Clé de détermination desmandibules de micromammifères Clé de détermination des mandibules de micromammifères du Benelux Pour tout problème, remarque ou demande de renseignements, contactez votre professeur de biologie à l'athénée ou écrivez à walravenseric@yahoo.fr. 1a La rangée dentaire forme une entité ininterrompue; si un espace existe cependant entre les dents, sa longueur ne dépasse pas celle de une ou deux dents. 2 1b Entre la longue incisive et les molaires, existe un grand espace, le diastème. 13 Présence ou absence d'un diastème au niveau de la rangée dentaire mandibulaire (dessin original réalisé par Eric Walravens). 2a Chaque mandibule longue et fine porte une rangée de onze dents dont les quatre premières sont petites et de dimensions quasi égales. Mandibule de taupe d'Europe (d'après Chaline, J. et al. - 1974). 2b La rangée dentaire de chaque mandibule comporte en tout moins de onze dents. 3 3a Les deux ou trois incisives de chaque mandibule sont petites. 6a Mandibule de plus de 2 cm de long. 6b Mandibule de moins de 2 cm de long.
Identify Nouvelle requête Port Ajouter Fleur Fruit Feuille Ecorce 4ème Cours Plants Primary Teaching Resources and Printables Plants Teaching Resources 3ème P4 Clé détermination > Home 3ème P3 Les Jardins du Gué – La feuille, fixation, base, apex, nervures Dans un article précédent, j’ai détaillé le vocabulaire utilisé par les botanistes pour la description de la feuille dans sa globalité. Je vais évoquer maintenant le vocabulaire qui s’applique à certaines parties de la feuille. La fixation de la feuille sur la tige Feuille, fixation sur la tige Feuille pétiolée : c’est le cas le plus fréquent, la feuille se rattache à la tige par l’intermédiaire d’un pétiole (du latin « petiolus » = petit pied). La bordure du limbe Feuille - bordure du limbe Feuille entière : comme indiqué déjà dans l’article précédent, une feuille entière n’a aucune découpure ni saillie. La base du limbe Feuille - base du limbe L’apex de la feuille L’apex est le terme botanique pour désigner l’extrémité d’un organe, ici, en l’occurrence, de la feuille. Feuille - formes de l'apex - planche 1 Feuille - forme de l'apex - planche 2 Pour décrire la pointe ultime de la feuille, les botanistes utilisent encore quelques subtilités complémentaires tout en nuances. La nervation Phyllotaxie
5ème P3 Biologie végétale 1. Cette Flore en ligne permet d'accéder à une famille, à un genre ou à une espèce par une série d'entrées ; elle permet également de naviguer facilement entre ces différents niveaux taxonomiques à l'aide de liens hypertextes. Chaque niveau taxonomique est décrit à l'aide d'une fiche. 2. Bien que les clés utilisées soient basées sur la classification traditionnelle (Bastin et al., 2007), la classification présentée dans les fiches s'appuie sur la systématique phylogénétique (Judd et al., 2008 ; Stevens [Angiosperm Phylogeny Website], Version 12, July 2012 [et plus ou moins continuellement mis à jour depuis]). Cela permet d'avoir un système hybride qui suit au mieux les clés utilisées dans les flores actuelles tout en ayant un aperçu de la classification phylogénétique moderne. 3. 4.
5ème P2