background preloader

La Mort de la Vierge

La Mort de la Vierge
Commandé en 1601 pour l'église Santa Maria della Scala in Trastevere de Rome, ce tableau n'a dû être achevé qu'en 1605-1606. Refusé par les moines de l'église qui le trouvaient indigne du lieu, il fut remplacé par une oeuvre de même sujet peinte par Carlo Saraceni. Une vision brutale du thème religieux Marie gît sur une couche, simplement vêtue d'une robe rouge. Une oeuvre d'ombres et de lumières La composition s'organise autour de la Vierge, thème central du tableau. Caravage révolutionnaire Lorsqu'il peint La Mort de la Vierge vers 1601-1606, Caravage travaille depuis une quinzaine d'années à Rome. Bibliographie - LOIRE Stéphane, "La Mort de La Vierge".

Caravage Caravaggio Saint Louis des Français Descriptif Dans l’église Saint-Louis-des-Français, se trouvent trois tableaux de Michelangelo Merisi, dit le Caravage. En 4 panneaux, ci-dessous, vous est proposée une initiation à l’artiste et à ses oeuvres : [sidebar_tab_container initial_open= »1″ boxed=’true’ ] [sidebar_tab icon=’Books.png’ title= »Histoire du Caravage »][toggle_container keep_open= »false » initial_open= » »] [toggle title= »Français »] Issu d’une famille lombarde au service du marquis de Caravaggio, MichelAngelo Merisi passe les premières années de sa vie dans cette bourgade avant d’entrer, à l’âge de treize ans, comme apprenti dans l’atelier d’un peintre milanais. [/toggle] [toggle title= »Italiano »] Nato in una famiglia lombarda al servizio del marchese di Caravaggio, i primi anni di MichelAngelo Merisi si svolsero in questo paese prima che entrasse come apprendista nel laboratorio di un pittore milanese. [/toggle_container][/sidebar_tab] [toggle title= »English »] indifférence ? surprise ? défiance ? indifferenza ?

Jésus appelle, Matthieu répond Mais, dans le très célèbre tableau du Caravage, qui est le futur apôtre? Est-ce l'homme barbu, ou le jeune homme qui ramasse les pièces de monnaie? Deux historiennes d'art confrontent ici leurs interprétations. Une controverse instructive dans la perspective de l'Année de la Foi par Sandro Magister ROME, le 1er août 2012 – L'interprétation à contre-courant du tableau "Vocation de saint Matthieu" peint par le Caravage qui a été proposée par TV 2000, la chaîne de télévision de l’épiscopat italien, et reprise par www.chiesa, a fait beaucoup de bruit : > L'Évangile selon le Caravage Selon l'interprétation traditionnelle, Matthieu est l’homme mûr et barbu qui se trouve au centre du groupe. Selon la nouvelle interprétation proposée par l’historienne d’art Sara Magister lors de l’émission "La Domenica con Benedetto XVI. Elizabeth Lev fait partie de ceux qui ont contesté cette nouvelle interprétation et qui défendent la valeur de l’ancienne. par Elizabeth Lev par Sara Magister Mais qui est Matthieu ?

Galerie des Carrache Note sur les visites A compter du 15 mars 2014 la galerie - en restauration (voir : La restauration de la Galerie des Carrache) - ne sera plus accessible à la visite pendant la durée de ces travaux (entre 12 et 18 mois). Dans l’attente de la fin des travaux retrouvez ci-dessous un diaporama des principales œuvres de la galerie : Vue d’ensemble de la Galerie Plafond de la Galerie des Carrache Triomphe de Bacchus et Ariane Groupe de Vénus céleste, détail Vénus terrestre, détail Diane et Pan Mercure et Pâris Polyphème et Galatée Polyphème et Acis Jupiter et Junon Séléné et Endymion Séléné et Endymion, détail Séléné et Endymion, détail : deux cupidons Hercule et Onphale Céphale et Aurore Glaucus et Scylla Puto qui urine Le Dominiquin, Vierge à la licorne Cliquez pour agrandir Célèbre pour ses fresques, la galerie porte le nom des frères Annibal et Augustin Carrache, originaires de Bologne, qui l’ont décorée entre 1597 et 1608.

unehistoiredesarts.fr : histoire des arts, hda, sculpture, peinture, architecture, objets d'art Ce tableau très célèbre du musée du Louvre est un de morceaux de bravoure du caravagisme international, dont il existe une autre version à Fort Worth (Texas), au Kimbell Art Museum, le tricheur à l'as de trèfle, avec des variantes, sans doute une première ébauche pour celle du Louvre (cf. image). Un tableau du Metropolitan Museum de New York, La Diseuse de bonne aventure faisait sans doute pendant à la composition de Fort Worth. Une scène de genre Acquis par un collectionneur en 1926 chez un antiquaire de l'ile St-Louis, ce tableau signé du peintre a permis de le redécouvrir après un oubli total de près de trois siècles. La toile représente un groupe de quatre joueurs, vus à mi-corps et à grande échelle. Une anecdote moralisante Le tableau reprend un sujet introduit par Caravage : celui du joueur inexpérimenté dupé par un groupe de trois personnages de mauvaise vie. Pistes pédagogiques

Vénus à son miroir de Diego Velázquez de Diego Velázquez Vénus à son miroir est avec La naissance de Vénus de Botticelli et La Vénus d'Urbino du Titien une des représentations les plus belles et significatives des Vénus de l'histoire de la peinture. La Vénus présentée dans une pose sensuelle et érotique semble pourtant chaste. Cupidon, désarmé, sans arc ni flèche, tient un miroir, les mains attachées par des liens roses fragiles. Condamné à ne faire rien, il est complètement immergé dans la contemplation de la belle déesse. L'image du miroir, au mépris de toutes les lois d'optique, ne révèle en effet pas l'autre côté de Vénus, mais permet seulement la réflexion imprécise de son visage. Qui plus est, d'après ces mêmes lois de la perspective, le visage reflété dans le miroir devrait paraître un peu plus petit que celui du modèle, alors que c’est précisément le contraire qui se constate. Tributaire du puritanisme religieux, l'art espagnol compte peu de nus féminins.

17e Stomer, élève de Bloemaert vers 1620, a fait plusieurs séjours en Italie et s'est spécialisé dans la peinture de scènes religieuses. Son art, fortement influencé par l'œuvre de Caravage, se caractérise par l'usage fréquent d'un éclairage "à la chandelle" qui eut de nombreux adeptes hollandais, italiens et français autour de cette date. La Cène à Emmaüs est la troisième version de ce sujet. Quatre personnages, le Christ, les disciples et un serviteur en arrière-plan, sont représentés à mi-corps. Un chien, situé au tout premier plan du tableau, crée une tache claire qui anime l'espace sombre de la nappe en même temps qu'il donne le sens de lecture de l'œuvre, de la gauche vers la droite. >> Notice en ligne

Le souper à Emmaus du Caravage Londres, National Gallery Le soir de Pâques, deux disciples se mirent en route pour Emmaüs. En chemin, le Christ se joignit à eux sans se faire connaitre. Ils prièrent l'étranger de partager leur repas, mais ne le reconnurent que lorsqu'il rompit le pain et le bénit. Le Christ est peint au moment où il bénit le pain et révèle ainsi son identité à ses deux disciples. Le tableau a été commandé par Ciriaco Mattei in 1601. Version National Gallery 1601Huile sur toile, 141 x 196.2 cm En dépeignant un rédempteur jeune et imberbe selon l'iconographie des premiers temps du christianisme pour expliquer la méprise des disciples, Caravage se fonde sur deux passages des Évangiles rarement cités. La fidélité de la première version aux évangiles échappa à Bellori qui critiqua tant l'apparence du christ que celle des disciples, trop peu élégante à son sens, les fruits hors de saison et le couvre-chef resté sur la tête de l'aubergiste.

Le souper à Emmaus du Caravage Milan, Pinacothèque de Brera Cette version postérieure à celle de la National galerie est plus retenue dans ses couleurs, moins symbolique et plus convenue. Au lieu d'une table somptueuese, nous voyons seulement le pain, une assiette en blanc, et une cruche. Les gestes de la surprise plus ou moins identiques sont cependant différemment distribués. Version Milan, Pinacothèque de Brera, 1606huile sur toile, 65,8 x 52,3 Un vieil aubergiste et une vieille bonne attendent impatiemment les trois hommes arrivés dans le petit village. Le disciple de gauche est vu de dos alors que celui de droite est vu de trois quarts. Deux des disciples de Jésus marchaient vers Emmaus après la crucifixion quand Jésus ressuscité s'approcha et marcha avec eux, mais ils ne le reconnurent pas. Sans doute parce qu'il n'est pas certain de l'acheteur, la représentation du Christ est plus habituelle que dans la version de La National.

Sa part d'ombre Caravage a peint deux versions du Repas à Emmaüs. Mais, de 1601 à 1606, d'une toile à l'autre, l'atmosphère change radicalement, basculant de la lumière à la pénombre, de l'exubérance à la sobriété. La confrontation de ces deux tableaux, placés en ouverture de l'exposition londonienne, résume bien le propos de celle-ci: montrer le brutal revirement stylistique qu'opère Caravage les quatre dernières années de sa vie. Caravage - Michelangelo Merisi de son vrai nom - doit sa réputation au style percutant de ses toiles. Les deux visages du Christ Seules cinq années séparent les deux versions du Repas à Emmaüs. L'homme aime la vie des rues et la compagnie des voyous. Le peintre fut-il après le meurtre assailli par le remords? L'exposition suit les étapes de ce fatal vagabondage. Il y peint pourtant la sublime Résurrection de Lazare.

Related: