Car Sharing Zipcar CityzenCar Revolution Repenser l'étalement urbain au-delà du fatalisme Urbanisme Étalements Urbains. Critique sociale d'une fatalité spatiale Aménagez et développez votre territoire - Collectivités, aménagez et développez votre territoire La Safer est votre partenaire pour la mise en place de politiques foncières durables : • Pour savoir ce qui se vend et à quel prix sur votre commune.• Pour identifier les zones de pression foncière.• Pour anticiper l’organisation de votre territoire.• Pour étudier la faisabilité de vos projets.• Pour éviter les conflits d'usage.• Pour expliquer vos projets et trouver les terrains nécessaires à l’amiable.• Pour négocier les terrains à leur juste valeur.• Pour faire des réserves et procéder à des échanges.• Pour gérer vos biens acquis en attente de la réalisation de vos projets. Pour un aménagement et un développement du territoire cohérent, durable et concerté, la Safer vous accompagne dans la mise en place de vos politiques foncières. Visionner notre film "Les Safer auprès des collectivités locales" (Toutes nos vidéos). Suite : pourquoi faire appel à la Safer ?
Comment reconvertir son usine en ferme écologique ? Publié sur Bastamag.net Que faire des friches industrielles laissées en désuétude ? Aux États-Unis, plusieurs usines abandonnées sont reconverties en ferme d’agriculture urbaine. Objectif : produire des aliments sains à proximité des villes et de manière quasi auto-suffisante, tout en créant des emplois. Reportage à Milwaukee dans une ferme en aquaculture.
Le potager géant, c'est l'avenir Une poignée de haricots verts devant le commissariat, deux salades ramassées dans des plates-bandes du collège, quelques pommes de terre le long du parking, les oeufs proposés par le voisin et une tarte avec les pommes cueillies sur le trottoir d'en face. Le repas est prêt ! Surréaliste ? Pas tout à fait. Une ancienne ville industrielle du nord de l'Angleterre a transformé en trois ans cette folle utopie en réalité, au point d'être presque autosuffisante en alimentation aujourd'hui !
Une ferme solaire au coeur de Paris Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a inauguré lundi 15 avril 2013, dans le 18e arrondissement de Paris, la Halle Pajol. 3 200 m2 de panneaux solaires recouvrent ce qui est désormais la plus grande centrale photovoltaïque de France. Le bâtiment et sa construction prennent en compte les enjeux écologiques avec lesquels il faut aujourd’hui composer. En transformant une ancienne halle SNCF, il est possible de créer des richesses tout en œuvrant pour le bien être de l’environnement. Ce projet fou, lancé en 2008, de construire le premier bâtiment à énergie positive, dans le quartier de la Chapelle s’est enfin concrétisé. C’est une avancée qui donne de l’espoir.
France Bienvenue sur la page « France » des incroyables comestibles ! Vous pouvez vous rendre compte ici à quel point c’est simple pour une collectivité qui le souhaite, de devenir autosuffisante pour son alimentation locale avec des fruits et légumes « bio » et gratuits ! C’est l’expérience de la co-création joyeuse de l’abondance partagée. Il suffit qu’une seule personne dans sa commune, comme ici Véro, à Colroy la Roche, lance la dynamique citoyenne vertueuse de la « Nourriture à partager » des incroyables comestibles pour que, de proche en proche, les habitants découvrent que l’abondance est le fruit du partage ! On plante, on arrose et on partage. Et puis surtout, on célèbre ensemble cette abondance dans la joie et la reconnaissance envers chacun et notre Terre nourricière, comme le font régulièrement les habitants de la ville de Todmorden et de toutes les autres collectivités de plus en plus nombreuses dans le monde qui ont choisi ce nouvel art de vivre.
Éco-habitat Auto-construire une maison écologique - Murs chauffants Principe des murs chauffants Qu’il n’y ait qu’un seul générateur ou qu’il soit associé à un capteur solaire, il est intéressant d’utiliser la technique des murs chauffants à la place des radiateurs classiques. La masse des murs chauffants est très élevée (plusieurs tonnes) permet de stocker l’énergie et d’éviter de faire fonctionner le générateur en continu. Devenir architecte-citoyen grâce au réemploi des matériaux de construction Mercredi 29 février, 19h30 : l’amphithéâtre haut de l’ENSA Belleville est bondé à l’occasion du lancement du cycle de conférences intitulé 'Le Grand Détournement'. Portant sur le thème du réemploi des matériaux de construction, il est organisé par l’association Bellastock en préalable du festival prévu en mai*. Visiblement, le sujet ne laisse pas indifférent. Au programme de ce 'round 1' : «mettre en place un vocabulaire commun». En préambule, l’architecte et ingénieur civil Jean-Marc Huygen** a non seulement dressé des nuances sémantiques mais aussi une liste des matériaux «soutenables» promis à devenir un jour - et à l’entendre, sans tarder - matériaux de prédilection des architectes.
Transurfing de Vadim Zeland Ces livres ouvrent la porte d’un monde bizarre où la réalité, révèle chaque jour des facettes qui ne vous sont pas familières. Beaucoup de questions sur la vie quotidienne sont perçues d’un point de vue absolument nouveau. Vous tous, d’une manière ou une autre, vous trouvez piégés par les circonstances : désirs non accomplis, rêves jamais devenus réalité. Alors que vos pires attentes se réalisent, d’elles même à votre désespoir. Ne pouvez-vous pas l’éviter ?