Rentrer les fils Pendant longtemps, j’ai bidouillé car je ne savais pas vraiment comment rentrer les fils à la fin de mon tricot. J’étais paniquée à l’idée que le fil se défasse et je faisais des noeuds mais ça ne tenait jamais. Et puis j’en ai eu marre, j’ai pris le temps d’apprendre à rentrer les fils pour faire de belles finitions et être sure que cela tiendrais. Voici 3 petites vidéos qui vous montrent comment faire : une pour le point mousse, une pour le jersey, et une pour les côtes. Côté équipement, il vous faudra une grosse aiguille à tapissier. J’en ai trouvé sur le net chez certaines merceries. Rentrer les fils au point mousse : Rentrer les fils au point jersey : Rentrer les fils au point côtes :
Astuces tricot Pour entamer une pelote : Prendre le fil de départ à l'intérieur de la pelote, ainsi il se dévide sans à-coups et cela évite les noeuds lorsque l'on tricote. Pour raccorder une nouvelle pelote : Choisir toujours le début d'un rang pour raccorder la laine. Cela évite de faire un noeud visible au cours d'un rang. Pour tricoter plusieurs fils ensemble : Pour éviter que les pelotes s'emmêlent lorsqu'on tricote deux fils en même temps, préparer à l'avance une pelote unique avec les deux fils. Pour faire du jacquard : Lorsque l'on tricote un motif (au centre d'un tricot par exemple), utiliser des navettes et y enrouler le fil (une navette par couleur). Pour interrompre un ouvrage : Terminer toujours le rang. Pour éviter les bords qui roulent : Tricoter les deux mailles de chaque extrémité de rang au point mousse. Pour éviter les différence de nuances : Ne pas commencer avec des restes de laine. Echantillon : Indispensable à la réalisation d'un tricot aux bonnes dimensions.
L'art et la manière du tricot accueil >gazette >art et manière > tricot L'art et la manière... du tricot Contact • Plan du site •Traduction maj..10.06 Histoire et styles Apprendre Sacs Chaussons chaussons à brides chez (en anglais) Pulls Echarpes Layette Jouets Bonnets Moufles et gants Chaussettes au point de dentelle chez Bracelets et colliers Broche broche fleur chez Animaux le "Kitty bed" ou pannier de chat chez (en anglais) manteaux pour chiens chez la petite pochette à mettre au cou de son toutou chez (en anglais) Irlandais et nordiques Mines de modèles Filage groupe filage et cardage de la laine Le joint feutré Pour toutes celles qui détestent faire des nœuds pour changer de pelote en cours de tricot voici une petite technique simple, rapide et efficace : le joint feutré. Cette méthode présente l’avantage de supprimer les nœuds disgracieux qui risquent toujours de se voir sur l’endroit du tricot, elle élimine également l’étape fastidieuse qui consiste à rentrer les fils avant de porter l’ouvrage et elle est partic ulièrement intéressante lorsque l’on tricote en rond puisqu’il n’y a alors pas de lisière permettant de dissimuler les changements de pelotes. La marche à suivre : 1. 2. 3. 4. C’est fini, vous pouvez vous remettre à tricoter comme si de rien n’était, une fois tricotée la jonction ne se voit plus… Merci à Anouchka !
Tricoter 2 manches en même temps 2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 08:51 Je vous l'avais promis, la voici ! Comment tricoter ensemble deux manches, chaussettes, chaussons ou tout autre article allant par paires, sur une seule aiguille circulaire. Technique mise au point par Myriam Borgèse qui m'a autorisé à la présenter sur mon blog. Je vous conseille aussi une BONNE MAITRISE DE LA TECHNIQUE DU MAGIC LOOP link Ce qu'il vous faut : 1 cable long (120 ou 150 cm) ; 1 paire de pointes ; 2 pelotes de fil. Je vais prendre pour exemple, le montage des manches du "gilet Valentine" GILET VALENTINE : J'ai 28 mailles à monter pour chacune des manches. Monter les 14 premières mailles de la première manche, avec la première pelote. Faire glisser ces mailles sur le cable. Mettre ces nouvelles mailles sur le cable. Laisser ces mailles en attente sur le cable et revenir à la suite des 14 premières mailles. Reprendre le fil de la première pelote. Les deux manches du gilet sont montées.
Comment réaliser une finition élastique ? Rabattre des mailles est un des sujets les plus récurrents auxquels toute tricoteuse se confronte ! Tout comme il y a une façon parfaite de monter des mailles dépendant du projet, il est tout aussi important de choisir un type de finition qui s’adapte à notre tricot. Ce n’est pas la même chose de terminer un vêtement en point de riz que le faire en point jersey, si nous utilisons la même méthode le résultat risque de ne pas être satisfaisant. Ceci est spécialement important quand nous parlons de point élastique, étant donné la nature de ce type de point; il doit pouvoir s’étirer avec aisance. Si nous avons un bord élastique et que nous le finissons en rabattant toutes les mailles à l’endroit, il perdra son objectif et il est possible qu’il restera quelque peu serré. Ce type de finition fonctionne avec tous les points élastiques. Une fois la longueur désirée obtenue, rabattez toutes les mailles que vous avez sur vos aiguilles de la manière suivante : 1. 2. 3. 4.
Enfiler des perles... Ca semble tout simple, dit comme ça: enfiler des perles ... et bien avec un mode d'emploi , insérer des perles dans son tricot c'est tout de suite très très simple: That seems quite simple, said like that: thread pearls and well with an instructions for use, insert pearls, it is very very simple at once: Il faut un crochet fin ( 1mm, 0.75mm ou 0.6mm pour des perles très fines), des perles ( oui je sais ça a l'air evident comme ça, mais on ne sait jamais!) A fine hook (1mm, 0.75mm or 0.6mm for very fine pearls), pearls is needed (yes I know that looks evident like that, but you never can tell!) Ensuite sortez la maille où vous souhaitez enfiler la perle. Then take out the stitch where you wish to thread the pearl. Ensuite remettez la maille sur l'aiguille de gauche et tricotez la comme vous le souhaitez. Then put back the stitch on the left needle and knit as you wish it. Et enfiler des perles redevient le jeu d'enfant qu' on aimait tant!
Top 10 des conseils pour tricoter comme une pro - Top listes des vidéos minutefacile.com Au crochet, le point de riz ou point de blé se tricote en alternant maille endroit et maille envers sur un rang, puis en contrariant les mailles sur le rang suivant. Idéal pour une écharpe, un bonnet ou un gilet, ce point de tricot est illustré dans cette vidéo. Pour bien le réaliser, munissez-vous d’aiguilles circulaires. Besoin d'une leçon de tricot ? Passionnée de tricot ? Pour apporter une touche d’originalité à vos tricots, avez-vous pensé à réaliser des noppes ? La diminution en tricot consiste à réduire la taille des mailles aux extrémités. Une bonne tricoteuse sait faire un montage simple des mailles. Une maille de votre pull en laine a lâché ? Débutante en broderie et tricot ? Une fois les divers éléments d’un ouvrage tricotés vient le moment de leur assemblage. Point de base en tricot, le point mousse est très simple à réaliser.
Tricoter des perles Dernière obsession en date... tricoter des perles !!! C'est venu avec cette photo et cet article extraits du 100 idées n°44 de juin 1977 (j'avais 7 ans, soupir...) Ouvrages Laurence WichegrodWichegrod (la célèbre :) ), photos Didier Liddell. Après avoir bien lu l'article de Bible n°1, me voilà partie à explorer Bible n°2 : Ravelry et là, la révélation !!! Avant de me lancer dans cet Everest il faut s'entraîner ! Très très facile... et ça donne ça Je sais que ça va faire des émules.. alors petite traduction rapideJ'ai simplifié le modèle :1 pelote de Pitchenette Plassard (encore merci Gradiva !) Résumé des techniques pour insérer les perles :1) Moi j'ai utilisé la technique du fil à coudre préconisé >>> ici, mais il faut insérer presque 300 perles avant de commencer et se les traîner tout le long de l'ouvrage. 2) Utiliser un crochet si le chat des perles est assez grand explication >>> ici Monter 50 mailles : 1 maille lisière au début et à la fin et 48 mailles pour le motif
Le point natté - [Aiguilles magiques] Les connaissances requises pour le faire : monter des mailles relever des mailles faire un surjet simple : glisser une maille, tricoter sa voisine puis passer la maille glissée sur celle que l’on vient de tricoter faire une diminution : tricoter deux mailles ensemble faire une augmentation : tricoter deux fois dans la même maille. À savoir : ne pas tricoter, sauf indication précise, la première maille de chaque rang. Si l’on veut un effet bicolore, il faut couper le fil chaque fois. Première rangée, ne se fait qu’une fois : 1/ monter un nombre de mailles divisible par 8 pour cet exemple. Point natté première rangée 2/ tricoter 2 mailles envers, tourner le travail, tricoter les mailles à l’endroit, tourner, tricoter 3 mailles à l’envers, tourner, continuer jusqu’à avoir 8 mailles sur l’aiguille. Nota bene : les marqueurs de tricot sont là juste à titre indicatif pour l’exemple, ils ne servent à rien en fait. Deuxième rangée et toutes les rangées paires : Point natté, deuxième rangée
Comment faire une broderie sur un tricot COMMENT FAIRE UNE BRODERIE SUR UN TRICOT COMMENT FAIRE LE POINT DE MAILLE POUR UNE BRODERIE Le point de maille permet de broder sur du tricot au point de jersey des motifs de différentes couleurs. Il donne l'illusion du jacquard, mais est plus facile à faire et ne présente pas l'inconvénient des fils tendus sur l'envers. Sortir l'aiguille sur l'endroit au milieu de la maille à broder. COMMENT FAIRE UNE BRODERIE SUR TRICOT AVEC LE POINT DE MAILLE Il y a 2 sortes de points de tige, les voici: Le point de tige, on peut le broder sans tracé, en suivant un fil du tissu ou une maille sur un tricot. Il se travaille horizontalement, de gauche à droite, et revient toujours en arrière, formant ainsi une ligne de deux fils rapprochés. Employé pour les contours de monogrammes ou pour couvrir un dessin, c'est un point très simple et très décoratif.
Le joint russe Au risque de vous décevoir non non non, il ne s’agit pas d’une nouvelle super préparation de cannabis macéré dans la vodka et roulé dans des blinis (pas de stupéfiants pour bibi, il faut que je garde les idées claires pour l’attaque du Norvégien.) Mais d’une fort intéréssante technique pour joindre le nouveau fil sans noeuds ni bavures. Explications : d’un côté l’ancien fil, de l’autre le nouveau, croisés et enfilés sur deux aiguilles à laine armée de l’aiguille, repassez l’extrémité du fil dans lui-même, en “pointillés”, pour former une boucle… …que vous refermez en tirant doucement voilà, le fil est refermé sur lui-même plus qu’à faire la même chose de l’autre côté résultat: une jointure discrète et solide ne reste qu’à couper les bouts qui dépassent et tricoter comme si de rien n’était quasiment imperceptible - pas de noeuds, plus de fils à rentrer je répète : plus de fils à rentrer Vsivo kharochevo !