Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux
Réseaux sociaux : de la sphère privée à l’usage professionnel
Il y a 15 ans les mails n’existaient pas ; ça ne les empêche pas d’être aujourd’hui l’outil de travail majeur des managers : quelle entreprise fonctionnerait sans eux ? Ces mails n’ont fait l’objet d’aucune décision stratégique, tout le monde doute de leur valeur juridique ; ils n’en restent pas moins un canal essentiel d’échange avec les clients. A y réfléchir, mails et réseaux sociaux ont de nombreux points communs : utilisation simplissime et gratuite, accessibilité totale dans le temps et l’espace, superposition des vies privées et professionnelles… l’un comme l’autre sont des vecteurs simples d’information instantanée. Avec toutefois une différence majeure : les réseaux sociaux n’excluent personne, tandis que les mails excluent tous ceux qui n’en sont pas destinataires. Sachant aussi qu’une conversation sur un réseau social peut être rejointe et enrichie à tout moment par une personne absente des premiers échanges. A l’échelle de l’entreprise, cette différence est phénoménale.
Twitter s'implantera en France au printemps 2013
Créé en mars 2006 par Jack Dorsey, Twitter est aujourd'hui l'un des services en ligne les plus appréciés par les internautes. Des millions de comptes ont été créés depuis le lancement de la plate-forme de micro-blogging. Si nombre d'entre eux ont été ouverts par curiosité, et sont depuis inactifs, beaucoup d'autres sont très engagés sur le site. Au point de pousser la télévision à s'adapter pour prendre en compte ces nouveaux usages. Si de nombreux internautes français se sont convertis à Twitter, ils sont loin d'être en position de force sur le réseau social. Malgré des données en apparence défavorables, la France intéresse grandement le site communautaire. Chez @twitter à San Francisco avec @jack Dorsey. "Notre échange nous permet de caler notre coopération présente et future, notamment dans les domaines de la culture, des nouvelles technologies et du développement économique", explique le maire sur son blog. @bertranddelanoe thank you for visiting us, Mayor. .
Les blogs restent-il les meilleurs relais de diffusion de l'information ?
La réponse est oui, mais uniquement pour les actualités dont la teneur est de première importance. Pour les données plus traditionnelles, les médias sociaux l'emportent haut la main. Les blogs, plus performants que les autres médias sociaux pour diffuser de l'information ? C'est en tout cas ce que semblent indiquer les résultats d'une étude réalisée par un groupe de chercheurs de l'université américaine de Stanford. Avec toutefois un bémol : tout dépend du degré d'importance de l'information. Tout dépend de la portée de l'information Ce dernier a été utilisé dans l'analyse de près de 179 millions de recoupes d’informations, extraites de plus de 300 millions de blogs et de 3.3 millions de sites de médias en ligne, sur la période de mars 2011 à février 2012. Des chemins également moins linéaires Par contre, l'étude affirme que cela ne s'applique pas aux informations un peu plus généralistes.
Pour ceux qui l’utilisent, Twitter est un outil de leadership et un espace de liberté qui place le patron au centre de son écosystème.
11 juin 2013 - L’association Media Aces, qui regroupe des professionnels des médias sociaux en entreprise, et Ipsos France, se sont associés pour décrypter les enjeux et motivations de la présence (ou non) des patrons sur Twitter. Faut-il « en être » ou plutôt se tenir à l’écart ? Quels bénéfices les dirigeants trouvent-ils à s’emparer de ce canal de communication inédit ? Pourquoi certains patrons ont-ils fait le choix de ne pas tweeter ? Des pratiques très hétérogènes en fonction des expériences personnelles, des secteurs d’activité et des typologies d’organisation Les usages des patrons apparaissent d’emblée aussi hétérogènes que la twittosphère elle-même. Trouver le bon dosage entre parole publique et expression personnelle : le casse-tête de la ligne éditoriale La plus grande difficulté reste, pour les plus actifs, de définir une ligne éditoriale claire qui ne tombera pas dans la redondance avec le compte corporate de l’entreprise. Fiche technique
La Cnil sanctionne Google de l'amende maximale de 150.000 euros sur les données personnelles
La Cnil est passée à l'action. L'organisme chargé de protéger les libertés individuelles dans le domaine informatique a annoncé ce mercredi qu'il sanctionnait de l'amende maximale de 150.000 euros l'américain Google, qui refuse toujours de rendre conforme au droit français sa politique de confidentialité des données sur Internet. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) «a prononcé une sanction pécuniaire de 150.000 euros à l'encontre de la société Google Inc., estimant que les règles de confidentialité mises en oeuvre par celle-ci depuis le 1er mars 2012 ne sont pas conformes à la loi informatique et libertés», indique un communiqué. Cette sanction s'accompagne de l'obligation de publier «un communiqué relatif à cette décision sur la page d'accueil de google.fr sous 8 jours à compter de la notification» de cette décision, et ce pendant 48 heures, a précisé la Cnil. Accord préalable des utilisateurs L'Europe a Google à l'oeil A.G. avec AFP
40 maps that explain the internet
The internet increasingly pervades our lives, delivering information to us no matter where we are. It takes a complex system of cables, servers, towers, and other infrastructure, developed over decades, to allow us to stay in touch with our friends and family so effortlessly. Here are 40 maps that will help you better understand the internet — where it came from, how it works, and how it's used by people around the world. How the internet was created Before the internet, there was the ARPANET Before the internet, there was the ARPANETARPANET, the precursor to the modern internet, was an academic research project funded by the Advanced Research Projects Agency, a branch of the military known for funding ambitious research projects without immediate commercial or military applications. The internet around the world Threats to the internet How internet access in Egypt was disrupted in 2008 How internet access in Egypt was disrupted in 2008Fiber optic cables are relatively fragile.