Faire la loi, ensemble
A TED Global en juin 2012 (vidéo), Clay Shirky (@cshirky), faisait une stimulante présentation sur ce que la programmation open source pouvait enseigner à la démocratie. Clay Shirky y rappelle d'abord la valeur de la contribution, comme il l'a fait dans ses deux livres. Il prend pour exemple le blog de la jeune Écossaise Martha Payne qui documentait chaque jour d'une photo et de quelques commentaires ce qu'elle mangeait à l'école... Jusqu'à ce que son professeur lui demande d'arrêter... et que le tollé de cette censure fit reculer l'école et la municipalité. Si la mise en circulation d'une foultitude d'idées par les technologies de diffusion transforme la société, estime Shirky, plus il y a de débats, de passions... plus elles ont tendance à générer des tensions qu'autre chose, comme ce fut le cas entre Martha et son école. La promesse de la coopération sans coordination Image : Le graphe de la communauté Ruby à travers le monde par Franck Cuny. Comment ? Ouvrir la fabrique des lois ?
Proposition de protocole pour la Démocratie
De Willforge. Proposition de protocole pour la Démocratie Imaginez que l'Assemblée Nationale, s'inspirant des pratiques mises en place du temps de la Démocratie athénienne pour les citoyens libres, décide de les étendre à toute la population française et de proposer que chacun d'entre nous puisse exercer pleinement sa souveraineté en participant à l'écriture collective des lois. Bien sûr, à Athènes autrefois, les citoyens libres âgés de plus de 30 ans (le dèmos) n'étaient qu'environ 20 000 alors qu'en France, aujourd'hui, nous sommes des dizaines de millions. Cependant, puisque désormais Internet existe, les scénarios suivants pourraient se dérouler, par exemple sur le Site de l'Assemblée Nationale : Un premier scenario simpliste : chacun écrit ce qu'il veut Un certain Monsieur X désire intervenir sur le texte de la loi. Un deuxième scenario amélioré : on introduit des règles générales de rédaction En pratique, cela pourrait donner ce scenario : Nous proposons 5 régulateurs. Conclusion
Outils & Méthodes
Créer un conseil de quartiers Publié mercredi 6 octobre 2010 En application de la loi n° 2002 -276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, les villes de plus de 80 000 habitants sont dans l’obligation de créer des Conseils de quartiers. Code général des collectivités territoriales, art. Lire la suite Organiser un évènement de sensibilisation à l’environnement Publié mardi 24 août 2010 | Mis à jour le mardi 5 février 2013 Ils sont jeunes, impétueux, pleins de croyance en l’avenir, écolos aussi... Lire la suite Organiser un parcours de citoyen Publié lundi 23 août 2010 Un parcours de citoyen est une préparation à l’action citoyenne ayant pour objectif de susciter l’engagement associatif. Lire la suite S’excercer à la prise de note et de synthèse Selon certains spécialistes nous retiendrions 20% de ce que nous entendons ; 40% de ce que nous voyons ; 60% de ce que nous entendons et voyons en même temps (audio visuel...) ; 80% de ce que nous faisons (parole, écriture…).
Allofthemaway
« Citoyens en transition
L'étude sur les OGM du biologiste français Séralini retirée | À la Une
LONDRES (Reuters) - L'éditeur de la revue qui a publié en septembre 2012 les conclusions du biologiste français Gilles-Eric Séralini sur la nocivité d'un maïs transgénique a demandé leur retrait de la littérature scientifique. L'étude, qui a fait grand bruit, indiquait que la consommation d'une variété de maïs produite par le groupe Monsanto provoquait des cancers ainsi que des troubles hépatiques et rénaux chez le rat. Mais pour Reed Elsevier, propriétaire de la revue Food and Chemical Toxicology (FCT) qui a publié ces travaux, le nombre de rats soumis à l'étude était insuffisant pour tirer des conclusions. "Cette rétractation survient après des analyses longues et complètes de l'article publié et des données qu'il mentionne, effectuées en parallèle d'une enquête sur l'évaluation par les pairs de cet article", dit-il dans un communiqué. Le Pr Séralini, chercheur à l'université de Caen, a jugé ces critiques "inacceptables". © Thomson Reuters 2014 Tous droits réservés.
Bienvenue sur le site des NRJ réalistes et accessibles
Voiture et technologie : mythes et réalités véhicules modernes et électronique embarquée : comment tromper le calculateur le scandale de la vanne EGR et du filtre à particules (FAP) M.A.J.(09-03-07) pourquoi fabriquer sa propre électricité : information sur le nucléaire et ses déchets. M.A.J.(28-11-06) comment les industriels arrivent ils à nous faire manger des horreurs par la maitrise politique des statistiques : Lundi investigation sur les OGM (2004) .....(necessite VLC player, gratuit, multiformats) autre site d'information "libre" sur les OGM : - La fritomobile : les joies de la simplicité et de la légalité (Kit boite à gants). - L'acétone comme pulvérisateur / influence du champ magnétique - Rouler à l'eau de pluie : réacteur hydrogène par électrolyse M.A.J.(10-10-07) - Réacteur pantone : "processeur" multicarburant à eau, à huile, multi-hydrocarbures... - réseau 12V ou 220V, quelle différence ?
Related:
Related: