background preloader

[Infobésité] Contrôlez-vous votre flux d’information ? 

[Infobésité] Contrôlez-vous votre flux d’information ? 
On croyait connaître la définition d’infobésité quand l’email a débarqué dans l’entreprise. Dans les années 1990, on pouvait lire des témoignages effarés de personnes qui recevaient 50 emails par jour ! Mais notre quotidien maintenant, ce sont des centaines de tweets, des dizaines d’articles, de publications Facebook, des updates Linkedin, Viadeo, Instagram, Tumblr, Pinterest… Et avec nos smartphones, le flux d’information nous suit en dehors des heures de bureau. La gestion des flux d’information est donc devenu l’un des enjeux majeurs de la vie moderne, et il n’est pas étonnant de voir que, dans la Silicon Valley, on se bat pour être celui qui solutionnera ce problème pour nous. Prenez Facebook : après s’être imposé comme le principal flux d’info pour des millions d’internautes, le site de Mark Zuckerberg prétend gérer le problème de l’infobésité pour ses utilisateurs avec son Edge Rank, l’algorithme qui décide qui voit quoi. Des outils pour prendre en main son flux

L’utilité des mots-clics (ou #hashtags) sur Twitter | Trouve qui peut! Connaissez-vous les mots-clics? Aussi appelés hashtags dans leur appellation d’origine, il s’agit de mots-clés, précédés d’un dièse (#) que l’on utilise dans les fils de discussion de Twitter. Comme leur nom l’indique, il s’agit de mots sur lesquels on peut cliquer. À quoi servent-ils? Je vous propose de démystifier ces drôles de petites bêtes, et surtout d’examiner en quoi ils peuvent vous être utiles, même si vous êtes un néophyte dans la Twittosphère. Qu’est-ce qu’un hashtag? Sur son site, Twitter définit le mot-clic de la manière suivante (avec mon emphase) : Le symbole #, appelé hashtag, est utilisé pour signaler des mots-clés ou des sujets dans un Tweet. Catégoriser, oui, c’est utile lorsqu’on sait que 140 millons de messages sont envoyés chaque jour sur Twitter. Un peu d’histoire C’est en août 2007 que Chris Messina propose d’utiliser le symbole # pour organiser (regrouper) les messages dans des groupes ayant un sujet similaire. (C’est à peu près ça pour l’histoire. 1. 2. 3. (Wow.

A venir : la publicté de demain Intel lance «Discovered» un film en réalité augmentée, créé en collaboration avec les équipes de Xbox, qui permet notamment de jouer les héros avec Chris Evans. Microsoft est incontestablement l’un des acteurs de la sphère technologique dont nous avons le plus parlé ces dernières semaines. Avec plus de 1,5 milliard de dollars investit en marketing et une génération de terminaux propulsés par un OS flambant neuf, la firme de Redmond semble confiante pour la suite. Mais n’oublions pas que ces dernières années ont été particulièrement difficiles chez Microsoft, qui doit beaucoup de son maintient à sa division Entertainment, à l’origine d’une invention majeure, KINECT. Initialement nommé Project Natal, ce petit objet destiné à la console de jeux vidéo Xbox 360 permet de contrôler des jeux vidéo sans utiliser de manette. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est l’usage que font les marques de ce drôle d’objet.

Social Denim par Retail : les jeans qui postent sur vos flux sociaux ! Vendredi 2 novembre Réseaux sociaux - 2 novembre 2012 :: 10:21 :: Par Rénald Les réseaux sociaux sont constamment soumis aux mises à jour de leurs utilisateurs grâce aux smartphones. Mais, la société Retail va encore plus loin avec sa paire de jeans Social Denim qui permet d’effectuer des mises à jour sur vos flux sociaux. La société italienne Replay a choisi d’intégrer un petit module Bluetooth dans son nouveau modèle de jeans. Il vous suffit alors de vous identifier à l’un ou l’autre de vos réseaux sociaux. Le jeans Social Denim de Replay sera disponible dès décembre prochain sur les étals européens et sur le site en ligne de Replay (ainsi que dans ses magasins « physiques ») avec des prix s’échelonnant de 150€ à 199€ suivant la coupe choisie. (source)

La révolution dans l'éducation par le très haut débit. Le MOOC Jean-Paul Baquiast 10/11/2012 Les ténors des universités américaines, MIT-Harvard, Stanford et bien d'autres, annoncent une véritable révolution dans l'éducation, celle conduisant des millions d'étudiants et d'élèves à pouvoir accéder gratuitement (ou presque) via les réseaux interactifs à très haut débit (100 Megabits), non seulement à des cours en ligne, mais à de véritables travaux partagés, entre étudiants et enseignants. Depuis quelques années, certaines universités avaient commencé à distribuer leurs cours par internet, avec un certain succès, notamment dans les pays ne pouvant pas envoyer leurs étudiants aux Etats-Unis. 700.000 étudiants sont aujourd'hui abonnés à l'enseignement à distance (distant learning) Mais aujourd'hui des opérations de bien plus grande ampleur sont engagées, ainsi qu'une réflexion approfondie sur le concept de MOOC ( massive open online courses). Nous reviendrons sur ce thème essentiel dans de prochains articles Annexe. Très Haut Débit dans l'éducation De JPS

Comment réussir son projet de veille ? La veille, c’est quoi et pourquoi ? Effectuer une veille régulière sur son environnement immédiat est le rêve de toute organisation, ces dernières justifient souvent leur incapacité à faire de la veille par le manque de ressources, de moyens et de temps. Bien qu’elles soient conscientes de l’importance de la veille, peu d’organisations investissent dans un système de veille structuré et formel. Comme le souligne bien Humbert LESCA, l’un des grands spécialistes de la veille, « s’il est naturel de s’interroger sur les coûts engendrés par la veille stratégique, il est tout aussi vital de s’interroger sur les coûts de la « non veille stratégique ». Nous vivons dans un monde en constante évolution, marqué par l’incertitude, les mutations sociales, technologiques, politiques, économiques, etc. Dans un tel contexte, la veille est une nécessité, un impératif pour toute organisation qui veut assurer sa pérennité. Cycle de la veille Veille et innovation Rôle et limites de la technologie

Des tablettes à l'école Les Opportunités de l'Open Graph de Facebook | Julie Mirande | Stratégies digitales Facebook Publié le Mercredi 15 février 2012 | par Julie Mirande Avec un internaute sur deux inscrit sur Facebook, soit près de 25 millions de français, 5 heures passées par jour en moyenne et un taux de pénétration de 36,5% de la population française, Facebook est le leader des réseaux sociaux en France. Il représente 38% des partages de liens qui se font sur le web et produit 56% de tous les contenus partagés. Avec la dernière mise à jour de son Open Graph et le lancement de nouvelles fonctionnalités, Facebook apparaît de plus en plus comme un eldorado au potentiel viral et social encore inégalé pour les annonceurs. Evolution de l’éco-système de Facebook Le Graphe social – 2007 En 2007, Mark Zuckerber introduit la notion du graphe social. L’API Open Graph - 2010 En avril 2010, Facebook lance son API, l’Open Graph. L’open Graph 2.0 – 2011 En septembre dernier, lors des conférences du F8, Mark Zuckerberg annonce que l’Open Graph évolue et devient l’Open Graph 2.0 ou l’Open Graph Custom.

Des robots à gogo Le centre d'étude sur les sciences informatiques Carnegie Mellon sponsorise un musée permanent des robots qui organise tous les deux ans un vote pour choisir quatre robots méritants et dignes de rentrer au panthéon de la robotique, le Robot Hall of Fame. La cérémonie de remise des prix 2012 s'est tenue à Pittsburgh fin octobre et ce sont les internautes qui ont voté (plus de 17.000). Au même moment s'est ouvert à Paris une exposition sur les robots au Musée des Arts et Métiers de Paris. Le palmarès de ce concours 2012 des robots est un panaché entre le robot "mignon", qui correspond à l'univers des dessins animés et des jouets, et le robot "sérieux', peu photogénique, souvent conçu ou financé pour et par l'armée américaine, mais qui sont les robots en activité les plus nombreux, voire commercialement rentable. NAO l'adorable Photo B. L'une des stars de l'exposition du Musée des Arts et Métiers est NAO, qui a aussi remporté un prix à Pittsburg et rentrera donc au Musée des robots.

Related: