background preloader

Le gaspillage agricole, c’est un milliard de bouches

Le gaspillage agricole, c’est un milliard de bouches
Réagissez : Partagez : En matière de gaspillage alimentaire, les ménages et les distributeurs ne sont pas les seuls fautifs. Loin de là… Car les poubelles des particuliers et des commerçants ont un point commun avec celles de l’agriculteur : elles sont tout aussi pleines d’aliments gaspillés Un chercheur de l’Université d’Aalto en Finlande, Matti Kummu, a calculé le volume de ce gaspillage agricole à l’échelle de la planète. La perte alimentaire représente l’équivalent de ce qui produit une surface agricole de 310 mètres carrés par an et par habitant. Ce qui représente une consommation de 4,3 kilos d’engrais et de 27 m3 d’eau en pure perte. Gaspillage agricole : à diviser par deux Selon Matti Kummu, il suffirait de gaspiller deux fois moins pour nourrir un milliard de personnes à leur faim. Sans les pertes agricoles et le gaspillage de nourriture, l’agriculture mondiale pourrait offrir, à son niveau actuel de productivité, 2 600 kilocalories par jour à 8 milliards de personnes. source :

Près de la moitié des aliments gaspillés chaque année en Europe Le Parlement de Strasbourg s’inquiète du gaspillage alimentaire considérable pratiquée dans les pays de l’Union. Près de la moitié des aliments encore sains seraient gaspillés chaque année par les ménages et les supermarchés européens alors que 79 millions de citoyens européens vivent au dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l’aide alimentaire d’œuvres de charité. La commission de l’agriculture du Parlement européen a demandé mercredi dernier, des mesures urgentes pour réduire de 50 % les gaspillages alimentaires d’ici 2025 et améliorer l’accès aux aliments pour les citoyens de l’UE qui en ont besoin. « Ce point a été trop longtemps négligé et notre rapport contient un message fort en faveur d’une action immédiate de la part de l’UE » a déclaré, après le vote, le rapporteur italien Salvatore Caronna. Pour les députés européens, « il faut s’attaquer d’urgence à ce problème » proposant que 2013 soit l’Année européenne contre les gaspillages alimentaires.

Qui jette le plus de nourriture en France et dans le monde Rédigé par Jean-Marie, le 15 Oct 2015, à 12 h 16 min Les données sur le gaspillage alimentaire mondial sont édifiantes. Le monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 6 milliards d’habitants de la planète. Malgré tout, 82 pays n’ont pas suffisamment de nourriture pour faire vivre l’ensemble de la population décemment. Le gaspillage alimentaire est aussi un phénomène français En France, nous jetons en moyenne 21 % des aliments que nous achetons, ce qui représente 6,5 millions de tonnes de déchets alimentaires par an, soit 20 kg par an et par Français selon le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Le coût de cet impressionnant gaspillage alimentaire s’élève entre 100 et 160 euros par an et par habitant selon une étude menée par l’ADEME, soit 12 à 20 milliards d’euros au total en France chaque année. Autre estimation : selon France Nature Environnement, chaque année, nous jetons environ 7 kilos de produits non déballés et non consommés par personne.

Le gaspillage d'aliments jetés à la poubelle par les Français Les Français et le gaspillage alimentaire Le gaspillage des aliments en France 10.000.000.000 kg / an soit 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France chaque année (2015) Les Français jettent beaucoup de nourriture Voila une donnée qui fait froid dans le dos, lorsque l'on sait que des milliers de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim. Sans comptabiliser les pertes de la production agricole, chaque année, en France, plus de 2,3 millions de tonnes de nourriture seraient gaspillés dans la distribution, 1,5 millions de tonnes dans la restauration (collective et commerciale), et 6,5 millions de tonnes au sein même des foyers. Rapporté à la population française, ce gaspillage total se monte à 149 kg/personne/an Trop de nourriture encore consommable passe à la poubelle Chaque Français jetterait près de 20 kilos d'aliments encore consommable chaque année, ce qui représente 1.2 million de tonnes de nourriture qui finissent à la benne. 17,9 kg /an

"Gâchis à tout bout de champ" Présentation détaillée du projet Courgettes pas assez grosses? On jette! Tomates périmées? On jette! Ce gigantesque gâchis a lieu à chaque étape de la chaîne de production et de distribution alimentaire. Nous allons partir à la rencontre des personnes directement impliquées dans la filière des fruits et légumes : agriculteurs, livreurs, grossistes, responsables de supermarché et consommateurs. Notre enquête nous emmènera dans plusieurs pays européens : Allemagne et France, gros pays producteurs et exportateurs de fruits et légumes. De la fourche à la fourchette, suivez le parcours des fruits et légumes dans plusieurs pays d'Europe. Qui sommes-nous? Je suis Lauranne Debatty, j’ai 21 ans et je suis en 4ème année de journalisme. Thomas Dechamps : 21 ans. Juliette Devaux, 22 ans, étudiante en journalisme. À quoi servira la collecte ? Pour le reste, la collecte servira à financer : - le coût global des transports : essence et billets de train - et le coût de la réalisation de l'infographie

Gaspillage: elle cuisine pour les démunis Gaspillage Une action qui appelle les distributeurs à faire don des invendus. Isabelle Chevalley raffole des tomates, poivrons et courgettes, qu’ils soient crus ou cuits. Image: Laurent de Senarclens Faut-il obliger les distributeurs à faire don de leurs invendus? En deux jours, la politicienne a tenu son pari A la ferme des Pralies, la politicienne fait son marché. Dans sa cuisine de Saint-George, elle prépare ses légumes. Elle dépose ses pots aux Cartons du Cœur de Lausanne. Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé. Solidarité, c’est le maître mot que prône Isabelle Chevalley. Elle a révélé son projet en exclusivité au «Matin», lors d’un reportage sur un pari lancé, dans le cadre d’une campagne du WWF, de promouvoir des gestes écologiques. Moins de 500 personnes ont relevé le défi, mais Isabelle Chevalley a tenu parole et préparé 32 pots. Un réflexe de grand-mère «Ça, c’est de la saveur!

