Presentious. Enregistrez et partagez vos présentations – Les Outils Tice Presentious est un tout nouveau service qui va vous permettre d’enregistrer vos présentations et de les partager facilement. L’idée derrière Presentious est d’éviter que l’apprenant ne perde son temps à essayer de prendre des notes pendant une présentation en lui fournissant à posteriori les slides accompagnées de la voix de l’enseignant. L’outil extrêmement simple à utiliser transforme vos présentations ou cours en enregistrements qui articulent son et diapositives. Un format utile qui va enrichir la narration visuelle de vos commentaires et explications. Presentious vous permet d’importer la plupart des formats :PowerPoint, Keynote, OpenOffice, Pdf, etc. Vous allez pouvoir la partager par mail ou sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi l’intégrer dans un site ou sur un blog de classe. Lors de la lecture de votre leçon enregistrée, l’apprenant va pouvoir naviguer simplement et à son rythme entre les diapos tout en écoutant l’exposé oral. Lien: Presentious.
8 outils pour gérer son « e-reputation Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable. Il paraît notamment impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie (remarquez, j’en connais qui n’hésitent pas). Mais comment faire pour gérer cette e-réputation – et aussi pour surveiller celle des autres ? métamoteurs sociaux, tels samepoint.com et j’ai pu vérifier que je remplissais moi-même quelques pages. dans un sens ce n’est pas une surprise, mais cela est impressionnant (100 pages) d’autant. ce qui est intéressant c’est que le moteur dépouille les “mots-clefs négatifs” et positifs. En définitive, si vous aviez besoin de preuves, vous laissez des traces partout sur Internet. au travail donc, les outils sont là, profitez-en. et faites attention, il n’y a pas de bouton “effacer” sur le web ! WordPress: J'aime chargement…
Un PGI qu'est-ce que c'est ? Swipe. Rendez vos présentations interactives – Les Outils Tice Swipe est un formidable outil TICE qui va rendre vos présentations interactives et particulièrement efficaces. Swipe va accroitre l’attention de vos apprenants en leur mettant vos slides au creux de la main sur leur propre écran et en leur permettant au passage d’interagir. Swipe fonctionne aussi bien face à une classe en présentiel que dans le cadre d’une conférence ou d’une formation à distance. L’outil permet de créer très facilement une présentation seul ou à plusieurs en mode collaboratif. Dans ce cas chacun aura un statut d’éditeur lui permettant de créer, d’éditer ou de réarranger les différentes diapos. Chacune d’entre elles de manière très classique du texte, des images ou vidéos directement importées depuis YouTube ou Viméo. Le partage de votre présentation se fait d’un clic par mail par exemple, mais vous pouvez aussi l’insérer grâce à un code fourni par la plateforme sur un blog ou un site. Un excellent outil pro pour l’école ou l’univers de la formation au sens large.
10 outils web à connaitre pour booster vos présentations Colourlovers : – Cette communauté vous propose des palettes de couleurs et des motifs dont vous pouvez vous inspirer afin de garantir la cohérence graphique de votre présentation. Easel.ly : – Vous souhaitez créer facilement une infographie, afin de par exemple présenter de manière plus visuelle les résultats d’une enquête ? Cet outil est idéal pour cela. N’hésitez pas à intégrer des morceaux de vos infographies dans vos PowerPoint ou vos Prezi (vos Prezi ? Patience, on y vient dans la suite de cet article). Moqups : – Un dessin vaut parfois mieux que de longs discours, surtout s’il s’agit d’expliquer à quoi pourrait ressembler une interface graphique. Pixl.r : – Pixl est un éditeur de photo en ligne extrêmement intuitif. Prezi : Vous en avez assez des présentations monotones sur PowerPoint ? Rebus-o-matic : – Générez des rébus grâce à cet outil.
Qu'est-ce qu'un Progiciel de gestion intégrée ? Qu'est-ce qu'un progiciel de gestion intégré (PGI) ? Quelques définitions pour cerner les contours du PGI Un ensemble paramétrable de modules logiciels construit autour d'une base de données unique « Produit logiciel paramétrable construit autour d’une base de données unique, susceptible de couvrir la majorité des besoins en traitement d’information des différents services d’une organisation grâce à un ensemble de modules compatibles. » Laure Frébourg (voir article complet... ) « Les progiciels de gestion intégrés (PGI), ou dans leur appellation anglo-saxonne ERP (Enterprise Resource Planning), sont des progiciels qui couvrent plusieurs fonctions de l'entreprise et partagent un référentiel de données garantissant l'unicité des informations. Chantal Morley, Jean Hugues, Bernard Leblanc, Olivier Hugues Processus métiers et SI, évaluation, modélisation, mise en oeuvre. Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie
Boîte à Outils du formateur digital - Carte Mentale r Avec Plotagon, vous créez des vidéos d'animation avec des avatars 3D.Le réalisme des personnages et des décors est tout simplement bluffant.En anglais, vous pouvez taper le texte dans l'application et elle transforme votre écrit en dialogue parlé. Mais dans ce cas, l'émotion est souvent absente du dialogue, même si le rendu de la langue est impressionnant. Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne La fondation Mozilla a lancé Popcorn Maker un outil gratuit et libre en ligne qui permet de réaliser et partager aisément des vidéos interactives avec de l’audio pour ensuite les publier sur différentes plateformes. Avec Mozilla Popcorn Maker, on peut ajouter des liens et différents médias (cartes Google Maps, images, vidéos, tweets, un article Wkipédia…). Pour réaliser une vidéo, on peut modifier un média hébergé sur YouTube, Vimeo, Soundcloud ou en HTML5 si en ligne. Il s’agit donc de la possibilité de réaliser des vidéos enrichies. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: création, logiciel libre, outil en ligne, tutoriel, video
Qu'est ce qu'un ERP ? A quoi sert-il ? L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ». On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un concepteur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP)Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique. La nouvelle loi de Sylvia Pinel permet de louer à ses enfants. Quel périmètre de gestion couvre un ERP ? Un ERP est sub-divisé en modules qui répondent chacun à un des domaines de gestion listés ci-dessus.