou inaugure un nouvel espace en ses murs avec un studio dédié aux adolescent. Pour rencontrer des artistes, tels que des plasticiens, danseurs, DJs ou chorégraphe, assister à des ateliers ou encore participer à des expérience autour d’œuvres interactives : rendez vous au Studio 13/16. Dans un esprit créatif et festif, les jeunes de 13 à 16 ans sont invités à se rendre au musée les mercredis, samedi et dimanches après-midi ! La programmation du lieu débute avec « Macadam » : un atelier spécial ados conçu comme un observatoire du milieu urbain. Un espace (insuffisamment) relayé sur les réseaux sociaux Ce nouvel univers qui ouvre au Centre Pompidou est relayé par Dailymotion et Facebook. Cette vidéo se retrouve sur la page Facebook dédiée au Studio 13/16. Miser sur les réseaux sociaux est une bonne initiative de l’institution afin de toucher ce nouveaux public, amateur et utilisateur massif d’internet et ses réseaux.
SeriousGame.be Les Serious Games investissent de plus en plus les musées pour le plaisir des petits comme des grands. Souvent sous forme d’application où le joueur prend le rôle d’un détective ou d’un scientifique. Une nouvelle manière et non des moindres pour réintégrer des mondes sérieux tout en s’amusant. Cette fois, c’est au tour de Château de Fontainebleau où certains mystères planent à travers un personnage peu orthodoxe. Le 18 décembre 2013, le château de Fontainebleau lancera son premier « Serious game » (jeu sérieux), offrant ainsi à son jeune public, une véritable machine à voyager dans le temps sous forme d’application multimedia. Le Serious game est une quête qui entraîne le joueur à travers le château à la recherche d’un livre séculaire, le Livre des siècles. L’ensemble des contenus de ce jeu est conçu pour favoriser l’interaction entre le visiteur et le château : observer, comparer et analyser sont les leviers des activités proposées. Quelques visuels du Livre des Siècles
Musée Urbain MTL | Musée McCord Applications mobiles du Musée McCord Lauréate du prix Or de la catégorie Multimédi'Art Interactif au Festival International de l'Audiovisuel & du Multimédia sur le Patrimoine (FIAMP) tenu à Montréal en octobre 2012. Ce concours international récompense les meilleures réalisations muséales faisant appel aux nouvelles technologies de l'image et du son. Dans le contexte de la nouvelle exposition permanente, Montréal - Points de vue, le Musée McCord lance une application avant-gardiste utilisant la réalité augmentée. Disponible gratuitement sur App Store, Musée Urbain MTL offre une occasion unique de découvrir des lieux emblématiques: la rue Sainte-Catherine, la rue Sherbrooke, le Vieux-Montréal, le parc du Mont-Royal et le campus de l'Université McGill. Près de 150 photographies tirées des Archives photographiques Notman du Musée McCord permettent ainsi de se replonger dans le passé montréalais ! Application bilingue En collaboration avec
GAMME au musée des Beaux Arts de Rennes pour admirer l’invisible ! Durant la saison estivale, le musée des Beaux Arts de Rennes lance une opération destinée aux jeunes âgés de 15 à 25 ans . Une expérience innovante qui permet de découvrir le musée en réalité augmentée. Un dispositif destiné au grand public Cette visite expérimentale, ludique et thématisée, est proposée au public pour l’exposition permanente du musée des Beaux Arts de Rennes. Elle dure environ 3 heures (ce qui est peut-être un peu long pour le jeune public). Le projet GAMME permet au visiteur de découvrir des détails et trésors invisibles à l’œil nu, que les cartels explicatifs ne sont pas en mesure de restituer. Combinant une méthode de vision par ordinateur, chargée d’estimer la pose de la caméra, ainsi que les mesures effectuées par des capteurs de mouvements, ce nouvel outil vise à déterminer en temps réel la position et l’orientation de la caméra, sans marqueur. Rendez vous au musée des Beaux Arts de Rennes pour découvrir ces nouveaux dispositifs.
SeriousGame.be La préhistoire fascine assez facilement les enfants. C’est un monde assez curieux à leurs yeux et plus particulièrement les dinosaures. Il n’est donc pas difficile d’aborder la matière auprès de ce public friand mais tant qu’à faire, rehaussons leur intérêt avec Dinos, un site de jeux réalisé par le Musée National d’Histoire Naturelle, à l’occasion de leur exposition “Dans l’ombre des dinosaures”, qui avait eu lieu en 2011. Dinos, c’est d’abord un site que je qualifierais d’enchanteresque par sa qualité graphique et ses animations qui explique, de manière simple, l’évolution de la terre avec la dérive des continents. On y trouve plusieurs jeux dont les principaux sont : A la recherche des animaux disparus qui entraîne le joueur à la découverte des animaux, des insectes et des plantes. Le second jeu, Le chantier à la recherche des fossiles, permet la découverte des fossiles. Certains jeux étudient les parties des squelette de certaines espèces, les fossiles, etc…
Le Louvre a la cote avec la Nintendo 3DS Depuis quelques semaines le musée du Louvre s’est équipé de nouveaux audio-guides, plus amusants et interactifs, grâce à son partenariat avec Nintendo : il s’agit de la console portable Nintendo 3DS. Moderniser son image L’établissement souhaite, grâce à cet outil, moderniser son image et attirer l’intérêt des plus jeunes en donnant l’accès à un contenu plus pédagogique et ludique qu’auparavant. « La Nintendo fait partie des objets du quotidien pour une grande partie de nos visiteurs. La moitié du public a moins de 30 ans et nous recevons beaucoup de familles. C’est un bel objet, robuste et surtout populaire, qui fait comprendre à tout le monde que le musée, ça peut aussi être cool : on peut y venir comme on est », explique Agnès Alfandari, responsable du service multimédia du Louvre sur le site du Figaro. L’intérêt ? Le contenu actuel Avec cette avancée à la fois ludique et technologique, le Louvre renforce les liens entre le monde de la Culture et les nouvelles technologies.