Brest. L'entreprise Zéro gâchis lutte contre le gaspillage Leur site internet est en cours de finalisation. Mais ces cinq étudiants brestois ont déjà déposé la marque « Zéro gâchis », et les statuts de leur entreprise, une société par actions simplifiées. « Quand on est étudiant et qu'on fait des courses, on cherche les prix avantageux et les promos, explique Paul-Adrien Ménez. On a remarqué que la plupart des magasins faisaient de bonnes réductions sur l'alimentaire, quelques jours avant que les produits arrivent à leur date limite de consommation ou pour déstocker. » À partir de ce constat, Paul-Adrien et quelques amis étudiants décident de créer un site internet qui répertorierait quotidiennement, ces produits, dans un maximum de grandes et moyennes surfaces. « Les consommateurs intéressés n'auraient qu'à consulter la liste par internet ou sur leur téléphone », précise Christophe Ménez, frère de Paul-Adrien. Facile à dire. Zéro gâchis a déjà remporté le prix régional du concours SFR Jeunes talents sociaux.

Les fruits et légumes biscornus autorisés sur les étals européens C'est la révolution sur les étals des marchés et des supermarchés : depuis le 1er juillet 2009, la Commission Européenne accepte la commercialisation de fruits et légumes hors normes, en dehors des sentiers bien calibrés. Depuis de nombreuses années, les fruits et légumes biscornus, trop petits ou trop gros n'avaient plus le droit de cité sur les étals des marchés et supermarchés de l'Union Européenne. Seuls les fruits et légumes standardisés, répondant à des normes strictes pouvaient être commercialisés selon la loi. Du coup, des milliers de tonnes de produits parfaitement comestibles étaient tout bonnement voués à la destruction chaque année. Devant ce gâchis parfaitement inutile, la Commission Européenne a enfin décidé de réagir. Le maintien des normes de commercialisation touche spécialement 10 produits parmi les plus vendus puisqu'ils représentent à eux seuls près de 75% des échanges intra-communautaires. » Proposez votre actualité jardin » Archives Lire aussi

Urgent ! Diviser par 2 le gaspillage en Europe Près 50 % d'aliments sains sont gaspillés chaque année dans l'UE, par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chaîne alimentaire, alors que 79 millions de citoyens vivent au dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l'aide alimentaire d'œuvres de charité. Dans une résolution adoptée jeudi, le Parlement demande des mesures urgentes en vue de réduire de moitié les gaspillages alimentaires d'ici 2025 et d'améliorer l'accès aux aliments pour les personnes démunies. Face au gaspillage alimentaire à tous les stades –- producteurs, transformateurs, détaillants, services de restauration et consommateurs – les députés demandent de mettre en place une stratégie coordonnée, associant des mesures européennes et nationales, afin d'améliorer l'efficacité de la chaîne alimentaire et des circuits de consommation, secteur par secteur, et de s'attaquer d'urgence à ce problème. Mieux éduquer pour moins gaspiller Étiquetage et emballage adéquat Origine du gaspillage:

Deux guides pour mieux s'alimenter et recycler ses déchets L’association Passerelles.info a développé deux programmes d’éducation, à destination des classes de 1er et 2nd cycle, pour lesquels le Ministère de l’agriculture a accordé son haut patronage. Les enseignants souhaitant organiser des activités pédagogiques sur les thèmes de l’alimentation, du sport et du recyclage des déchets peuvent demander gratuitement leur guide. Apprendre à manger bien et bon, pratiquer une activité physique, recycler ses déchets... des actes quotidiens et citoyens dont l’apprentissage débute souvent dès le plus jeune âge. Cette année, l’association Passerelles.info [1] renouvelle ses guides à destination des enseignants. Le premier guide « Manger, bouger pour ma santé » s’inscrit dans la continuité des programmes de santé public, mis en place dès 2001 avec le Programme national nutrition santé du Ministère de la santé. Le second guide « Réduire mes déchets, nourrir la terre » poursuit le travail. Deux guides complets et gratuits Voir aussi : Notes

FICHE – GASPILLAGE ALIMENTAIRE « Ecofrugal Project : Dépenser moins | Vivre mieux | Agir maintenant 9 % du contenu des poubelles des Français contiennent des produits alimentaires non déballés. Vous trouvez cela choquant mais les vôtres sont-elles vraiment différentes ? Vous n’êtes pas du genre à gaspiller et pourtant, chaque année, chaque foyer jette entre 500 € et 600 € de denrées alimentaires à la poubelle (selon une étude publiée par le ministère de l’Agriculture et de la pêche en 2009). Coûteux pour la société, puisqu’il augmente le volume des déchets traités, le gaspillage alimentaire a aussi un impact réel sur l’environnement. En prélevant et transformant des ressources plus que de nécessaire, nous accélérons l’érosion des sols, nous puisons dans les réserves d’eau, les réserves halieutiques… sachant que l’alimentation représente 30 % de l’impact écologique global d’un Occidental, le reste de son impact provient du transport, du logement, de ses loisirs… Le gaspillage alimentaire est aussi un problème moral. Pourquoi un tel gâchis ? Pourquoi autant de pertes ? A l’étranger A voir :

Related: