lettre11Maths.pdf (Objet application/pdf) Lycée de Clisson : c’est tout bon pour septembre - Clisson - Social - Éducation Les Clissonnais l’attendaient. Et avec eux, beaucoup d’élèves du Vignoble, sans lycée public depuis la fermeture de celui de Vallet en 2010. C’est maintenant une certitude, les bâtiments de Clisson ouvriront bien à la rentrée 2013. « C’est une réelle performance, explique Matthieu Orphelin, vice-président de la Région en charge de l’éducation. C’est la première fois, qu’une telle réalisation est disponible seulement cinq années après l’esquisse du projet. Sur plus de 17 000 m², le lycée va accueillir 920 élèves en circuit général et professionnel.
Consultation nationale des acteurs des ENT - Synthèse de la consultation nationale des acteurs des ENT Restitution publique des contributions Dans le cadre de la stratégie numérique du ministre, annoncée en décembre 2012, le ministère a mené un cycle de travail avec tous les acteurs des espaces numériques de travail (ENT). Ces travaux avaient pour objectif de poser une vision partagée des ENT (rôles, organisation, acteurs, fonctionnalités etc.) et de donner un nouvel élan aux projets ENT pour les années à venir, en menant un cycle de réflexion et de partage autour des principales questions liées aux ENT. Les représentants des différents acteurs de l'écosystème ENT ont été impliqués : collectivités territoriales, académies, chefs d'établissement, intégrateurs/éditeurs de solutions ENT, utilisateurs (parents d'élèves, enseignants notamment), fournisseurs de ressources, institutions en charge du cadre de référence et réglementaire Synthèse du cycle de consultation des acteurs des ENT Recueil des contributions Propositions d'actions envisagées En savoir plus Compte-rendu de la journée
Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR. Pourquoi une définition ? De nombreux outils numériques revendiquant aujourd'hui l'appellation d'ENT, il est nécessaire de préciser ce que ce terme désigne exactement ainsi que les caractéristiques qui circonscrivent le concept d'ENT. Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes. Par ailleurs, il renvoie souvent à la solution logicielle associée. Quelle définition ? La définition retenue dans le SDET V6.0 est la suivante : ENT, solution ou projet ?
Le plaisir d'apprendre – Le site de ressources pédagogiques du CAVILAM – Alliance française Réflexions sur les ENT : questions éthiques, perspectives pédagogiques, évolutions professionnelles (AC n° 3) 1 . Introduction Les Environnements Numériques de Travail (ENT) connaissent actuellement un développement massif et rapide dans l’ensemble de l’Éducation Nationale. Cela peut être à l’initiative de collectivités territoriales (régions ou départements) ou d’une académie. Ils ont aussi été l’objet d’un éclairage médiatique fort durant l’hiver 2009-2010 au moment où la supposée pandémie de grippe A menaçait de vider les classes et de fermer les établissements scolaires. Dans cet article nous reviendrons sur les craintes, parfois légitimes, que peut provoquer ce nouvel outil et nous essayerons de mettre l’accent sur les plus-values pédagogiques et professionnelles qu’il peut apporter. Le parti pris de l’auteur est que cet outil peut et doit être approprié par les enseignants sans qu’une crainte irrationnelle amène à le caricaturer, mais sans non plus qu’une fascination technologique, un effet de mode ou des injonctions hiérarchiques prennent le pas sur la réflexion pédagogique et éthique.
Accueil - monlycée.net : UCO - Campus virtuel - Chamilo - L1 - Nantes - Raport au savoir et pratiques pédagogiques à l'ère numérique - Modalités d'évaluation La fiche de réflexion sur l'écriture collective entre dans le calcul de la note n°1. Elle est à déposer dans CHAMILO (document pdf ou document texte) avant le 11 mai via l'outil "travaux". Il est possible de la faire individuellement ou par groupes de deux. Sujet : Vous avez participé à des outils d'écriture collaborative différents : => écriture collaborative dans le wiki=> écriture collaborative dans un "pad"=> élaboration de fils de discussion dans un forum=> publication de messages et de commentaires sur le blog. Présentez une réflexion argumentée sur l'intérêt pédagogique de l'écriture collaborative. 250 mots environ (= une page dans un traitement de textes= Consignes : Choisissez une de ces expériences (= un de ces outils) et racontez-la : Décrivez votre participation à ces outils (= ce que vous y avez fait)Racontez la participation du reste de la classeExpliquez les difficultés éventuelles que vous avez rencontrées Critères pour l'évaluation :