Les Mémos de l'IPM
| agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab
Antidote V8: toujours meilleur, plus rapide et confortable
Antidote V8: toujours meilleur, plus rapide et confortable Vous le savez certainement si vous lisez Cuk depuis des années, je suis passionné par les logiciels de correction orthographique, en particulier lorsqu’ils corrigent la grammaire (en fait, ceux qui ne le font pas ne m’intéressent pas). Que faut-il pour qu’un correcteur soit bon? D’abord, qu’on puisse l’utiliser. Les deux points les plus importants sont bien évidemment les points 3 et 4, mais tous les autres nous amèneront à utiliser ou non le correcteur. Longtemps, les logiciels posaient des problèmes sur ces deux points, et en particulier sur le deuxième: que faire d’un logiciel qui vous signale en permanence des fautes qui n’existent pas, et qui par conséquent vous amènent à en créer là où il n’y en avait pas, pour autant que vous ne soyez pas très sûr de vous?
Réseaux sociaux
Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant : Compléter l'articleRestructurer le contenuRajouter des illustrationsCréer des pagesAlerter dans les discussions si le sujet n'a pas lieu d'être et veiller à ce que la ligne éditoriale de ce wiki soit bien respectée
Freeplane
L’art de la carte heuristique est de pouvoir résumer sa pensée en quelques mots clés [1]. Chaque nœud doit être identifié par un ou deux mots clés, pas plus ! Cette règle peut devenir une contrainte pour l’utilisateur, voire une limite lorsqu’on doit lire la carte d’autrui. Il peut alors être nécessaire d’ajouter des compléments à la carte pour l’expliciter... Les logiciels de Mindmapping, notamment Freeplane, le permettent. De même, si une carte devient volumineuse, il peut être délicat d’y retrouver une information.
Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?
Définition Un logiciel libre est un logiciel qui est distribué selon une licence libre. Précisément, ce sont les licences libres qui définissent les logiciels comme tels. Plus concrètement et de manière un peu simplifiée [Note], cela se matérialise par le fait qu'un logiciel libre est un logiciel qui peut être utilisé, modifié et redistribué sans restriction par la personne à qui il a été distribué. Un tel logiciel est ainsi susceptible d'être soumis à étude, critique et correction.
ContenuSFormation
1. Rendez-vous sur zeemaps : www.zeemaps.com 2. Cliquez sur "create a map" : une boite de dialogue saffiche
Stepup.io Diviser une video Youtube en chapitres
Stepup.io est un outil de montage vidéo en ligne qui permet de chapitrer une vidéo hébergée sur la plateforme YouTube. Stepup.io travaille avec vos vidéos, mais aussi avec n’importe quelle vidéo trouvée sur YouTube. Cet outil en ligne offre la possibilité de manière simple et rapide de diviser une vidéo en plusieurs parties. Vous allez ensuite pouvoir commenter chacune d’entre elles et aussi les partager de manière ciblée.
Vine :application pas anodine
On ne peut imaginer plus simple : téléchargement de l’app « Vine » depuis l’App Store, accès immédiat grâce au moteur de recherche… On sait faire : des centaines de millions de mobinautes ont ainsi téléchargé des milliards d’applications. Gratuite, ce qui ne gâche rien ; elle sera peut-être payante demain, sur l’heure on peut l’utiliser gratuitement et la conserver si affinités, ou non. Vine est associée au site du même nom qui stockera les vidéos que vous allez créer, site sur lequel il faut naturellement ouvrir un compte. Rien de plus simple si vous acceptez d’utiliser votre compte twitter ou Facebook : cliquer sur un bouton.
Freeplane
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freeplane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible pour les plates-formes Windows, GNU/Linux et Mac OS. Une version portable pour Windows est disponible[1]. Freeplane est distribué sous licence GNU GPL.