Activer la validation en 2 étapes sur Wordpress La semaine dernière, je vous expliquais grâce à ma voix douce et mon physique avantageux, comment activer la validation en 2 étapes sur Gmail et surtout, comment tout cela fonctionne dans les grandes lignes. Mais vous l'aurez compris, cette sécurité supplémentaire qui permet d'avoir un code unique qui change toutes les 30 secondes, pour vous connecter à vos services est plus qu'indispensable. Les mots de passe, surtout sur une connexion non chiffrée, sont très simples à intercepter. Par exemple, si vous avez un blog ou un site utilisant WordPress, il y a peu de chance que sur votre serveur, vous ayez activé le https. Comment éviter cela ? Pour cela, il suffit d'installer le plugin suivant et de l'activer. Ce plugin permet aussi de spécifier un mot de passe unique spécial pour vos applications tierces qui ont besoin d’accéder à l'interface d'admin de WordPress. Et si vous avez un pépin comme votre téléphone qui s'égare dans la nature, vous n'êtes pas bloqué (heureusement !)
Guide Wordpress : Tuto - Tutoriel Blog Wordpress Un guide WordPress complet et gratuit Ce guide dédié à la solution de blogging WordPress compte 25 tutoriels afin de découvrir ce CMS en détails. Si vous n'avez jamais utilisé WordPress, vous apprendrez à installer et à configurer un blog tournant sous cette solution. Même si vous avez déjà un ou plusieurs blogs propulsés par WordPress, ce guide pourrait aussi vous être utile. En effet, j'ai réuni au sein des tutoriels un grand nombre de ressources, des informations et liens pour les utilisateurs de WordPress, que vous soyez designer, développeur, webmaster ou "simple" blogueur. Ainsi certains tutoriels traitent des thèmes (templates), d'autres du code de WordPress (fonctions, bases de données) ou bien encore de l'optimisation des performances, du référencement... Pourquoi un tuto WordPress ? En quelques années, WordPress s'est imposé et est devenu une véritable révolution ! Ce script gratuit open source a été téléchargé plusieurs millions de fois. Une question ? A propos de l'auteur
Migrer votre installation Wordpress simplement - Kune.fr Je vais vous donner aujourd’hui la procédure pour migrer votre installation WordPress simplement et sans accro. Effectivement, c’est une tache que j’ai régulièrement à faire, que ce soit pour passer une installation d’un répertoire à la racine ou d’un sous-domaine vers le domaine principal. Plusieurs options s’offrent à vous, je vais donc essayer de toutes les couvrir. Pensez à effectuer une sauvegarde de vos données et de vos fichiers lors de toute opération, notamment celle-ci! Option 1 : Votre nom de domaine et vos URLs ne changent pas Vous changez de serveur, mais pas de nom de domaine? Déplacez vos fichiers sur le nouveau serveur,Migrez votre base de donnée,Modifiez le fichier wp-config.php pour y mettre les bonnes valeurs,Vérifiez que vous ayez bien transféré votre fichier .htaccess (la plupart des logiciels FTP n’affichent pas les fichiers cachés par défaut). Option 2 : Votre nom de domaine ou vos URLs changent Voilà donc comment faire, pour ne pas prendre de risque : WordPress:
comment installer wordpress en local Vous avez un blog, un annuaire, une catalogue en ligne, un site de e-commerce ou un site vitrine en ligne sous WordPress? Vous souhaitez effectuer des tests ou des modifications sur ce dernier sans que les internautes ne voient (ou subissent) ces améliorations? Vous avez donc besoin d’installer un serveur local de test pour posséder une copie conforme de votre site Worpdress en ligne, non visible sur la toile. Cet environnement local et indépendant vous permettra de : Tester ou modifier un thème wordpressInstaller ou paramétrer de nouvelles extensionsModifier la configuration ou tester des évolution du code PHPMettre à jour vos C.S.S ou votre chartes graphique La solution que je vous propose est d’installer le C.M.S. Instant wordpress c’est un environnement local wordpress qui se télécharge et dont le gros avantage est qu’il peut s’installer sur un disque dur externe, une cle USB ou même une carte SD. Pourquoi installer Instant WordPress ? L’inconvénient d’I.W.
Comment afficher un photo de profil dans les résultats Google de ses articles de blog - BlogBuster - mon Blog au Top BlogBuster > SEO > Comment afficher un photo de profil dans les résultats Google de ses articles de blog rédigé par Jean-Baptiste Viet, le août 28, 2012 Depuis 2 ans, vous pouvez afficher dans les résultats de recherche google près de vos articles de blog une photo de profil de vous même. Pour se faire, vous avez seulement besoin de créer 3 liens sur votre blog : un lien vers votre page d’auteur sur chacun de vos articles de blog, un lien vers google+ depui s votre page auteur, un lien vers votre blog dans votre profil google+. 1ère étape : ajouter un lien vers votre page auteur sur chaque article Je pars du principe que vous avez un blog wordpress. Dans WordPress, vous avez pour chaque auteur de votre blog une page qui liste ses derniers articles. par exemple, vous avez ce genre d’url pour la page auteur / admin : domain>/author/admin Dans certains thèmes, chaque article pointe vers cette URL, dans certains non. Allez dans Appearance > Editor Vous devez chercher ce texte :
6 modèles de pages indispensables pour WordPress Formulaire de contact, page d’erreur 404, plan du site, galerie photo, page d’archives… sont autant de modèles de pages très utilisés sous WordPress. Voici donc une liste regroupant les modèles les plus classiques pour un site professionnel. #1 – Page d’erreur 404 Très utile, ce modèle de page fournit des moyens de navigation et de recherche supplémentaire à vos visiteurs qui ne peuvent atteindre la page souhaitée – d’où l’erreur 404. Un must qui vous apprendra comment donner plus de vie à cette page bien triste par défaut. Créer un modèle de page d’erreur 404 pour WordPress #2 – Page de liens Envie de mettre en avant vos partenaires ? Un modèle entièrement automatisé ! Créer une page de liens dans WordPress #3 – Page sitemap ou plan du site Au lieu d’utiliser un plugin pour générer un plan de votre site – très apprécié des moteurs de recherche au passage, préférez un modèle de page plus léger. Créer un sitemap sans plugin avec WordPress #4 – Page d’archives par catégorie #6 – Page de contact
Insérer Twitter sans plugin avec 9 hacks pour votre blog WordPress Twitter est devenu très rapidement le 2ème réseau social dans le monde, son intégration sur votre blog WordPress une quasi nécessité, savez-vous qu'il est possible de l'intégrer sans plugin ? Découvrez comment intégrer Twitter sur votre WordPress sans plugin, à l'aide de ces 9 hacks. Attention, avant toute manipulation, pensez à faire une sauvegarde ! Lier automatiquement les comptes Twitter Vu sur WpBeginner, comment lier automatiquement les noms d'utilisateurs twitter dans votre blog WordPress lorsque vous les citez après le signe @, ce qui vous donnera: @web_design_web. Tout ce que vous avez à faire, c'est ouvrir un fichier vide en PHP, le nommer wpb-twitlinks.php. Ensuite, copiez le code ci-dessous à l'intérieur du fichier, enregistrez-le. Utilisé uniquement sur les articles et/ou des pages, il n'y a que le filtre pour $content, vous pouvez toujours étendre cette fonctionnalité à des extraits en ajoutant la ligne suivante: add_filter('the_excerpt', 'twtreplace'); Nous avons <? <?
Wordpress: 10 trucs simples pour protéger votre blogue Si vous avez choisi de gérer vous-même l’installation et l’administration de votre blogue, vous devez aussi vous préoccuper de la sécurité. Aussitôt que votre blogue est en ligne, il peut devenir une cible pour les hacker. Il existe quelques trucs simples qui vous permettront de mieux sécuriser votre installation de WordPress. L’idée de ce billet m’est venu en lisant le billet de Dievochka. Il a été hacké il y a quelques jours et l’expérience n’a pas été vraiment intéressante. 1- La première chose à faire et Dievochka le souligne dans son billet: il faut mettre à jour son blogue. 2- Vous devez aussi mettre à jour vos extensions (plugin). 3- Supprimer les plugins inactifs. 4- Pour vos accès à l’interface administrateur et à la base de données. 5- Désactiver le compte admin ou du moins modifier son rôle. 6- Faites des sauvegardes régulières de votre base de données. 7- Insérez un fichier index.html vide dans le dossier plugin. 8- N’affichez pas la version de votre installation WordPress.
Installer WordPress, installation manuelle, automatique, en local Comment installer WordPress facilement ? De l'installation standard sur un hébergement, en passant par une installation entièrement automatisée via les modules fournis par vos hébergeurs, jusqu’à l'installation de WordPress en local, vous trouverez dans ce tutoriel, des solutions simples pour installer WordPress. On peut installer WordPress de plusieurs manières, les plus courantes sont : Cet article va détailler une à une, ces 3 procédures d'installation, vous pouvez cliquez sur les liens de la liste ci-dessus pour accéder à l'installation qui vous intéresse. Les installations détaillées ici ne concernent que WordPress en auto-hébergé, vous pouvez consulter la différence en lisant WordPress.org ou WordPress.com. Installer WordPress sur Serveur WordPress se targue d'être célèbre pour son installation en 5 minutes ! PHP en version supérieure ou égale à 4.3 ;MySQL en version supérieure ou égale à 4.1.2 ;Apache avec le module mod_rewrite. L'installation proprement dite: Installation terminée !!!
Sécuriser WordPress Une page qui concerne la sécurité sur Worpress. Cette vous donne quelques recettes à suivre afin de sécuriser ou rendre votre WordPress plus difficile à hacker. But du Hacking Quelques but du hacking les plus courants pour un site lambda : Defacing de page d’index afin de propager un message à but politiqueAjouter du code malicieux afin de rediriger les internautes et les infecter => Piratage/Hack site web et Javascript malicieux et Les Exploits sur les sites WEB piégésAjouter du code ou modifier le site (fichier .htaccess par exemple) afin de provoquer de fausses alertes de sécurité pour faire la promotion de rogues. Par exemple sur la page suivante : WordPress Timthumb Viagra Attack : klikcentral.com / glavgen.com Le code ajouté redirige les internautes vers un faux site pharmaceutiques. Source du Hacking Les sources d’un hacking peuvent venir du vulnérabilités qui se trouvent à différents « étages » du site. Vulnérabilités propre aux serveurs Votre PC Négligeance Sécuriser WordPress
Informez vos abonnés à chaque publication - Hack WordPress Il existe la Newsletter mais comment faire si les abonnés de votre blog n'y sont pas inscrits? Insérez simplement le code ci-dessous dans le fichier "function.php" de votre thème. Pensez à sauvegarder le fichier d'origine avant toute modification. Ce hack a été testé uniquement pour la publication de cet article mais ne sera pas mis en oeuvre sur ce blog, aussi si vous voulez vous abonner et être informé de la publication des nouveaux articles de Formation internet, abonnez-vous au flux RSS ou via la Newsletter ci-dessous. Découvrez également: 10 hacks WordPress faciles à mettre en oeuvre Source: WpRecipes.com