Climat scolaire et prévention des violences
La création d’une délégation ministérielle en charge de la prévention des violences en milieu scolaire, la mise en place des assistants de prévention et de sécurité (APS), l’inclusion dans la nouvelle formation initiale des personnels de modules de gestion des conflits, la volonté de faire de l’amélioration du climat scolaire un des axes de la refondation de l’École afin d’offrir à tous des conditions d’apprentissages sereines dans une école citoyenne, sont autant d’actions déjà menées qui témoignent de la détermination du ministère de l’éducation nationale à améliorer le climat scolaire en impliquant l’ensemble de la communauté éducative : élèves, personnels mais aussi parents, associations et collectivités territoriales. Enjeux "Améliorer le climat scolaire permet refonder une École sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violences et d’insécurité"Un climat scolaire positif permet :
Sécurisation des établissements scolaires et suivi de la délinquance - MENE0922207C - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Lieu par excellence de transmission des savoirs et d'apprentissage des valeurs de la République, l'école doit assurer aux élèves et à la communauté éducative un cadre structurant et protecteur, garant de l'égalité des chances. L'école n'échappe pas aux formes nouvelles de délinquance. Ceux qui y travaillent comme ceux qui la fréquentent en sont trop souvent les premières victimes.
Profédus
Profédus pour «Promouvoir la formation des enseignants en éducation à la santé» offre un ensemble de ressources au service de la formation des étudiants en formation initiale (masters) comme des enseignants en activité. Il est destiné à tous ceux qui interviennent dans ce domaine quelque soit leur statut ou leur institution de rattachement. Cet outil présente la double caractéristique d’être à la fois enraciné dans les résultats des travaux de recherche internationaux sur l’éducation à la santé à l’école et de capitaliser l’expérience de 190 contributeurs. Il résulte d’une collaboration à long terme de l’équipe de recherche « éducation à la santé en milieu scolaire » ACTé EA 4281 de l’ESPE (anciennement IUFM d’Auvergne - université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II), du « Réseau des universités pour l’éducation à la santé » et de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé.
La Coopérative de Mai salle de concerts et de spectacles à Clermont-Ferrand
L’Association AGI-SON (AGIr pour une bonne gestion SONore) est née en septembre 2000 de la volonté des organisations professionnelles du spectacle vivant musical (Fédélima, Prodiss, Synapss, Synptac, Synpase, SFA, SNAM, Fédération du spectacle) de répondre aux multiples enjeux liés à la thématique gestion sonore - risques auditifs (culturels, santé publique etc.).AGI-SON a pour objet d'assurer une action de prévention, d'information et de formation en matière de gestion sonore tant au niveau national qu'au niveau local. Cette action s’inscrit notamment dans le cadre de l'application du décret du 15 décembre 1998 réglementant, entre autres, le volume sonore dans les lieux diffusant de la musique amplifiée. A terme, l’objectif d’AGI-SON est d’amener une prise de conscience et de favoriser une modification des comportements tant des professionnels que du public. Les Actions Les risques auditifs
Enquête : les chiffres de la violence à l’école 2012-2013
On ne compte plus le nombre de faits divers consacrés chaque année aux problèmes de la violence à l’école, à tel point que l'opinion publique se persuade que certains établissements sont devenus des zones de non-droit. Une récente enquête de la DEPP analyse ces faits de violence recensés dans les établissements publics du second degré en 2012-2013. Résultats : les lycées professionnels font office de mauvais élèves. Comment s’expriment ces actes de violence ?
Métacognition et réussite des élèves
Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ?
Violences en milieu scolaire, un réel fléau
Événementiel Quatre ans après l’instauration d’une Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, des élèves sont aujourd’hui encore en France victimes de pratiques intolérables. Moqueries, rumeurs, insultes, menaces, participation à des jeux parfois dangereux sous la contrainte, discriminations, racket, violences physiques ou sexuelles, des mots forts qui représentent hélas, pour certains, une triste réalité.
L'éducation à la sexualité
SANTÉ SCOLAIRE L'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées NOR : MENE0300322C RLR : 505-7 CIRCULAIRE N°2003-027 DU 17-2-2003 MEN DESCO B4 I - Les objectifs de l'éducation à la sexualité dans le cadre scolaire L'école a un rôle spécifique dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents. Il s'agit de leur donner les moyens de s'approprier progressivement les données essentielles de leur développement sexuel et affectif et leur permettre notamment de mieux analyser et appréhender les multiples messages médiatiques et sociaux qui les assaillent quotidiennement. Au sein des écoles et des établissements scolaires, tous les personnels, membres de la communauté éducative, participent explicitement ou non, à la construction individuelle, sociale et sexuée des enfants et adolescents.
Fonctionnement de l'audition
Le son est une onde qui parvient à nos oreilles, organe dans lequel il est décrypté. Mais des sons trop intenses peuvent endommager l'oreille et entraîner des baisses de l'audition. Enregistrement de différents sons lors d'une expérience. HP : haut-parleur soumis à une tension sinusoïdale de 475 Hz.© tboivin.free.fr Notre environnement sonore est formé de nombreux sons mélangés. Un son pur correspond à une onde sinusoïdale, caractérisée par une fréquence particulière.
Climat scolaire et prévention des violences
Climat scolaire et réussite : le climat scolaire pour et par les apprentissages La recherche scientifique prouve qu’un climat scolaire serein fait diminuer les problèmes de violence, l’absentéisme et le décrochage. Il contribue également, à côté de la qualité des pratiques pédagogiques, aux résultats et à la réussite des élèves : favorisant le bien-être de tous, il permet la disponibilité des enfants et des adolescents pour les apprentissages et celle des professeurs pour l’enseignement et l’accompagnement des élèves.
PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE. Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) NOR : MENE0602019C. RLR : 552-4 ; 505-7. CIRCULAIRE N°2006-197 DU 30-11-2006. by cdicharlesblanc Oct 2
Texte présentant le dispositif CESC by cdilyceeloritz Mar 7