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Cinéma : comment faire croire qu'un acteur sait bien jouer ?

Cinéma : comment faire croire qu'un acteur sait bien jouer ?
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15 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui représentent une déviation de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations. Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces processus de pensée rapide sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept de biais cognitif a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel d'économie 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Certains biais s'expliquent par les ressources cognitives limitées (temps, informations, intérêt, capacités cognitives). Voici une liste de 30 biais cognitifs fréquents Raisonnement et jugement Le biais de confirmation Le (ou effet barnum

Demander une autorisation de tournage Bienvenue sur Apprendre le Cinema ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux questions courantes des débutants qui veulent réussir leur premier tournage : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement. Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre le cinema ! 🙂 Autorisation de tournage Comme vous pouvez le lire dans l’article « Compte-rendu de mon tournage« , j’ai dû effectuer plusieurs étapes de pré-production pour ce tournage qui avait un budget assez conséquent pour mon statut. Grâce à ce budget, j’ai pu louer du matériel assez important et pour cela j’ai forcément dû travailler avec une équipe importante (pour mon niveau) d’environ quinze techniciens. Comment je m’y suis pris Voici les étapes que je vous conseille de suivre pour faciliter au maximum vos demandes d’autorisation. Vous verrez que je n’ai pas toujours tout fait comme il faut 😉 Etape 1 : définir le maximum d’informations sur la séquence ou les séquences à tourner Romain

Conférence de Marie-José Mondzain : Les rencontres d'Arles 2013 CONSEILS TECHNIQUES POUR LE TOURNAGE Avant le tournage – Définir l’usage du film. Simple aide-mémoire (interview, vidéo d’observation) ou tournage en vue d’un montage ? – Repérer les lieux (si possible) – Charger les accus et en prévoir de réserve – Ne pas oublier la (les) cassette(s). celles-ci doivent être neuves de préférence. – Contrôler les réglages de la caméra (LP / SP, date...) et définir si on travaillera en mode programme ou non – Prévoir un trépied et un micro additionnel Prises de vue – Filmer en mode SP (Short Play) – Utiliser l’écran LCD si les conditions lumineuses le permettent (impossible en extérieur en plein soleil) et si on dispose de suffisamment de réserve d’énergie (accus). – Laisser tourner le caméscope en mode d’enregistrement pendant une minute avant de commencer le tournage. – Pour une interview, tourner par équipe de deux personnes au minimum, une personne se chargeant de la technique pendant que l’autre effectue l’interview. – Respecter la règle des axes dans le cas d’une interview avec des plans variés.

Marie Claire et Nelly Rodi mesurent ‘’L’effet Millennials’’ Le Groupe Marie Claire (GMC) s’est livré à une étude conjointe avec l’agence de prospective Nelly Rodi sur « L’effet Millennials », en interrogeant 1 000 femmes issus de son panel « Feminin Connect ». Agée entre 15 et 35 ans, cette nouvelle population constituera tout de même la moitié de la population active « d’ici 2020 », souligne l’enquête. En attendant, 68% de ces millennials étudiées ne pourraient « jamais » se passer de leur smartphone alors que, paradoxe, peut-être, elles sont 83% à ressentir le besoin de se déconnecter de temps en temps. Au-delà du simple quantitatif, cette tranche d’âge est marquée par «2 marqueurs générationnels » qui la différencie des précédentes générations d’un côté ceux qui n’ont pas connu le monde sans internet et, de l’autre, ceux qui ont grandi dans un monde de l’après 11 septembre, relève l’étude. Quantitativement, cette fois, ces millennials 15-34 ans sondées disent à 68% suivre l’actualité en continu, soit autant que les femmes 35-49.

Robin Aubert: Lettre aux étudiants | Haut les courts ! On m’a souvent demandé d’aller parler de mon travail à des étudiants en cinéma. Ce fut le cas, il n’y a pas si longtemps avec la classe de Denis Chouinard à l’UQAM. Je me suis désisté. Enfin, pas vraiment, j’ai trouvé un moyen de ne pas y être. Donc, voici ce que je dirais aux étudiants qui veulent faire du cinéma : Faites à votre tête. Ayez peur. Faites votre chemin sans vous soucier de la course et de la ligne d’arrivée. Envisagez de bifurquer dans un sentier inconnu pour voir ce qui se trouve au fond du bois. Achetez une caméra. Ne la laissez pas dans son sac de protection. Filmez. N’ayez pas peur d’avoir peur. Construisez-vous une famille. Elle vous sera utile et fidèle. Ne rêvez pas aux petits canapés des festivals. En général, ils ne sont pas très bons. Ne jugez pas le subconscient. Roulez en voiture ou faites de la bicyclette. Le mouvement aide l’inspiration. N’attendez pas que l’inspiration vienne. Elle est comme une outarde qui part et revient. Écrivez à tous les jours. Apprenez à monter.

La composition de l'image au cinéma partie 1 Bonjour à tous, Aujourd’hui j’ai décidé de me lancer dans la rédaction d’un article en trois parties sur la composition de l’image (ou plan cinématographique). Évidemment, tout ce que je vous dirai dans ces articles n’est pas immuable et vous trouverez toujours des contre-exemples. En composition, on divise généralement une image en six parties où s’appliquent deux lignes verticales et deux lignes horizontales. Ces points sont les fondements de la composition plastique de l’image. Dans le cinéma, comme dans la photographie, il est généralement de rigueur de décentrer le sujet pour ainsi casser l’impression de symétrie qui n’est pas toujours esthétique. Ceci dit, libre à vous de ne pas respecter cette règle et de choisir le centrage. De ce fait, les personnages filmés et isolés du reste de l’espace ont une importance accrue donnant l’impression de tête-à-tête avec le spectateur. Jason Schwartzman, dans A bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson

La composition de l'image au cinéma partie 2 Bonjour à tous. Je suis ravi de vous présenter la seconde partie de l’article « la composition d’une image au cinéma« . Le sens de lecture de l’humain Plusieurs études scientifiques affirment que les individus d’une même culture ont le même sens de lecture. Voici le sens de lecture des personnes ayant une culture occidentale : Ainsi, nous balayons rapidement une image en formant une sorte de « Z ». Biaiser le sens de lecture Néanmoins, ce sens de lecture dite classique n’est pas imparable. Ainsi, il existe des choses qui, si elles sont judicieusement placées, attirerent l’oeil en premier. L’oeil humain sera en effet instantanément attiré par diverses formes, zones de lumière ou lignes que vous pouvez créer dans vos images à l’aide de procédés plastiques. L’oeil humain aura tendance à être plus attiré par : Le mouvement dans une image fixe Le visage et le regard Notre regard se positionne d’abord du côté droit car nous voyons un visage. Les contrastes R. La profondeur de champ Conclusion John C.

La composition de l'image au cinéma partie 3 Allons plus loin Comme vous avez pu le lire dans mes articles « la composition d’une image au cinéma partie 1 » et « la composition du image au cinéma parti 2« , il existe une quasi infinité de possibilités qui s’offrent à vous dans la composition des plan. Vous pouvez même, en jouant avec les formes, couleurs, éclairages, imposer une figure globale et dominante à votre image. Ces formes dominantes peuvent avoir une connotation pour celui qui sait la déchiffrer. Formes rectangulaires ou carrés La forme rectangulaire – ou carré n’est pas sans rappeler la porte qui propose une ouverture sur un autre monde où le personnage extérioriserait ses émotions et où ses désirs se réaliseraient. Voici deux exemple tirés de deux film de Jim Jarmusch. Formes triangulaires La forme triangulaire peut à la fois transcrire l’harmonie – qu’elle soit amicale, familiale, ou même religieuse – mais elle peut aussi souligner l’opposition et les divergences de points de vue. Formes circulaires Pour finir Romain

Comment faire un film ? De nos jours, faire un film est de plus en plus facile. Les nouvelles technologies et internet donnent accès à bon nombre d’informations et facilitent la communication. Malgré tout, faire un film demande rigueur, organisation et investissement. Dans cette série d’articles, vous allez voir comment faire un film et quelles sont les étapes de pré-production, production et de post-production. La pré-production est une étape très importante, souvent sous-estimée par les néophytes. Voici les différentes étapes pour réaliser la phase de pré-production : Le découpage technique Le découpage technique est la mise en forme textuelle de votre scénario. Le dépouillement Le dépouillement est effectué par l’assistant réalisateur. Repérages, autorisations de tournage La phase de repérage consiste à rechercher les lieux de chaque séquence du scénario. Les autorisations de tournages, généralement demandées par le régisseur, permettent de tourner tranquillement. La liste technique Le budget prévisionnel

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