Audiophones de Jacques Lacan (1) (audios et liens vidéos).
Bonjour M. Valas, d’abord merci pour votre site et tout ce matériel sonore de Lacan ! Ayant télécharger tous ces documents et les réorganisant à partir des versions écrites du séminaire, je vous écris pour signaler quelques erreurs - surtout de codification des fichiers, et « quelques séances manquantes ». Sur le séminaire « L’Angoisse » : 1 - La 2éme séance (21 11 62) dure 11mn42. 2 - La séance que vous identifiez comme étant la 2ém (3em fichier en partant du haut sur votre site) comporte deux erreurs : 1) elle est datée du 14 11 62 (ce qui correspondrait à la 1re séance) 2) en réalité, le fichier que vous avez chargé sur le site est celui de la 4éme séance (05 12 62) - fichier qui est donc chargé deux fois sur votre site (en fait 3 fois… il revient par la suite). 3 - A partir de la 4em séance en partant du haut sur votre site - celle du 05 12 62 - il y a un décalage d’identification. 4 - Une question encore sur ce séminaire. Sur le séminaire « La dissolution ». Voilà ! Très cordialement,
J'étudie CM1 : Intro à la psychanalyse sur…
J'étudie Cours 4 la psychanalyse (surtout…
Métapsychologie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La métapsychologie est l'ensemble des concepts théoriques formulés par la psychanalyse Freudienne. Du temps de Freud[modifier | modifier le code] Sigmund Freud était neurologue ; ses premières formulations concernant le psychisme humain se basaient sur des schémas inspirés de la neurologie et intégraient donc le système nerveux lui-même, les neurones et synapses. Par la suite, Freud décide de laisser de côté cette approche et fonde la métapsychologie, en attendant que la science vienne confirmer ou infirmer les résultats de la psychanalyse. Jusqu'au dix-huitième siècle, l'esprit était raison. Principes métapsychologiques[modifier | modifier le code] La métapsychologie décrit la réalité psychique (par opposition à la réalité extérieure) selon trois aspects. Le principe économique renvoie à la libido. Ces trois aspects valent comme grille d'analyse ; ils s'attachent au sens du conflit psychique et à son évolution. Étape fusionnelle mère/ enfant:
Atelier Psychanalyse
Avec Lol V Stein Marguerite Duras : étude et débat autour de l'interprétation lacanienne (page 25 du guide) Bernard Lafaye propose de vous faire redécouvrir une œuvre littéraire vue en lien avec la psychanalyse. Bernard Lafaye vous invite à découvrir le roman de Marguerite Duras, « Le ravissement de Lol V. Stein » sous l’angle de la psychanalyse et au travers de l’interprétation de Jacques Lacan. Lacan lit Duras, prise au jeu d'un amour déjà mort, et tient la main d'une autre Marguerite, celle d'Angoulême, la Dame de l'amour courtois, auteur de l'Heptaméron. Les participants sont invités à lire avant le début des ateliers le roman de Marguerite Duras, Le ravissement de Lol V.
J'étudie CM1 : Intro à la psychanalyse sur…
J'étudie Les axes conceptuels de la psychanalyse…
Transfert (psychanalyse)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. "Le transfert en psychanalyse, est essentiellement le déplacement d’une conduite émotionnelle par rapport à un objet infantile, spécialement les parents, à un autre objet ou à une autre personne, spécialement le psychanalyste au cours du traitement." (Daniel Lagache, 1949 p. 33) Francis Pasche définit ainsi et à sa manière le transfert au sens large (1975) : « La reviviscence de désirs, d'affects, de sentiments éprouvés envers les parents dans la prime enfance, et adressés cette fois à un nouvel objet, et non justifiés par l'être et le comportement de celui-ci.» [2] Le transfert est, d'abord et avant tout, un phénomène humain qui s'éprouve à des degrés variables dans toutes les relations entre individus. C'est évidemment dans la relation magnétiseur-magnétisé puis dans la relation hypnotiseur-hypnotisé (électivité des somnambules) et enfin, de nos jours de manière moins flagrante, dans la relation médecin-malade qu'il s'éprouve.
psychiatrie-francaise.com. Accueil