ÉCF Saskatoon: élémentaire: orthopédagogie | Construire-Consolider-Enrichir-Évaluer 5 trucs pour faciliter l’entrée au secondaire La transition de l’école primaire vers le secondaire est une étape importante qui amène son lot d’inquiétudes et d’incertitudes chez bien des enfants. Passer subitement de « plus grands de l’école » à celui des « plus petits » peut être déroutant et certains élèves voient ce changement avec appréhension. Alors, comment bien les préparer et aussi, comment bien vous préparer? Voici quelques astuces pour arriver à bien vivre cette période! L’école secondaire, cette grande inconnue : identifiez les peurs pour mieux les désamorcer Puisque notre imagination nous fait souvent appréhender les pires scénarios, l’inconnu en périodes transitoires peut faire peur! • Être séparé de ses amis • Ne pas pouvoir se faire de nouveaux amis • Devoir se rendre seul à l’école • Se perdre dans l’école • Oublier sa combinaison de cadenas • Arriver en retard Même si vous croyez qu’il s’en fait trop pour rien et que ses peurs sont selon vous injustifiées, évitez de banaliser les inquiétudes de votre enfant.
2267_DominancesorthographiquesAQETAversionparticipants.pdf École : les devoirs en 10 leçons Photo : Getty Images (Article original paru à l’automne 2004) 1. Établissez une routine Alors, ce sera au retour de l’école, après le souper, en soirée ? 2. Des devoirs qui s’éternisent durant deux heures, au primaire, c’est trop. 3. Cultivez le lien avec l’école dès la maternelle et ayez l’œil sur les travaux même au secondaire (les ados allergiques au contrôle ont aussi besoin d’encouragement). Que les devoirs soient faits à l’école n’exclut pas de consacrer du temps à leur vérification. 4. Mettez l’énergie au bon endroit : le rôle des parents est d’encadrer, de guider et d’encourager, pas d’enseigner. 5. Trop d’aide est aussi nuisible que trop peu. 6. Pourquoi insister pour que l’enfant remette un devoir parfait ? 7. Soyez un guide. 8. En 1re année, vous devez assurer une supervision directe, vous asseoir avec l’enfant. 9. La meilleure formule d’aide aux devoirs dépend de la personnalité de l’enfant. 10.
Accueil Qu’est-ce que lire ? Lire, ce n’est pas décoder, ce n’est pas « faire du sens » (sic), ce n’est pas un jeu de devinettes, ce n’est pas une construction personnelle de la signification de l’écrit, ce n’est pas une activité limitée à « comprendre » la phrase/le paragraphe/le texte. Lire c’est réagir au texte, lire c’est raisonner (inférer, déduire, juger, créer des liens, extrapoler, questionner, commenter...). Un lecteur qui ne réagit pas au texte, ne lit pas véritablement. Qu’est-ce que la Lecture raisonnée ? Si lire, dans toute sa plénitude, est une activité qui implique et nécessite obligatoirement le raisonnement du lecteur, il faut donc enseigner explicitement aux élèves à raisonner en lisant. Combien de temps les enfants québécois passent-ils en classe, par rapport à l’ensemble de leur vie éveillée ? Pourquoi est-ce si difficile de récupérer, même partiellement, les enfants en difficulté d’apprentissage ? Comment évaluer le débit oral des élèves ?
Fluence Vous trouverez ici des exercices pour automatiser la lecture. En effet, beaucoup d'élèves arrivent en cycle 3 avec une lecture encore très hésitante. Ils s'investisent beaucoup dans le déchiffrage et ne peuvent donc pas comprendre ce qu'ils lisent. Ces exercices ont pour but d'améliorer la fluidité de lecture, la fluence de lecture, la reconnaisance rapide de mots... Les textes sont classés du plus facile au plus difficile. Si ces textes sont trop difficiles voir les textes cycle 2 D'autres textes pour améliorer la fluidité de elcture à partir d'albums jeunesse sur le blog "dix mois". 11 listes de 60 mots irréguliers et peu courants (à partir du Ce2) pour automatiser la lecture mais aussi développer la mémoire et l'attention. Au choix, 3 fiches pour noter les progrès: nombre de mots lus en 1 minute ou en 30 s suivant les possibilités des élèves. D'autres listes de mots sur la page CE1. Encore d'autres listes sur le blog Dix mois
Pôle TSA de l'INS HEA Ces séances s’adressent à des élèves qui n’arrivent pas à mettre en place des automatismes dans le décodage. Les élèves ont compris le principe alphabétique c’est-à-dire qu’ils font le lien entre quantité d’oral et quantité d’écrit tant au niveau des phrases que des mots. Ils connaissent des lettres de l’alphabet. Ils savent qu’une graphie correspond à un phonème et que c’est la fusion de ces phonèmes qui donne un mot. Ils arrivent à lire quelques mots-outils mais lorsqu’il s’agit de fusionner deux phonèmes cela devient très difficile. La méthode par imprégnation syllabique est intéressante car elle ne passe plus par le phonème mais par la syllabe. Souvent en conscience phonologique, les résultats des ces enfants sont chutés au niveau des phonèmes sauf peut être les phonèmes vocaliques (sons voyelles : a, e, i, o in, an..) car bien souvent on les étire en les prononçant. Les séances durent entre 10 et 20 minutes. Il est intéressant de mettre en place un cahier de liaison.
Réalisation d'un diaporama avec PowerPoint Voir aussi : Exposé à l'aide de fiches | transparentsInsertion de sons et vidéos avec PowerPointExemples de diapositives Sur cette page : Contenu | Design | Courriel Apprendre... avec Réflecto (livre seulement) Présentation Avec Apprendre... avec Réflecto, les élèves apprennent à gérer des stratégies en utilisant les qualités et les caractéristiques de sept personnages signifiants : un détective, un explorateur, un bibliothécaire, un contrôleur, un architecte, un menuisier et un arbitre. Ce produit est offert en deux formats : A. § Un manuel décrivant la démarche d’utilisation du modèle Réflecto et incluant des fiches reproductibles et des pistes d’exploitation pédagogique. § Un cédérom incluant : - le jeu de simulation RéflectoStratégo - un centre d’impression qui permet de reproduire le matériel pédagogique lié à l’utilisation du modèle Réflecto - un Journal de bord pour les élèves - une barre d’outils décrivant chacun des agents Réflecto Le cédérom s’installe sur le serveur de l’école § 8 affichettes couleurs correspondant à chacun des agents Réflecto B. Qu'est-ce que le PREDECC ? C‘est un programme d’entraînement et de développement des compétences cognitives qui comprend 3 modules : Auteurs
Pratique du dialogue à l’écrit? L’un des plus grands défis de l’enseignement de l’ÉCR tient en la compréhension du programme. Une compréhension jamais arrêtée, en développement constant à mesure que l’ÉCR prend vie dans les écoles du Québec et que se développe la recherche et l’expertise en ce domaine. L’intention de cette rubrique n’est pas tant de fournir des réponses que soumettre des questions d’enseignants, glanées ici et là, à la réflexion collective… Merci d’y contribuer! Le dialogue, tel que conçu dans le programme ÉCR, peut-il se pratiquer à l’écrit? Dès lors, est-il possible de dialoguer à l’écrit? Certainement. Comme simple exercice de réflexion pédagogique, imaginons une pratique du dialogue qui ne serait vécue qu’à l’écrit. Des élèves du premier cycle du secondaire reçoivent de leur enseignant une mise en situation portant sur la liberté d’expression (formule « étude de cas »). Les avantages de cette démarche? Cela dit, la pratique du dialogue ne saurait se faire qu’à l’écrit.
Premiers Signes - Le guide Premiers Signes est un outil gratuit de dépistage des élèves à risque au préscolaire et au primaire. dépistage guide motivation Le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire se veut un outil efficace d’information, de prévention et d’intervention pratique. Il est destiné principalement aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves du primaire susceptibles d’éprouver des difficultés d’ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener vers le décrochage au secondaire. Le guide a été conçu de façon à transmettre aisément des informations pertinentes aux clientèles visées: Le guide est disponible gratuitement en version électronique au bas de cette page Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité. La perception de l’élève de sa progression dans son apprentissage est un facteur qui augmente sa motivation à s’engager et à persévérer dans les enseignements qui lui sont dispensés. Lui permettre d’auto-évaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les modules qu’il a déjà suivis dans une UV lui offre des repères de niveau pour les modules suivants. La série de modules présente une progression pyramidale. Les modules suivis s’appuient sur les savoirs et les compétences acquises dans les modules précédents. Afin de mieux préparer ses élèves à ces contrôles continus de début de PC, l’enseignant s’est tourné vers les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE). La réponse apportée Les options de tirages aléatoires des questions dans les différentes bases permettent une grande variété de questionnaires.
Soutien Scolaire Monde - Accueil