background preloader

Open Dyslexic - Une police de caractères adaptée pour les dyslexiques ! - L'école d'Ailleurs

Open Dyslexic - Une police de caractères adaptée pour les dyslexiques ! - L'école d'Ailleurs
Related:  Dys

Le blog de stephaxad Dyslexie: espacer les lettres pour mieux lire Il existe un moyen simple d’aider les enfants dyslexiques à lire davantage de mots en moins de temps : espacer davantage les lettres. Des chercheurs français et italiens ont ainsi constaté qu’avec un grand espacement les enfants font deux fois moins d’erreurs et lisent 20% plus vite (soit environ 0,3 syllabes par seconde). La dyslexie, qui touche 5% de la population, est une difficulté d’apprentissage de la lecture, caractérisée par une difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots. Conséquences : les enfants dyslexiques lisent beaucoup plus lentement, la lecture devient un calvaire et l’écriture en pâtit aussi. Ces dernières années les neurosciences ont permis de comprendre les particularités des cerveaux des dyslexiques et d’établir que ce trouble n’a rien à voir avec un déficit intellectuel. Un phénomène d'encombrement Application DYS Une application pour iPad et iPhone appelée DYS a d’ores et déjà été mise au point par Stéphane Dufau, ingénieur de recherche au CNRS.

SARAKANDA, la typographie pour les dys ! Hello ! Ce midi, je souhaite vous présenter Sarakanda Il s’agit d’une police de caractères pour les enfants souffrant de dyslexie. Cette typo est actuellement en cours de création, bien que la première partie du projet (présentée ci-dessous) soit déjà bien aboutie Cette typographie comprend également des signes (flèches, etc.) Je vous invite à en savoir un peu plus par ici et je salue réellement l’initiative d’une telle utilité pour une typographie ! À votre avis, existe-t-il d’autres troubles ou problèmes de lecture, de la vision, etc. qui mériteraient d’avoir une typographie spécifique ? Ces articles peuvent aussi vous intéresser: Logiciels gratuits de prédictions de mots et de synthèse vocale ! Petites trouvailles partagées par notre collègue Carole Lauzon de la CSSMI concernant des logiciels GRATUITS de prédiction de mots en aide à la rédaction et de synthèse vocale. Le premier outil DICOM permet un peu comme le fait le populaire logiciel payant WORDQ, d’avoir accès à un dictionnaire en aide à la rédaction sous forme de prédiction de mots. Le dictionnaire peut être bonifié afin d’y ajouter des mots absents de la banque de départ ou pour y ajouter des mots d’autres langues. Un tutoriel est également disponible en cliquant ici : mode d’emploi Dicom Pour télécharger DICOM directement c’est par ici ! Le deuxième outil Donner la parole est un logiciel qui permet de saisir des mots et des phrases facilement et de les restituer en sons. Il y a 6 fonctionnalités principales : un ensemble de claviers virtuels : un clavier d’ordinateur un clavier type téléphone un clavier pour la langue des signes des claviers pictogrammes personnalisables Le lien de téléchargement direct est ici

Orthophonie et Logiciels Libres | Contributions et logiciels libres en orthophonie – logopédie WordQ » Les technologies d'aide Fonctions d’aide: La synthèse vocale et la prédiction de mots WordQ est un logiciel de prédiction de mots. Il permet à l’enfant qui a des difficultés de faire des rédactions plus facilement avec la suggestion de mots. De plus, la rétroaction vocale, lui permet d’éviter des erreurs phonétiques ou de construction de phrases. Pour les élèves ayant une dyslexie, la lecture de texte est grandement facilitée par la voix de synthèse. Logiciel propriétaire–Site officiel (démo de 30 jours)Tutoriel de base – WordQ-pdfTutoriel guide de l’utilisateur – WordQGuideFR Vous y retrouverez les rubriques suivantes: Comment créer un fichier utilisateurLa prédiction de motsLa rétroaction vocaleL’aide à la lectureWordQ in English?

Une police de caractères dessinée pour les dyslexiques NEUROLOGIE. Le Gutenberg des dyslexiques s’appelle Christian Boer. Le Néerlandais, atteint de ce trouble neurologique, a conçu une police de caractères qui permet aux dyslexiques de lire plus aisément. Les lettres sont plus faciles à distinguer car chaque caractère a une forme unique. En téléchargement gratuit pour un usage personnel, cette police s’adresse aux 10 % des habitants de la planète qui souffriraient de ce trouble selon l’association caritative Dyslexia Action. La bonne idée de ce designer est présentée en détails dans la vidéo ci-dessous : ©Christian Boer NUMÉRIQUE.

Récapitulatif de mes trucs dys Comme je l'ai déjà dit bien souvent, entrer dans le monde dys peut faire peur car c'est un monde en recherche, encore fort inconnu! On se pose beaucoup de questions. Cet article ne va pas tenter de faire la liste des choses à mettre en place! Je vais m'en tenir à ce que je souhaite apporter et à ce qui m'a manqué à mes débuts : des choses pratiques qui peuvent aider! Cependant, je dois attirer votre attention sur le fait que ce que vous mettrez en place pour une dysphasie n'aidera pas forcément pour une dyspraxie. C'est là toute l'importance de la communication et du cahier, carte, plan, DYS : appeler cela comme vous le souhaitez. Retenons, aussi que les petites choses simples ont souvent de grands effets! Reconnaître la difficulté et en parler avec l'enfant. Voici donc mes trucs, ( les mots en gras et en rose sont des liens!) De façon générale! Voici quelques adaptations par trouble! Dysgraphie : préparer la main à écrire, des affichages et des supports Il est en lien avec un tutot!

Related: