Le brainstorming En savoir plus: Utilisée en conduite de réunion et en créativité, cette technique s'applique également en stage. Elle peut se faire soit en grand groupe, l'activité heuristique n’est alors animée par le formateur, soit en sous-groupes dans le cadre de l'exercice des représentations ou de tout autre exercice de découverte. Qu'est-ce que c'est ? Le brainstorming permet à chacun de s'exprimer sans jugement, ni classement sur un thème donné. Pour quoi faire ? Le brainstorming est avant tout une activité ludique qui permet de lever des inhibitions. Le brainstorming détend, libère les esprits des participants de programmations figées, les aide à sortir de leur cadre de référence et à s'ouvrir. Quand ? Cet exercice peut se faire en début de module, dans le cadre d'une activité heuristique, ou à un moment où le groupe connaît soit un problème relationnel, soit une diminution de sa motivation. Comment le lancer ? . . . . Il est important de disposer d'au moins deux tableaux de papier pour cela. . .
Debing-debong Objectifs Amener chacun à prendre position sur un point précis Faire réfléchir chacun sur un thème Favoriser le débat Explication de la technique L’animateur du temps de formation détermine deux équipes et les positionne face à face. Il explique à l’une des équipes qu’elle devra être toujours pour ce qu’il va affirmer tandis que l’autre sera toujours contre. Il lance une affirmation se prêtant au débat, et donne la parole à chaque équipe à tour de rôle : Soit en laissant un petit temps de réflexion à l’équipe qui produit plusieurs arguments (nombre fixé au départ). De la même manière d’autres affirmations sont lancées autour du thème choisi. A la fin de ces échanges une synthèse est faite pour récapituler ce qui en est ressorti (avec apports éventuels pour compléter) et un débat peut commencer. L’animateur conclut en faisant une synthèse des échanges et du débat. Rôle de l’animateur Il constitue les équipes et explique la méthode en déterminant les « pour » et les « contre ».
Animer un groupe – coopérer en équipe Jeux de Débat Organisation Jean-Marie Bourgogne, Mairie de Montpellier - Claire Ollagnon, Intactile DESIGN - Jean Sallantin, LIRMM - Véronique Pinet, Lycée Joliot Curie de Sète - Laurent Grison, Lycée Joffre de Montpellier - Alexandre Cavallaro et Pierre Colle, TalkMap Public Élèves de seconde et invités issus du monde associatif ou culturel, étudiants en architecture, acteurs du service d'urbanisme de Montpellier Faire vivre le jeu démocratique Dans le cadre du projet "Cité des Écrans", un Jeu 2 débat a été organisé à Montpellier autour du thème de "La ville de vos rêves". Carte finale des idées débattues et votées Un thème plus qu'une controverse Il s'agit d'un thème et non d'une problématique de débat, d'une controverse ou d'une disputade pour cette action de Jeu 2 débat au sein de la mairie de Montpellier. Justification du débat "Ville" en seconde Programme des débats web et présenciel Compte rendu des débats web Le premier web débat a été exclusivement réservé aux élèves de seconde. Vote final Conclusion
2 nouveaux icebreakers et c'est cadeau ! Au vu de l’engouement de nos articles sur les icebreakers, nous nous sommes dits que ça en valait bien un autre…comme dirait l’autre quand on aime on ne compte pas, et nous les icebreakers, on kiffe grave. Pourquoi ? Juste parce que c’est un excellent moyen de lancer son atelier sur de bons rails. Le succès d’un bon icebreaker réside dans son choix par rapport à l’objectif global de votre réunion ou de votre atelier. Souvent, on nous demande comme amener ce genre de pratiques qui peuvent être déroutantes dans une organisation qui n’est pas habituée à utiliser des pratiques collaboratives. Vous pouvez relier notre série d’articles sur les icebreakers, qui on doit bien le dire remporte un franc succès, et nous en sommes ravis ! Pour cet article, nous allons vous parler de 2 icebreakers répondant à différents objectifs qui seront en accord avec l’objectif global de votre atelier. Objectif : jauger son public Matériel : Comment ça se joue ? Objectif : passer en mode créatif Comment ça se joue ?
Les icebreakers (4/4) : 8 jeux pour démarrer une réunion - jauger votre public Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Un icebreaker ça peut être une façon de mieux connaître les participants à l’atelier. Avant de commencer votre réunion, il peut être intéressant de savoir dans quel état d’esprit sont les participants ou de connaître leur niveau de connaissance sur le sujet traité Le Check in A tour de rôle, chaque participant va exprimer son état d’esprit en utilisant 4 adjectifs : inquiet et/ouen colère et/oucontent et/oueffrayé Pour plus de détail sur cette pratique, n’hésitez pas à revenir sur l’article « Le secret des équipes performantes« . Durée : 1 min par participantNombre de participants : de 5 à 30 (sur un bâton)Matériel : pas de matériel particulier La constellation Poser une série de questions à votre auditoire. Durée : 15/20 min (selon le nombre de questions)Nombre de participants : pas de limiteMatériel : un chaise ou un mur (ça devrait pouvoir se trouver)
Les icebreakers : 8 jeux pour passer en mode créatif (épisode 2) Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Etre créatif, ça demande un certain état d’esprit. Il faut s’extraire du mode de pensée cartésien et rationnel qui constitue la norme dans la plupart des entreprises aujourd’hui. Il faut penser différemment et ne pas hésiter à faire des propositions iconoclastes. Pour y arriver et passer en mode créatif, rien de mieux qu’un icebreaker créatif. Les énigmes du père Fouras Une énigme, c’est un bon moyen pour se chauffer le cerveau et générer des interactions. Durée : 10/20 min (le meilleur temps que je connaisse est de 7 minutes)Nombre de participants : de 5 à 20Matériel : pas de matériel nécessaire Le test du QIC (Quotient d’Intelligence Créative) Vous pouvez également utiliser l’exercice dont nous avons déjà parlé autour de la créativité de groupe (« On est infiniment plus créatif à plusieurs« ). [mc4wp_form id= »2130″]
Animer un groupe en mode facilitateur avec les icebreakers Un brise-glace est un navire qui doit casser la glace dans les régions arctiques pour ouvrir la voie aux autres navires. Transposé à la formation, un brise-glace ou ice-breaker permet de faciliter l’apprentissage en mettant les stagiaires à l’aise : s’ils se connaissent bien les échanges seront plus aisés. Grâce à des exercices simples, les participants font connaissance en échangeant leurs noms et en partageant des informations plus ou moins personnelles. Lors des modules que vous allez présenter, les participants vont travailler en petits groupes. Se mettre en rang Objectif : Cette activité courte mise sur la connaissance qu’ont les membres du groupe des autres membres st sur leur capacité à communiquer non verbalement. Déroulé : Demandez aux membres de se mettre en rang du plus jeune au plus âgé ou en fonction de leur mois de naissance, mais attention : tout le monde doit faire cela sans parler. Le jeu du nom Déroulé : Tout le monde s’assoit en cercle. Le Naufragé Le chaos 23 juillet 2015
Activités brise-glace Parce que chaque nouveau cours est avant tout une rencontre, ne négligeons pas la prise de contact. Voici différentes ressources pour bien commencer l'aventure... Sur Internet Consultez sur le site de T'enseignes-tu ? les 5 brise-glace de Anouk Pouliquen, et découvrez d'autres idées d'activités sur le Bonjour du Monde. Mes activités perso A partir du niveau A2, le questionnaire de Proust constitue un parfait brise-glace. Coralie 3 idées pour briser la glace en réunion 2. Faire connaissance en créant la dynamique de groupe Le « Qui est qui ? » : Demandez au groupe de se ranger d’eux-mêmes par ordre : – alphabétique de prénom – pointure – taille, âge… – lieu d’origine géographique (en imaginant une carte de France au sol par exemple), etc. Cette activité permet à la fois de retenir le nom des gens (brise glace), de coopérer pour se mettre en ligne dans le bon ordre (cohésion), et enfin de se déplacer dans la salle (energizer). Le « PHOTO-LANGAGE » : Cet outil est un de mes favoris ! Faites choisir à chaque participant une image qui l’interpelle parmi un jeu de cartes étalées au sol, spontanément. Variante pour les groupes qui se connaissent : faire choisir une carte pour présenter son voisin selon le même procédé. Pour ces modes de présentation en photo-langage, vous pouvez fabriquer votre stock d’images vous-mêmes ou acheter des jeux de photo-langage thématiques (animaux, arbres, portes, métiers…) ou patchwork multi-thèmes.