background preloader

Romy.tetue.net

Romy.tetue.net

Emilie Ogez | Pérégrinations d'une fan du web Quels sont les éléments gérés par SPIP ? Développé, au départ, pour gérer le site uZine 2, SPIP est naturellement destiné à gérer un site de type webzine : à la base, une hiérarchie de rubriques, et des articles installés dans ces rubriques. Le système gère également les forums et des brèves (par exemple : revue de presse...). Voyons plus en détail quels sont ces différents éléments pris en charge par SPIP, ce qui nous permettra par ailleurs de clarifier le vocabulaire utilisé par la suite. 1. La hiérarchie des rubriques Une rubrique est un espace destiné à accueillir des articles, des brèves... Les rubriques peuvent être installées les unes dans les autres, formant ainsi une hiérarchie. Ci-dessous, les rubriques 1 et 2 sont des secteurs (logiquement, ces rubriques définissent les grands « secteurs » thématiques du site). Rien de plus simple. On nomme hiérarchie le chemin logique qui mène à une rubrique. On peut attacher un forum individuel à chaque rubrique (voir plus loin). 2. La seule subtilité des articles, c’est leur statut.

L'E-Feuille de Chou des Communautés Web « Indignations et Réflexions ordinaires d'un Community Manager parmi d'autres … Le statut des auteurs dans SPIP SPIP permet de gérer trois statuts d’auteurs différents : visiteur, rédacteur, administrateur. Si vous possédez des identifiants de connexion à un site SPIP, vous êtes « auteur » de ce site. Il existe dans SPIP trois sortes d’auteurs : les visiteurs, les rédacteurs et les administrateurs. Le visiteur est une personne qui peut simplement accéder aux parties restreintes du site public ainsi qu’aux forums auquel il est abonné. Il n’a aucun accès à la partie privée (/ecrire) du site. Le rédacteur est une personne qui a accès à l’espace privé du site et qui ne peut que rédiger des textes et proposer des contenus (textes et documents multimedia) à l’évaluation. SPIP ne propose par défaut que trois statuts différents : ceux-ci suffisent largement à la gestion de bien des sites.

Nunalik - Le blog d'une Community Manager Comment fonctionne le moteur de recherche de SPIP ? Afin d’être rapide et efficace (c’est-à-dire pour qu’il donne des réponses pertinentes), le moteur de SPIP utilise un système d’indexation des contenus. L’indexation consiste à analyser tous les textes contenus dans SPIP, à en extraire tous les mots, et à sauvegarder pour chaque mot l’endroit où il apparaît. Comme l’index dans un livre vous présente les mots importants du livre, suivis des numéros des pages où les retrouver, l’index du moteur de recherche fait correspondre à chaque mot utilisé sur le site le numéro de l’article, de la brève... où le retrouver. Ensuite, lorsqu’on utilise le moteur pour effectuer une recherche, SPIP n’a plus besoin de consulter l’ensemble des textes du site, mais simplement d’aller consulter l’index pour savoir où se trouvent ces mots. On gagne ainsi énormément de temps (et plus le site est gros, plus on gagne de temps). L’indexation Et ainsi de suite, en considérant que notre site est certainement beaucoup plus gros, et les articles beaucoup plus long. N.B.

Les coulisses du community management Utiliser des URLs personnalisées Après l’installation, les pages générées par SPIP utilisent des adresses relatives ressemblant à spip.php?article765, donnant des URLs du type Il y a possibilité d’avoir des adresses plus à votre goût — par exemple article123.html ou Titre-de-l-article.html, et SPIP vous aide en partie dans cette tâche. Cette fonctionnalité fait appel à la distinction entre deux types d’URLs : - l’URL apparente d’une page, c’est-à-dire telle qu’elle est tapée et/ou affichée dans la barre d’adresse du navigateur. - l’URL réelle de la page, c’est-à-dire l’URL qui est « vue » par SPIP lorsque la page est calculée sur le serveur. Choisir le type d’URLs apparentes Depuis SPIP 2.1, le choix est faisable via l’interface privé. Avant SPIP 2.1 il faut suivre la procédure inscrite en dessous. Dans le fichier config/mes_options.php [1] (à créer le cas échéant), vous pouvez déclarer une variable PHP contenant le type d’URLs à utiliser. $type_urls = "page";

Related: