background preloader

L’activité physique bénéfique aux enfants avec un TDAH

L’activité physique bénéfique aux enfants avec un TDAH
Texte traduit et adapté de Exercise may lead to better school performance for kids with ADHD, publié sur EurekAlert Selon une étude menée aux Michigan (É.-U.), les enfants avec un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) qui feraient quelques minutes d’exercice avant un cours auraient de meilleurs résultats scolaires. Les chercheurs ont montré que grâce à l’activité physique, ces élèves arrivaient à se concentrer plus facilement. Le chercheur Matthew Pontifex de la Michigan State University a réparti 40 élèves de 8 à 10 ans, dont la moitié étaient atteints d’un TDAH, dans deux groupes. Pour l’expérimentation, les élèves du premier groupe ont dû courir ou faire de la marche rapide sur un tapis roulant. Les résultats ont montré que les enfants qui avait fait de l’exercice ont mieux réussi aux tests. Selon le chercheur, cette étude suggère que l’exercice physique pourrait être utilisée dans le traitement non pharmaceutique du TDAH. [Consulter l’article]

Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attention Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attentionEdward M. Hallowell, M.D. et John J. Ratey, M.D. © 1992 Dr Edward M. Hallowell, coauteur du livre sur le TDA: " Driven to Distraction " offre généreusement le texte suivant en disponibilité, sur Internet. Les professeurs savent ce que beaucoup de professionnels ignorent : il n’y a pas qu’un seul mais plusieurs syndromes du déficit d’attention. Il n’y a pas de solution facile permettant de gérer le déficit d’attention, que ce soit en classe ou à la maison. Voici quelques trucs de gestion scolaire, concernant l’enfant qui souffre d’un déficit d’attention (TDA). 1. 2. 3. 4. Mais essayez de vous asseoir avec l’enfant seul à seul, et demandez-lui de quelle façon il apprend le mieux. De plus, et surtout avec les enfants plus âgés, assurez-vous qu’ils comprennent bien ce qu’est le déficit d’attention. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Ces enfants tolèrent mal les transitions et les changements imprévus. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21.

Bouger permet aux enfants hyperactifs (TDAH) d'être alertes et de se concentrer Les enfants avec et sans le TDAH restaient assis relativement tranquilles alors qu'ils regardaient le film Star Wars en même temps qu'ils coloriaient avec un logiciel de dessin. Mais tous les enfants devenaient plus actifs quand ils devaient retenir des lettres, des chiffres et des formes générées par ordinateur pour accomplir une tâche. Les enfants ayant le TDAH devenaient significativement plus actifs que les autres, bougeant leurs mains et leurs pieds et pivotant sur leurs chaises. Selon l'auteur, les enfants ayant le TDAH ont besoin de bouger plus pour maintenir le niveau requis de vigilance quand ils exécutent des tâches exigeantes pour la mémoire de travail, un type de mémoire à court terme (1). Les mouvements des enfants sont comparables à la tendance des adultes à bouger sur leur chaise pour demeurer alertes durant de longues réunions. (2) Menée par la psychologue Jackie Andrade de l'Université de Plymouth. Psychomédia avec source:Eurekalert Voyez également:

LE TDAH EN CLASSE : Que pouvons-nous faire en tant que professeurs ? - Association Elisabeth d’Ornano para el Trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) Galería de fotos » 26 janvier 2011 – Jardin botanique royal de Madrid Nous avons réalisé, cette année, notre première activité divulgatrice et formatrice pour les professeurs, au jardin botanique royal de Madrid, avec plus de 150 éducateurs, professeurs, conseillers et, plus généralement, membres du personnel éducatif pour enfants présentant des difficultés, principalement des troubles de l’hyperactivité et/ou un déficit de l’attention. La Présidente de l’association, Elisabeth d´Ornano, a chaleureusement accueilli les participants. Elle a retracé l’évolution de l’association depuis sa fondation en avril 2009, avec ses objectifs initiaux de formation et de diffusion sur le TDAH et de soutien des enfants qui en souffrent, ainsi que des adultes impliqués dans leur éducation. Connaître les bases du TDAH, soutenir et motiver les professeurs dans leur tâche éducative ont été signalés comme les objectifs fondamentaux du cours.

Serge Tisseron En septembre 2005, paraissait le rapport de l’Inserm sur « les troubles de conduite chez l’enfant et l’adolescent ». Il devenait évident qu’il était impossible de continuer à ignorer les troubles de conduite chez certains jeunes enfants, caractérisés notamment par l’agressivité, et leurs conséquences désastreuses pour l’école, les familles, mais aussi pour ces jeunes eux-mêmes. Et il était évident aussi qu’il fallait agir de bonne heure. Mais comme beaucoup, l’idée proposée dans ce rapport de détecter et traiter les « enfants à risque », notamment de manière pharmacologique, dès l’école maternelle, voire dès la crèche, me choquait. Le « Plan B des Maternelles » Je me suis alors fixé pour objectif d’imaginer une activité qui permette de réduire la violence, et cela dès l’école maternelle, en utilisant d’autres moyens. Jouer pour développer la capacité d’empathie Quand un enfant joue seul avec ses jouets, il utilise ses deux mains. Un cahier des charges en quatre points

Que faire contre les problèmes de concentration? A son stade le plus grave, cela peut s’appeler un trouble du déficit de l’attention, TDA, ou TDAH si l’on y ajoute l’hyperactivité. Si ce problème psychologique concerne davantage les enfants, le déficit de concentration, même le plus léger, est relativement courant et peut se révéler handicapant dans la vie quotidienne, notamment au travail. Inutile de chercher du côté des médicaments tant que cela reste viable. Voici quatre conseils pour essayer de limiter les dégâts. Faire une seule chose à la fois. Compartimenter son temps. Eviter le pilotage automatique. Faire du sport. Caroline Bolivaro

TDAH - Guide à l'attention du personnel scolaire GuIDE sur LE TroubLE DéICITAIrE DE L’ATTEnTIon AvEC HyPErACTIvITéà L’InTEnTIon Du PErsonnEL sCoLAIrE symptômesd’InAttentIon •Estfacilementdistrait,ne pête pa atteti axdtail, lie de che,pae et d’e actiit e ate. •Adeladifcultéàse ccete  e eleche,   l’itelctelq’ li palediectemet. •Selassed’unetâche apè qelqe miteelemet,  mi q’elleit agale. ccete p gaieet mee  ie e tâche,  aimile qelqeche de ea (p. ex.diclt  temie  ede de dei, gae de jet ceaie l’accmpliemet detâche  d’actiit). •Nesemblepasécouter lq’ ’adee  li. •Rêvasse,estfacilement c et ge letemet. •Adeladifcultéàtraiter l’imati aec atatde apidit et de pciiqe le ate eat dmême âge. •Adeladifcultéàsuivreles diectie et  e appelele tie qtidiee,le cige et le dtail. place.

Quelles prises en charge pour les enfants présentant des troubles du comportement ? Quelles prises en charge pour les enfantsprésentant des troubles du comportement ? Un texte de Daniel Calin Lire aussi sur ce site un ensemble important de textes consacrés aux problématiques des troubles du comportement. Ce texte a servi de base à une conférence donnée à Arcachon, le 5 octobre 2007, dans le cadre du XXe congrès de l’AFPS, intitulé Regards pluriels enfant singulier (Quelle place à l’école pour l’enfant de la modernité ?). Remarque préalableMalgré le titre de mon intervention, de par des contraintes de temps, j’ai décidé de centrer ma réflexion sur ce que je propose d’appeler les « enfants du chaos ». Des notions floues La notion de « troubles du comportement » est extrêmement floue(1). De plus, non seulement chacune de ces notions est en elle-même imprécise, mais, plus gênant encore, les critères d’établissement du diagnostic de ces « troubles » retenus par le DSM IV(5) semblent relever d’un amateu­risme digne tout au plus des magazines « psychologiques » grand public.

Ateliers spécialisés pour les enfants présentant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ateliers spécialisés pour les enfants présentant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ces ateliers permettront de travailler avec les enfants, diverses situations qui leur posent problème, à travers des activités ludiques et encadrés par des professionnels spécialisés. 3 axes de travail : Comportemental (via des jeux de rôle et des histoires) Comment mieux gérer mon impulsivité ? Cognitif (via des jeux de société, des exercices cognitifs divers et des métaphores): Entraînement des différentes composantes de l’attention, prise de conscience du fonctionnement de son cerveau Créatif (via l’art-thérapie): Diverses activités « artistiques » (musique, expression corporelle, peinture, écoute et production de conte, jeu de marionnettes, etc) permettront aux enfants de s’exprimer au sein d’un groupe sécurisant et d’affirmer leur créativité Objectifs visés par ces ateliers : Qui sommes-nous ? D’un point de vue pratique: Où ? Quand ? 6 mercredis après-midi de 13h30 à 16h00. Comment ? Prix ?

Accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère (Sylvie Canat) Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfantsayant des troubles du comportement et du caractère ? Un texte de Sylvie CanatFormatrice à l’IRTS-LR Montpellier, Responsable du CAPA-SH option D Chargée d’enseignement en Sciences de l’éducation et psychanalyse Université Paul Valéry Voir sur ce site les autres textes de Sylvie Canat. Voir aussi le livre de Sylvie Canat, Vers une pédagogie institutionnelle adaptée (Les besoins particuliers des élèves en situation de difficultés scolaires), Champ social, Nîmes, 2007, Préfaces de Serge Boimare et Jacques Pain. Contact avec l’éditeur : Tél 0466291004 ou E-mail. Résumé : Les enfants ayant des troubles du comportement et du caractère demandent une attention très particulière car ce type de présence au monde et à l’autre déstabilise peut-être encore plus les enseignants que tout autre type de handicap. Ce sont des modalités archaïques de défense qui ne sont toutefois pas psychotiques. 3 – Proposer des réponses pédagogiques adaptées

Related: