Le Community Manager : la nouvelle interface de la Relation Client sur les médias sociaux ?
Le Community Manager : voila un mot à la mode et un métier qui commence à se structurer. Pour autant, avant de se poser les questions relatives au type de profil derrière ce nouveau poste dans les entreprises, il convient d’abord de se poser la question précise de son rôle. J’ai depuis plus de 3 ans écrit plusieurs fois sur ce sujet donnant parfois un avis tranché sur la question et faisant au début de cet année un état des lieux des pratiques (la course à l’engagement, l’achat de faux fans et abonnés) mais aussi de l’organisation où des prestataires spécialisés par types de communautés ont une place à se faire. A la différence de certains blogueurs qui résument le fait d’être un bon Community Manager uniquement à une personne qui a une communication LOL sur les réseaux sociaux qu’il gère, faute d’avoir le poids suffisant pour peser sur certaines décisions internes et stratégiques au sein de l’entreprise, la question de l’organisation et du poids hiérarchique est majeur.
Community Management pour ou contre l'usage de personas
Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 10 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le concept de Personas a été rendu populaire par Alan Cooper. Un persona est une personne fictive. Il s’agit d’un archétype représentant des utilisateurs potentiels segmentés selon leurs objectifs et les comportements associés. Il leur est donc attribué : un nom, une photo ou image, des données démographiques (âge, éducation, sexe, …), des objectifs ainsi qu’un environnement. Ils sont créés sur base de données et surtout pas selon les représentations des personnes de l’entreprise. L’usage des personas a donc été développé pour aider les designers à rendre des sites ou des applications users friendly. Le concept est-il utilisable dans une optique de Community Management ? Dans sa conception originale, il s’agit de pouvoir anticiper les comportements des clients ou utilisateurs. L’usage des personas peut donc parfois être pertinent.
Enquête sur les community managers en France, les résultats
L’enquête annuelle de RegionsJob et ANOV AGENCY sur les community managers en France s’est déroulée du 12 avril au 8 mai. 577 professionnels ont répondu à nos questions sur ce métier. Les résultats permettent de définir de manière plus précise le rôle du community manager, son intégration dans l’entreprise, ses tâches quotidiennes mais aussi son salaire, son parcours ou encore ses outils. Les enseignements à tirer sont riches. Le profil-type du Community manager Le CM-type est selon notre enquête une femme (52%) âgée de 26 à 35 ans (45%) habitant en région parisienne (49,6%). Pas de grande surprise concernant son profil donc, mais de nombreuses informations intéressantes. Environnement professionnel et recrutement On aurait pu penser que les réseaux sociaux étaient la principale source d’embauche pour les community managers, mais ils arrivent qu’en troisième position (12%), derrière les jobboards (23%) et la cooptation (20%). Le salaire Voilà une question qui fait beaucoup parler !
Related:
Related: