background preloader

Seminaire-GRCDI-2012_texte-A.Serres.pdf

Related:  Ressources info-doc

Martha Nussbaum ou la démocratie des capabilités On trouvera toutes les notes de cet article dans sa version PDF Martha Nussbaum a inventé une philosophie morale et politique à même de renouveler la compréhension du féminisme, de la justice mais aussi du rôle des émotions, du développement humain et de la littérature. Cette œuvre n’est pas seulement impressionnante par la variété des thèmes abordés et le nombre de pages écrites ; elle l’est également par la méthode. C’est être aristotélicien que de penser que les formes de vie et les exemples issus de la réalité sont essentiels pour construire un discours philosophique enraciné dans un diagnostic du présent mondialisé. Plus encore, ce féminisme s’analyse à l’intérieur du contexte international, celui d’un développement économique mondialisé qu’il faut savoir apprécier ou évaluer à sa juste mesure. La direction choisie par Martha Nussbaum est bien celle de capabilités conçues comme des droits humains qui constituent la fondation morale d’une élaboration des principes politiques.

Le CDI, ce lieu ouvert où les mots s’apprivoisent Pour prendre pied dans son époque, l’Ecole rencontre la nécessité d’ouvrir ses fenêtres et ses portes vers le monde qui l’entoure, un monde où le numérique a donné à l’expression de nouvelles lettres de noblesse. Quel lieu mieux que le CDI offre cette percée vers l’ailleurs, un ailleurs qui éveille en écho de nouveaux sens pour les apprentissages ? Nous avons rencontré Magalie Bossuyt, professeure documentaliste au Lycée Jules Fil de Carcassonne, initiatrice et animatrice de projets où il est question de numérique et de plaisir de lire et d’écrire. Le Lycée Jules Fil, voisin de la Cité médiévale de Carcassonne, est un établissement proposant à plus de 1800 élèves des formations générales, professionnelles et technologiques. La diversité des publics est ici source d’initiatives avec des pratiques numériques ancrées dans la pédagogie et les relations avec les familles. Babelio est un réseau social littéraire qui permet à des classes de collèges et de lycées de partager leurs lectures.

Mardis de l'Orme Les Mardis de l’Orme Objectifs Approfondir la réflexion sur l’usage des TIC par des apports théoriques de chercheurs Partager l’expertise entre formateurs dans une logique de co-formation (journées inscrites au Plan académique de formation) Alimenter la réflexion sur les usages des ressources numériques en synergie avec les Rencontres de l’Orme et les journées professionnelles que le CRDP organisent au fil de l’année. Diffuser la réflexion en associant les responsables de l’éducation et des TIC dans les collectivités territoriales et les associations. Programme 2012-2013 L'interactivité dans les œuvres numériques >>> Les détails sur le programme de la journée Les œuvres interactives – c’est-à-dire les productions qui réclament qu’on les « pratiquent » pour prendre vie – entrent peu à peu dans la panoplie des outils de l’École. "Qu'est-ce qu'être auteur dans un contexte de création et de médiation interactives ?" Comprendre les nouveaux cheminements de l’information >>> Le programme de la journée

remue.net : La pollinisation, enjeux éco... Le principe de la curation en une infographie Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ? L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : SélectionnerOrganiser / EditerPartager des contenus existants Nous pouvons définir 5 étapes dans la curation : Définir son sujet de veilleRécolter les sourcesSélectionner le contenuÉditorialiser le contenuPartager Voici une infographie qui résume en 5 étapes le principe de la #curation Le principe de la curation en 5 étapes by Jérôme Deiss

Biens communs : Commun, Commons, Communauté drmlj sur le net - Du numérique en Lettres et en Littérature Une contre-histoire des internets - ARTE Encore un nouvel étonnant microcosme... Persuasion et influence culturelle Questions pour François-Bernard Huyghe Par Olivier Assouly Une grande majorité des travaux contemporains sur le rôle de la persuasion s’enracinent dans des questions de stratégie militaire et diplomatiques américaines. En quoi ces domaines et les USA sont-ils précurseurs ? Dès la première guerre mondiale, l'Amérique a pris à bras le corps la question de la lutte "pour les cœurs et les esprits". Que l'Amérique ait été la terre d'élection du béhaviorisme et de la psychanalyse, mais aussi du marketing et de la publicité, voilà qui a beaucoup contribué à en faire aussi le pays qui posait la question des "manufactures du consensus" (une expression qui apparaît à la même époque) en termes de moyens à la fois scientifiques (la persuasion de masse) et techniques (les mass médias et les industries culturelles). Pendant la première guerre du Golfe (1991) les Américains réalisent l'intérêt de posséder des médias comme CNN. À priori la réponse semble assez évidente.

Figures essentielles des Sciences de l’information et de la communication Ce dictionnaire rassemble les figures clés des sciences de l’information et de la communication. Il contient une liste évidemment non exhaustive des relais, défricheurs du domaine de la communication. Sont résumés les éléments clés qui déterminent ces choix. La synthèse ici ne permet de résumer en détail l’oeuvre et les textes des auteurs. On lira avec soin les articles associés. Asch, Solomon. Solomon Asch est un pionnier de la psychologie sociale, et notamment dans les impressions qu’on peut avoir dans un contexte et une situation donnée. Textes relatifs : L’expérience Asch, le poids des mots ; l’expérience Asch, le groupe décide pour toi. Austin, John. A Austin, on associe la formule "quand dire c’est faire" : il voit dans la parole un acte d’action, performative. Textes relatifs : Austin, Quand dire c’est faire. Barthes, Roland. Roland Barthes décrypte le monde moderne du XXeme siècle, dans la publicité, les médias, la presse, notre quotidien. Bateson, Grégory. Birdwhistell, Ray. Like this:

Doc pour docs Collaboratives Premières impressions des CM2 sur le CDI Mardi 17 mars 2015, les CM2 sont venus visiter le collège... Découverte du CDI avec la création d’un mini-livre sur leurs premières impressions. Le principe : Les élèves circulent 5 à 8 min dans le CDI, ouvrent grands leurs yeux, manipulent les documents, ouvrent les tiroirs, fouillent, cherchent, regardent les écrans des ordinateurs (portail e-sidoc et site du CDI sont affichés), se promènent dans les différents espaces, regardent par la fenêtre... Retour à leur place et, là dans leur mini-livre, ils doivent sur une page différente à chaque fois écrire : une couleur symbolisant le CDI un objet quelque chose qui m’a étonné !?! j’aime le thème d’un document que j’ai feuilleté Sur la 1ère de couverture, le titre : Le CDI Et voilà 80 mini-livres réalisés en 4 séances de 20 min ! Résultat en image de l’accueil de 80 CM2 Tutoriel du mini-livre pas-à-pas 1 : avec une feuille A4 faire un dessin graphique (30 secondes maximum) 2 : plier en deux (marquer bien le pli) 4 : déplier la feuille. Post Scriptum :

Related: