Plaidoyer pour l’extrémisme S’il y a bien une chose qui m’énerve dans les discussions que je peux avoir ou dont je suis témoin, ce sont les manœuvres d’évitement. C’est-à-dire tous les non-arguments dont le but principal et parfois inconscient est de discréditer un propos adverse sans avoir à le prendre en considération. Je pourrais écrire vingt articles sur le sujet, sur vingt techniques ninja de la mauvaise foi caractérisée, surtout que je pratique sans doute pas moins qu’un autre ces techniques tellement habituelles. Tout argument reposant sur l’«extrémisme» est logiquement infondé. Voilà, je me suis dit que j’allais pas vous faire poireauter jusqu’au douzième paragraphe mais plutôt vous livrer d’emblée la conclusion: accuser quelqu’un d’extrémisme ça ne vaut pas tripette, et ça en dit beaucoup plus sur l’accusateur que sur l’accusé. Extrême par rapport à quoi? Le concept même d’extrémisme invoque des images, des représentations spatiales. Il s’agit toujours d’un postulat idéologique.
Salut les filles....ET LES GARCONS La dernière fois, sur sa page FB, Inhuman disait que merde alors, sur nos blogs beauté on avait toujours tendance à tout accorder au féminin...Et vas y qu'on parle de lectrICES, et qu'on se lance dans des "Salut les FILLES" et des "coucous mes choupinETTES" (sache que dans tout le cas, choupinet ou choupinette, je ne cautionne pas) Et ça fait écho, par ce que même si j'essaie de faire un peu attention, la plupart du temps je zappe, j'accorde tout au féminin par défaut, et quand je le réalise après j'ai un peu (beaucoup) la flemme de tout corriger. Et c'est très laid. Petrilude-Youtubeur Par ce qu'il y à des garçons qui me lisent. Le langage, c'est une sacrée arme n'empêche, et moi dans mes articles j'exclue d'emblée toute une partie de la population, par simple habitude, par convention sociale...A cause d'une norme avec laquelle je ne suis absolument pas d'accord mais que pourtant, malgré moi, j'ai totalement intégré. Le maquillage c'est pour les filles, parait-il. Mais pourquoi?
De la nécessité d’articuler féminisme et anti-racisme « G.A.R.Ç.E.S Constat historique de l’incapacité des féminismes à articuler leur lutte à celle de l’anti-racisme (voir les articles de Christian Poiret et Elsa Dorlin) Ce sont les militantes du courant Black Feminism, puis du féminisme chicano, qui ont fait émerger cette problématique en remettant en cause la domination blanche sur le mouvement des femmes. La thématique de l’articulation du racisme et du féminisme a ensuite été théorisée par les féministes de «l’intersectionnalité », dont la figure de proue est Kimberlé Williams Crenshaw, qui a souligné que, faute de capacité à penser l’intersection du racisme et du sexisme, les mouvements féministes et antiracistes tendent à se placer dans une situation de concurrence. Une articulation des luttes pourtant indispensable Face à ce déficit historique d’articulation du féminisme et de l’anti-racisme, des auteur-e-s et militant-e-s se sont penché-e-s sur la façon de penser conjointement ces deux combats. Difficultés à articuler féminisme et anti-racisme
"Nier la violence des femmes, c'est leur retirer la possibilité d'accès au pouvoir" Pourquoi ce livre ? On travaillait toutes les deux sur des sujets symétriques : la féminisation de la police et le contrôle social des femmes déviantes. L’une et l’autre avons été confrontées au silence qui entoure la violence des femmes dans la recherche. Pourquoi la violence des femmes était-elle si difficile à penser ? Contrairement à ce qu’on peut penser, on n’est pas face à un tabou : la violence des femmes fait l’objet d’une profusion de représentations sociales et de discours. Quels ont été les principaux obstacles ? Les sources. Il y a aussi une redécouverte constante de la violence féminine. Aujourd’hui, il y a en effet un discours qui dit que les filles se comporteraient de plus en plus comme des garçons. Comment l’expliquez-vous ? Ces arguments sont renouvelés pendant la présidence de Sarkozy, dans un contexte très sécuritaire. Votre livre devrait plutôt s’appeler “Repenser la violence des femmes”. Là encore se pose la question de qui représente quoi. Il est énorme.
Tuez cette fille que je ne saurais voir | margincall AMFAutorité des Marchés Financiers. C'est l'autorité française de régulation des marchés financiers. Son équivalent pourrait être la SEC américaine.Equivalent de la SEC (Security Exchange Commission) américaine. N’a pas plus d’Autorité que sa consœur n’est gage de Sécurité (cf. Appel de MargeDemande de reconstitution du compte de marge.Le pognon que tu dois envoyer quand tu es collé sur ta position. Arbitrage Stratégie de trading profitant d'incohérences momentanées entre les prix de plusieurs actifs ou contrats. Back-TestingTest de la validité d'un modèle ayant pour appui des données historiques.Excuse universelle: Je ne comprends pas, le fonds a perdu 5% et pourtant, quand on fait le back testing, il aurait dû en gagner 2% ! Bâle IIProcédures rénovées de calcul des capitaux propres que se doivent de posséder les banques. BaseDifférence entre le prix spot (à l'instant T) et le prix futur (T+1).Différence entre le prix spot et le prix futur. CDOCollateralized Debt Obligation.
Manifeste des enfants pédés - premier jet Vendredi 15 juin 5 15 /06 /Juin 13:46 Dés la naissance et jusqu’à la fin de la vie, l’ensemble des dispositifs sociaux et culturels tendent à nous produire comme sujets hétérosexuels. Ces dispositifs fonctionnent sur un mécanisme usé se décomposant à vitesse grand V et qui permettait jusqu’alors à l’hétérosexualité de s’imposer en règle naturelle et transcendante sans que rien ne justifie son existence en dehors des systèmes qui la re-produisent. Les évidences sont nos ennemis intimes. Insultant notre intelligence politique, nous nous étranglons dés qu'elles nous viennent aux lèvres. Dés lors, si l’hétérosexualité était aussi évidente, si la complémentarité des sexes était aussi profondément imprimée dans les circuits de l’espèce, pourquoi ces systèmes auraient-ils besoin d’une telle propagande, de telles incitations, de tels rappels à l’ordre ? Comme la plus part des enfants, j’ai tenté de m’hétérosexualiser par imitation.
Qui parle des droits des femmes dans la campagne ? Le site de visualisation de données 4th Estate met à disposition de nombreuses infographies résumant en un coup d'oeil des enjeux de la campagne. Sur celui-ci, il décrypte les discours qui concerne les "women's issues", des thèmes comme le droit à l'avortement, la contraception et plus largement les droits des femmes. On y apprend que : La très grande majorité des propos sur ce thème ont été tenus par des hommes.L'ensemble des journaux nationaux et des émissions de télévision font appel à des hommes pour discuter de thèmes concernant les femmes.
Handy Reference Guide to Identifying Oppressive Silencing « sisters of resistance To assist you in identifying and resisting dominant and unequal power relationships in your life, we’ve compiled a list of common phrases people in historically dominant roles have been conditioned to and may use to try to silence oppressed others, particularly when they perceive their dominance to be challenged. The quotations below were used by men against women and are thus patriarchal; however, one could expect to find similar strategic dismissals and silencing of the accounts and concerns of people of color, working class and poor people, queer and LGBTQI people, young people, fat people, disabled people, and other marginalized folks in the discourses of those who discriminate against them. The simultaneous and intersecting nature of oppression is also considered here. These strategies, and others we may have missed, can be found in any order, but from our experiences attempts to silence us commonly go something like this: Strategy: Assert authority. 1. No, but… 2. Like this:
Moi je suis pas féministe, mais… Est-ce que ça t’arrive de commencer une phrase par «Moi je suis pas féministe, mais…»? De rire de ces féministes qui sont extrémistes, insensées, à côté de la plaque? Si on te décrivait comme féministe, tu trouverais ça insultant? Eh bien j’ai une mauvaise nouvelle pour toi: tu es peut-être bien un ou une féministe quand même. En fait il y a un test assez simple. Tu es féministe si: Tu crois que les hommes et les femmes devraient avoir les mêmes droits et les mêmes opportunités dans la vie.Tu comprends qu’on n’y est pas encore vraiment, et que la majorité des inégalités affectent les femmes. C’est aussi simple que ça. Bien sûr je n’ai pas l’intention de te forcer à porter une étiquette. Dans la suite de cet article, je parlerai de ce qu’est le féminisme — à mon sens — et de ce qu’il n’est pas. Le féminisme c’est… C’est un peu large comme définition, mais c’est fait exprès. Et puis il y a le mot lui-même, «féminisme». Je pense que «féminisme» est un mot légitime et utile, pour deux raisons:
Comment Ryan Gosling est devenu une icône féministe Eloges adressés aux femmes, théories féministes, Ryan Gosling, le bogosse de Drive aux fesses moulées par la main de Dieu, aurait toutes les caractéristiques d’un féministe. C’est ce qu’affirment le Tumblr et le livre Feminist Ryan Gosling, paru aux Etats-Unis le 14 août. Mais derrière cette théorie – fumeuse, pour certains – se cache en réalité Danielle Henderson, 34 ans, thésarde en études du genre et des idées féministes à l’université du Wisconsin. Le principe : associer des théories féministes aux photos de la nouvelle icône “ hot ” du cinéma US – et tout cela avec une bonne dose d’humour. Et “well done” apparemment, puisque tout est allé très vite pour la blogueuse. Hey meuf… je veux dire FEMME Un Tumblr pour présenter les théories féministes de manière plus amusante, avec Ryan dedans A l’origine, les premières publications s’adressent principalement à ses cinq camarades d’université afin de faciliter leur bachotage pré-partiels. Hey meuf, mes yeux sont plus haut
L'humour est une chose trop sérieuse... Lui : Wah, hé, faut que je te montre un truc, tu vas trop te marrer. C'est un test dans le dernier Consoles +, c'est trop bon. Moi : ... Note : ce dialogue est évidemment fictif, bien qu'inspiré de nombreuses discussions réelles : personne n'est capable de m'écouter aussi longtemps. Au nom de l'égalité, réduisons les performances des meilleurs élèves C'est l'un des projets les plus secrets du ministre de l'éducation Vincent Peillon, et pourtant l'un des plus ambitieux. Je ne peux révéler par quels contacts j'ai pu en avoir vent, car les personnes en question risqueraient de perdre leur place. Mais la controverse ne tardera guère à se nouer tant il s'agit d'une rupture radicale avec ce que nous avons l'habitude de penser comme la justice scolaire. Quel est ce projet ? Tout part d'un constat très simple : certains élèves sont plus doués que d'autres pour les études. Dès lors, une solution simple est proposée : réduire le niveau des meilleurs élèves afin que tout le monde ait sa chance. Ce projet se décline cependant différemment selon les sexes. Dès lors, tout garçon qui obtiendra des résultats exceptionnels devra faire la preuve qu'il est bien un garçon et pas une fille plus ou moins déguisée. Vous trouvez tout cela complètement débile ? Bref.
Culture du viol et Lara Croft Dans un de ses articles sur le dernier opus du jeu video Lara Croft, voici ce qu'écrit Joystick Magazine à propos de la tentative de viol de l'héroïne : "faire subir de tels supplices à l'une des figures les plus emblématiques du jeu video, c'est tout simplement génial. Et si j'osais, je dirais même que c'est excitant". Revenons tout d'abord sur l'idée que "violer Lara Craft est une idée géniale". Si géniale que, depuis la Bible, en passant par Angélique marquise des anges, Orelsan et autres, l'idée perdure et est vue et revue. La littérature, le cinéma, la télévision regorgent de femmes qui sont violées et qui sont vengées ou, plus rarement, se vengent. Femme avant un viol (Irreversible, Noé). Parlons ensuite de cette fameuse excitation autour du viol qu'aurait ressentie notre journaliste devant cette scène. Il ne s'agit pas de se demander s'il est mal d'être excité devant un viol mais de comprendre très exactement de quoi on parle.