Le circuit du prêt des liseuses J’ai toujours manqué d’imagination pour les introductions un peu rigolotes et « aguichantes ». On va donc faire comme si je venais de vous proposer l’introduction du siècle. Aujourd’hui, on va parler du circuit de prêt des liseuses. En achetant des liseuses, j’imaginais bien qu’il y aurait quelques bricoles techniques à faire ou à vérifier sur les machines entre chaque prêt, mais j’avoue que je n’en avais qu’une vague idée. Résumons pour ceux qui n’auraient pas lu l’article : chaque collègue a eu l’obligation de tester la machine, de se retrouver en « tête-à-tête » avec elle. Cette période de médiation pour les collègues m’a permis de faire une première évaluation sur les besoins et les « risques » du prêt de liseuse : Dans quel état rentrent les machines après toutes les manipulations – plus ou moins douces – des nouveaux « lecteurs-numériques » ? Les liseuses sont prêtées dans un petit sac, ce qui permet un prêt complet et plus simple pour tout le monde (usagers et collègues).
A Ce lexique regroupe quelques termes techniques ou jargonneux – souvent employés par les spécialistes du Web, des technologies de l’information et du Webmarketing – qui émaillent les articles d’e-sens. Jacques Digout, Professeur, Groupe ESC Toulouse, Directeur du Centre de Recherches Appliquées « Marketing, Internet et Communication » Au-delà de la technologie et des phénomènes de mode, chercher dans cette progression alphabétique ce qui constitue un réel changement. Ce qui, grâce ou à cause de l’Internet, ne sera plus pareil dans nos vies à la maison ou au travail. Notre liste est nécessairement incomplète, faite de choix arbitraires. @ (Arobase ou a commercial, se prononce ‘at’) Ce caractère est souvent employé comme symbole de l’Internet. Adresse IP (“Internet Protocol”) Identifie de façon unique une machine connectée à Internet : ordinateur, téléphone, imprimante… pour peu qu’elle utilise le protocole TCP/IP. La norme actuelle utilisée est dite « IP4 ». AdSense AdWords Affiliation Applet
Une liseuse moins chère qu’un livre ! L'entreprise allemande Txtr vient d'annoncer à la Foire du livre de Francfort une liseuse de 5 pouces (format livre de poche) de 129 grammes, avec 4 Go de mémoire vendue à 9,90 euros (vidéo) ! Oui, 10 euros ! Elle sera moins chère que le prix d'un livre papier voire même que bien des livres électroniques ! Bien sûr, cette liseuse d'entrée de gamme est dénuée de toute fonctionnalités : pas d'écran tactile, pas de rétro-éclairage, pas de Wifi ni de 3G... Comme le signale Digital Book World, le prix de vente du txtr beagle abaisse à nouveau d'un cran le prix d'accès des appareils de lecture électroniques (qui tournent autour de 130 euros pour les modèles perfectionnés, et autour de 60 euros pour les modèles d'entrée de gamme) et relance les spéculations sur l'arrivée prochaine de liseuses gratuites pour l'utilisateur (enfin, financées d'une autre manière, via un abonnement par exemple). Vidéo promotionnelle du txtr beagle publiée par txtr sur Vimeo. Share and Enjoy
Ressources sur le livre numérique Des ressources détaillées sur le livre numérique Des dossiers généraux sur la lecture numérique, les matériels, les offres : Livre électronique, livre numérique (e-book) Sur EduScol un dossier consacré au livre numérique : 1. De quoi parle-t-on ? 2. Le livre numérique Bnf signets Réflexion théorique, histoire et mise en perspective. Quand le livre devient numérique... Guides pratiques Comment lit-on un livre numérique ? Le livre numérique Découverte des tablettes et des liseuses, par l’atelier multimédia des bibliothèques municipales de Brest (février 2013). Qu’est-ce qu’une liseuse ? Guide pratique de téléchargement de livres numériques Sur Netpublic Présentation du guide de l’Enssib de 16 pages (en pdf) intitulé Dispositifs de lecture numérique Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse ? Livre numérique et CDI Quelles lectures sur les écrans ? Des Scoop.it pour suivre l’actualité du livre numérique News doc Le livre numérique, topic alimenté par Anne Corbel.
Enseigner les lettres avec le numérique — Lettres Brochure 2014 Télécharger la brochure 2014 (23 Mo - PDF) Télécharger directement une des 62 fiches des 5 brochures (depuis 2010) Sur la thématique : "Les métamorphoses de la parole à l'heure du numérique : enseigner l'oral", la brochure 2014 de la collection "Enseigner avec le numérique" est mise à disposition des participants par la DNE (Direction du numérique pour l'éducation) et l’IGEN, en lien avec les ateliers numériques et présentations pédagogiques du séminaire national Le Rendez-vous des Lettres (PNF Lettres, 17-18-19 novembre 2014), organisé par la DGESCO et l'inspection générale. Toutes ces fiches illustrent le profit que l’enseignant peut retirer des ressources numériques en ligne, des sites et banques de textes lus, de même que des outils, matériels et logiciels, comme la baladodiffusion, l’enregistrement vocal, le traitement et le montage du son et de l’image, la création de présentations ou de livres-audio, ou encore l’utilisation quotidienne des appareils mobiles.
Comment acheter un livre numérique en 6 étapes? Un petit document très bien fait, sorte de petit vademecum "Comment acheter un livre numérique en 6 étapes?", qui nous est proposé par nos amis québecois de DeMarque. De quoi donner des idées aux libraires français. Je reproduis les deux pages et vous propose le fichier ici. ICDL - Bibliothèque Numérique Internationale pour Enfants Ebooks, livres applications, quelles différences ? ). La multiplicité des acteurs permet de diversifier le catalogue en nombre d’ouvrages proposés et également en type de livres proposés. Quels types de livres numériques et où chercher ?La majorité de l’offre éditoriale est composée de livres dits homothétiques (réplique du livre papier) ou encore d’œuvres n’existant pas au format imprimé mais restant dans une lecture linéaire. Les éditeurs commencent néanmoins à proposer des livres au format ePub contenant des enrichissements. La révolution du livre est en marche et laisse place à toutes les créativités, auteurs, éditeurs, lecteurs, le livre est en train d’être repensé.
Appréhender la lecture numérique (1) : petit inventaire des savoirs associés Je prolonge ici les conclusions de ma série d’articles sur la notion de document abordée par le mind mapping. Le schéma heuristique que j’en ai extrait a placé la lecture numérique en situation de concept nodal, auquel je souhaite désormais me consacrer, sans toutefois prétendre à l’exhaustivité. Il me semble, en effet, que c’est là un objet d’étude trop récent pour qu’il soit tout à fait stabilisé, du moins selon une approche info-documentaire. Aussi, puisqu’il ne constitue pas (encore ?) une entrée du Dictionnaire des concepts info-documentaires, dont je me suis servi pour la notion de « document », je me propose de prendre appui sur celui de l’association Ars industrialis dont je vais m’inspirer. Il me semble, pour commencer, que la lecture numérique, au même titre que la lecture « classique », suppose que soit défini un projet de lecture. Concrètement, ce projet de lecture, caractérisé par l’intention du lecteur, se manifeste lors de la navigation hypertexte.
La bibliothèque d’Arcachon passe aux livres numériques La bibliothèque d’Arcachon passe aux livres numériques Et une de plus ! La bibliothèque municipale d’Arcachon tente l’expérience du numérique et propose désormais à ses usagers d’emprunter des liseuses. Les responsables du lieu n’ont pas dans l’idée de se séparer des ouvrages papiers mais de proposer une alternative avec la lecture d’ebooks sur des lecteurs dédiés. Via la Dépêche du Bassin Inventer de nouveaux usages : l’ebook en bibliothèque « Le blog de Bouquineo Parmi les grand chantiers en cours, dans cette entrée timide mais progressive de la lecture numérique dans les mœurs, celui du prêt de livres numériques a fait parler de lui ces derniers temps. Voici un petit état des lieux en ce printemps 2012. Comment prête t-on un livre numérique à l’heure actuelle ? Via des bibliothèques ou des plateformes spécifiques de prêt de livres numériques Pour faire simple, les bibliothèques achètent l’accès à un catalogue d’ouvrages qu’elles mettent à disposition de leurs utilisateurs. Les modalités techniques et économiques peuvent varier (voir plus bas). Du point de vue de l’utilisateur, en général, le prêt de livres est géré par DRM et/ou par chronodégradation : le livre est prêté pour une durée déterminée, pendant laquelle il n’est pas accessible aux autres utilisateurs, et passée laquelle le fichier se rend inutilisable pour l’emprunteur. Entre utilisateurs Avec quel modèle économique ? Pour les bibliothèques en revanche, c’est plus compliqué. Les éditeurs