EVALUATION 5ème S.E.G.P.A. MAI 2012 - EGPA Moselle
L’évaluation suivante est, à l’origine, destinée aux élèves de C.M.2. (évaluation nationale 2011). L’ambition des deux premières années dans les E.G.P.A. est d’amener les élèves à maîtriser les compétences du palier 2 dans les domaines fondamentaux du socle que sont le français et les mathématiques. Cette évaluation complète celle réalisée dans le cadre habituel des séquences et des séances. Seule l’analyse pédagogique qui sera effectuée par les enseignants permettra de mieux décrire les acquis et les manques de chaque élève. Les résultats et leur analyse constitueront pour les équipes pédagogiques une aide précieuse pour établir, sur les quatre années, une programmation cohérente et rigoureuse des apprentissages. Le protocole d’évaluation est assorti d’une application que chaque enseignant peut installer sur un ordinateur et qui permet : Les livrets et l’application ont été modifiés dans leur forme mais pas dans leur contenu.
Évaluation des compétences - Livret personnel de compétences
Pour 2012-2013, un livret personnel de compétences simplifié Pour l'année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié. Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. Utiliser le livret, de l'école au collège L'acquisition du socle commun est progressive. A l'école primaire, le livret personnel de compétences est une des composantes du livret scolaire. Au collège, le livret contribue à l'évaluation des élèves, comme le bulletin scolaire. Évaluer et valider les acquis des élèves avec le LPC A l'école primaire, l'évaluation du socle se fait progressivement au cycle 2 pour la maîtrise de la langue française, les principaux éléments de mathématiques et les compétences sociales et civiques et au cycle 3 pour les sept grandes compétences. Au collège, Des grilles de référence présentent les éléments du socle exigibles en fin de collège. La validation privilégie une démarche collégiale. À consulter : Examens et diplômes
Évaluation des compétences - Outils pour l'évaluation des compétences
Fiches repères Le cahier de fiches repères est constitué de fiches repères destinées à accompagner les équipes pédagogiques. Elle fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages, évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles.Livret personnel de compétences, Repères pour sa mise en œuvre au collègeDGESCO, mai 2010 Outils Compétence 2 "La pratique d'une langue vivante étrangère" Un DVD ressources pour les langues vivantes étrangères est paru en juin 2010. Compétence 3 "Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique" Compétence 4 "La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication" Le Brevet informatique et Internet (B2i) collège permet d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Compétence 5 "La culture humaniste"
Socle CCC Circulaire juillet 2015 cadre de Refondation de l'école 2013
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le collège unique est à la fois un élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble. C'est pourquoi la mixité sociale et scolaire au sein des classes fait l'objet d'une attention spécifique. L'objectif du collège est double : renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans tous les enseignements et développer les compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens. Assurer un même niveau d'exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux est un impératif. 1. 2.
Les plans de travail
Nombreuses sont les classes qui utilisent les plans de travail. Mais ces mots recouvrent des réalités très différentes...Chez certains, cet outil est vraiment situé au centre de toute la vie scolaire. Chez d'autres, il n'est qu'un élément de gestion d'une ou plusieurs plages horaires définies. Les témoignages qui suivent apportent des éclairages qui seront, nous l'espérons, utiles à qui désire introduire cet outil de gestion dans sa classe. Historique C'est en 1928 que le livre de C. En 1929, Freinet propose le fichier scolaire coopératif : 25 F les 500 fiches ! C'est en 1936 qu'apparaissent les premiers écrits sur les plans de travail pour la semaine. "Le lundi matin, chaque enfant note sur une feuille de contrôle polycopiée et accrochée au mur le nombre et le numéro des fiches qu'il se propose de travailler au cours de la semaine : calcul, grammaire, sciences, géographie. En 1937, dans la brochure d'Education Nouvelle Populaire "Plus de leçons", C. Un outil de gestion P. J. P. A.
7 compétences
Introduction, des pratiques de classe des enseignants
" Support aux activités personnalisées dans la classe, à destination de chaque élève, le plan de travail est un document à partir duquel élève et enseignant s'entendent sur un parcours d'apprentissages résultant de la combinaison entre les choix de l'élève, ses capacités, les ressources de la classe, les obligations scolaires définies par l'enseignant. En fin de semaine, un bilan est effectué avec l'enseignant ; il détermine en partie le plan de travail suivant. " (Sylvain CONNAC ; Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l'école, ESF). La notion de " plan de travail " est issue du fameux plan Dalton : première méthode de pédagogie différenciée mise au point aux Etats Unis vers 1910. En France, c'est bien sûr, Célestin FREINET, qui le premier reprend l'idée et la reconstruit progressivement : 1928 : dans Plus de manuels scolaires, FREINET propose que les élèves réalisent eux-mêmes leurs manuels avec des textes composés à l'imprimerie. Rappel / Ne pas confondre
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences - décret du 11 juillet 2006