background preloader

Télétravail : tout ce que vous devez savoir sur ce mode de travail

Télétravail : tout ce que vous devez savoir sur ce mode de travail
Télétravail, au n. m.(Rare au plur.) : Mode de travail pratiqué à distance d'un lieu centralisateur, et dont la mise en oeuvre nécessite des outils de télécommunication (fax, ordinateur connecté à un réseau, etc.). Sont ainsi comprises dans cette définition quasiment toutes les catégories de statut : télétravailleur indépendant ou salarié, télépendulaire ou non, utilisant internet ou non. Télétravailleur : personne physique qui effectue un travail :- d'une part à distance de l'endroit où le travail est initié et où le résultat est attendu, sans possibilité physique pour le donneur d'ordre de surveiller l'exécution de la prestation, - d'autre part, au moyen de l'outil informatique et/ou des outils de télécommunications pour la transmission des données utiles à la réalisation du travail demandé et/ou du travail réalisé ou en cours de réalisation. Quel travail ? L’image qui vient à l’esprit en premier lieu est celle d’une secrétaire devant son ordinateur à la maison. Les moyens - Indépendant

http://www.teletravailonline.com/le-teletravail.html

Télétravail dans le secteur privé Mise en place Le salarié peut être en télétravail soit dès son embauche, soit ultérieurement. Le télétravail peut être demandé par le salarié ou proposé par l'employeur. Le recours au télétravail peut être limité à certains salariés de l'entreprise qui remplissent des critères objectifs prédéfinis (ancienneté minimale, autonomie dans le travail, configuration des équipes...). Le télétravail peut être partiel ou total (par exemple 2 jours en télétravail et le reste du temps dans l'entreprise).

Pourquoi les Français aiment le télétravail ? Pour 71% d'entre eux, le travail à distance est une véritable révolution que les entreprises françaises devraient s'empresser de développer, selon une première étude sur le sujet, publiée cette semaine. Les Français préfèrent travailler chez eux. C'est ce que révèle le baromètre du télétravail 2015, réalisé par Zevillage et le cabinet Inférence, spécialiste dans l'analyse du langage. Durant les mois de février et mars derniers, 10.000 échanges entre les internautes ont été passés au peigne fin. «Flexibilité», «productivité», «équilibre», «créativité», «performance», … sur Facebook et Twitter, les superlatifs employés par les internautes ne manquent pas. Pour 71% d'entre eux, le télétravail est une véritable révolution que les entreprises françaises devraient s'empresser de développer.

Le télétravail, levier de bien-être et de performance Publié le 07/01/2014 Attention, cet article a été publié le 07/01/2014. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. L’Etat promet 46 milliards d’euros pour rénover le réseau SNCF Sur dix ans, l’effort portera sur les lignes les plus fréquentées et sur le réseau régional. Ce plan de financement pluriannuel était attendu. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Éric Béziat C’est une première.

Le télétravail, mise en place et obligations de l'employeur Définition L'article L.1222-9 du Code du Travail définit le télétravail. Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux. Cette « délocalisation » du travail au domicile du salarié doit être pérenne, régulière et volontaire. Il faut donc que le salarié accepte le recours au télétravail.

Télétravail dans le secteur privé Le télétravail permet au salarié de travailler hors des locaux de l'entreprise, en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC). Le télétravail peut être mis en place, dans le respect de certaines règles, dès l'embauche du salarié ou plus tard. Le salarié bénéficie de garanties particulières jusqu'à ce qu'il soit mis fin à sa situation de télétravailleur. Travailleur concerné Le salarié est en télétravail si les 3 conditions suivantes sont remplies : son travail, qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur, est effectué hors de ces locaux, il utilise pour travailler les technologies de l'information et de la communication,il travaille volontairement et régulièrement dans ces conditions.

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) La feuille de route issue de la 2ème grande conférence sociale pour l’emploi, qui s’est tenue les 20 et 21 juin 2013, confie à l’ANACT la mise en place d’un programme d’expérimentation sur le télétravail et l’accompagnement des entreprises dans cette démarche dans le cadre juridique défini par l’ANI de 2005. Les expériences initiées illustreront l’intérêt de se saisir du télétravail pour faire évoluer l’organisation du travail et les modes de fonctionnements. En effet, le télétravail peut devenir une solution organisationnelle intégrée à l’entreprise, qui renouvelle l’équation entre performance et qualité de vie au travail. Le télétravail : 60 ans déjà !

SNCF. Quels avantages salariés ? – Meilleures-entreprises.com – Le Blog A la SNCF, tous les salariés, qu’ils soient cheminots, contractuels ou stagiaires peuvent prétendre aux mêmes avantages. Ainsi, la gratuité est illimitée sur les billets de train sous certaines conditions. Les salariés doivent payer leur réservation, au minimum 1,5 euros et 13 euros au maximum, un coût dont ils sont exonérés pour 8 voyages par an. Etre salarié de la SNCF profite également à des ayants doits :

Santé – Bien-être - Télétravail à domicile : risques psychosociaux La CARSAT Nord-Picardie publie un guide pratique sur les risques professionnels spécifiquement rencontrés par les télétravailleurs à domicile et les solutions à apporter. Dans une première partie, les obligations réglementaires liées au télétravail à domicile sont rappelées : le volontariat, l’obligation pour l’employeur de prendre en charge tous les coûts découlant de l’exercice du télétravail, la nécessité de définir des plages horaires… Le guide propose également une synthèse complète des avantages et inconvénients du télétravail à domicile, tant du point de vue de l’employeur que du salarié. Les risques professionnels auxquels est exposé le télétravailleur ne sont pas différents de ceux des autres salariés de l’entreprise mais son éloignement peut en amplifier les effets. Le fait d’être seul pour y faire face est d’autant plus important pour la mise en œuvre d’une politique de prévention adaptée. Les risques psychosociaux sont les plus importants. Pour en savoir plus :

Le congé maternité - calcul et durée Avril 2016 Tout ce qu'il faut savoir sur le congé maternité et les droits de la salariée enceinte : salaire, indemnités maternité, durée du congé prénatal et postnatal... Les formalités et les démarches à accomplir. Contrairement aux autres congés payés, le bénéfice du congé-maternité n'est soumis à aucune condition, notamment en matière d'ancienneté ou de nature du contrat (CDI, CDD...). Le seul fait d'être enceinte ouvre droit pour la salariée au congé maternité, dont la durée est par ailleurs assimilée à du temps de travail effectif pour le calcul de l'ancienneté, des droits à la retraite, etc.

Travailler à la SNCF Les avantages des salariés SNCF : jusqu'à 12 à 29 jours de congés supplémentaires, télétravail, jusqu'à 1410 à 2310€ de primes, intéressement ou participation, self, tickets restaurant, complémentaire retraite, mutuelle, prévoyance, salle de sport, parking, chèques vacances, tickets cinéma, subventions vacances, chèques cadeaux, culture et sport, ce, top employeur, ... Les salariés de la SNCF bénéficient des avantages sociaux présentés dans le tableau ci-dessus. Ces données sont fournies à titre indicatif et n'engagent ni Avantage-Entreprise.com ni SNCF. Pour corriger ou compléter les avantages de la SNCF , contactez-nous.

Related: