Les 10 tendances du marketing 2013 par JWT - ETUDE Ces tendances, pour la plupart, reflètent comment le marché se comporte et interagit par son omniprésence dans la vie des consommateurs et comment ceux-ci y répondent. Il apparait que les nouvelles technologies tiennent une place prépondérante dans les développements majeurs à venir : applications mobiles, réalité augmentée, réseaux sociaux, data… La santé tient également une place importante avec une forte prise de conscience de l’impact du stress et du bonheur sur le bien-être et la manière dont les entreprises le prennent en considération. Des prévisions de tendances, pour la huitième année consécutive, en vente sur le site de JWT Intelligence. En complément, l’agence propose un rapide aperçu du rapport avec un teaser de deux minutes.
Tendances marketing à suivre en 2013 | Culture cross media | Culturecrossmedia est votre blog dédié au cross média : articles, vidéos, chiffres clés au sujet des campagne de communication cross media mais également toutes les nouvelles tendances marketing L’année 2013 nous réserve bien des surprises en matière d’innovation marketing et communication … Après avoir sollicité l’avis des annonceurs pour la réalisation de notre dernière infographie, la rédaction de Culture Cross Media vous présente ce que seront, pour elle, les trois tendances marketing qui vont marquer 2013 ! Web to store… aller plus loin que le Store locator On parle de l’avènement du e-commerce depuis plusieurs années, aux dépens, pour certains, des commerces physiques. Il semblerait pourtant que les français restent attachés à leurs points de vente (plus dignes de confiance selon eux, accès aux conseils des vendeurs, …). Entre le site e-commerce et le point de vente, des complémentarités, des synergies sont donc à trouver ! Nombreux sont les annonceurs à avoir intégré le Web-to-Store dans leur stratégie de communication en 2012 avec l’utilisation de store locator, aux fonctionnalités allant des plus élémentaires au plus perfectionnées.
Infographie : le palmarès des tendances de communication 2013 | Culture cross media | Culturecrossmedia est votre blog dédié au cross média : articles, vidéos, chiffres clés au sujet des campagne de communication cross media mais également toutes les nouv Culture Cross Media Stratégies et Campagnes Multicanales Infographie : le palmarès des tendances de communication 2013 Tags : communication 2013, média 2013, réseaux sociaux 2013, strategie communication digitale, tendance cross media 2013, tendances communication 2013 Posté par Mary Billets en rapport Commentaires A propos Culture Cross Media, par l'agence MOONDA, est votre blog dédié à la communication cross media, communication 360°, communication multicanal, communication Solomo : articles, vidéos, chiffres clés, études et campagnes de communication mais aussi toutes les tendances marketing et communication cross media du moment ! Catégories Recherche Liens Derniers articles : Catégories : Mots-clefs
Le crowdsourcing, ou quand la foule devient fournisseur Le principe est simple. Intégrer le client, le consommateur, la foule au coeur de son business model. Que ce soit en termes de créativité, de financement, d'information ou d'innovation, l'effet du groupe est un moyen moderne de définir une offre, trouver un nouveau produit, financer un projet ou répartir une tâche complexe entre plusieurs compétences. La puissance du groupe, anonyme ou non, permet de dégager des tendances (création de produits), mais aussi de compiler des données.Quand les automobilistes envoient des coordonnées GPS de leur smartphone à Google, celui-ci est capable, grâce à un algorithme, de calculer des vitesses de déplacement et donc de définir les fameuses informations sur le trafic routier que l'on peut retrouver sur les cartographies du géant américain. Faire travailler la foule ! Théorisé aux Etats-Unis au début des années 2000, encore relativement confidentiel en France, le crowdsourcing s'est pourtant trouvé un business model... à moindres frais.
Marketing: les 5 tendances à suivre en 2013 1.Le boom de la consommation participative "En 2013, les consommateurs participeront de façon croissante et de plus en plus diverse au financement, lancement et développement de marques et produits", pronostique Trendwatching, cabinet d'études de veille de tendances basé aux Pays Bas. Le crowdsourcing continuera donc son développement. Nouveau, le consommateur fera de plus en plus appel à une foule d'experts pour s'y retrouver dans la jungle des offres sur internet. Darjeelin se veut ainsi la première agence de voyages participative : "La recherche du meilleur billet d'avion peut prendre un temps considérable à un non-initié, avec un résultat souvent décevant, explique Thibault Lorcy cofondateur. Concrètement pour 20 euros payés par l'utilisateur, Darjeelin met en concurrence quatre experts pendant trois jours pour chaque demande de voyage. Autre exemple de nouveau venu de la consommation collaborative, wedigup. A suivre: le gros carton aux Etats-Unis de Quirky. 2. 3. 4. 5.
Salaires, community managers, nouvelles technos, audience… Les 4 dernières études à découvrir 10 chiffres à savoir sur les community managers, Les salaires des professionnels du digital marketing et de la communication, Les Français ont encore une perception mitigée du numérique, L’OJD mesure l’audience des sites internet de France TV… Zoom sur quatre nouvelles études. 10 chiffres à savoir sur les community managers RégionsJob a publié hier, en partenariat avec Anov Agency, les résultats de sa deuxième enquête sur les community managers en France. Chiffres clefs Les salaires des professionnels du digital marketing et de la communication Relayée sur Stratégies, Page Personnel vient de publier une étude sur le salaire moyen des métiers du web. Les Français ont encore une perception mitigée du numérique L’Institut BVA a publié hier les résultats d’un sondage sur les nouvelles technologies, jugées par les Français. L’OJD mesure l’audience des sites web de France TV Vous recherchez un(e) Responsable e-business, Chef de projet, Directeur de clientèle, Webdesigner, Traffic manager… ?
Les annonceurs, peu satisfaits de leurs tactiques marketing sur les réseaux sociaux ? Malgré un budget conséquent et des résultats payants, les annonceurs ne seraient pas satisfaits de leur stratégies marketing sur les réseaux sociaux. Repenser les objectifs serait peut-être la solution. « Avec des milliards de personnes à travers le monde activement connectées à Facebook, Twitter, Google +, Linked In, et Pinterest, les annonceurs se sont vivement tournés vers les médias sociaux pour attirer leurs audiences cibles » explique Aaron Goldman, directeur marketing pour la plate-forme mondiale de marketing social Kenshoo. Toutefois, ces campagnes ne semblent, pour l'instant, pas toujours satisfaisantes. Un constat en demi-teinte Ainsi, la tactique la plus fréquemment utilisée reste à maintenir des annonces de marque sur les réseaux sociaux grand public (87%), d'entreprises (51%) et sur les microblogs (67%). Utiliser de nouvelles méthodes Pour améliorer les résultats de ces annonceurs, l'étude propose donc différentes solutions.
Profil du Community Manager en 2013 en France Le site RegionsJob vient de publier les résultats de son enquête sur le profil type du Community Manager en France (Gestionnaire de communauté au Québec). Cette étude de référence présentée sous format Slideshare (ci-dessous) a été réalisée auprès de 610 community managers français. Elle présente dans l’ordre : le profil-type du poste, l’employeur, le salaire, son travail au quotidien, son importance et son évolution : Selon les auteurs de l’étude : « Depuis 2012, un certain nombre d’évolutions sont à souligner : importance croissante de la création de contenu, utilisation d’un smartphone au travail, salaire médian en légère baisse… 610 professionnels en poste ont répondu à nos questions, nous permettant ainsi d’avoir un résultat le plus proche possible de la réalité du terrain. » Le résumé en 10 points :
Crise et publicité : ou l’art de saisir une opportunité! | Nadeau Bellavance Date: 22 février 2013 Auteur: Charlotte Rocher « La communication est un investissement, non une dépense. » Cette phrase, vous l’avez peut-être déjà entendue. Néanmoins, malgré cet adage, le budget communication est souvent le premier coupé lorsqu’une entreprise subit des difficultés. Or, toute réduction dans un budget de communication ou de publicité finit par avoir une conséquence négative à court ou moyen terme. Régine Tournier, directrice déléguée aux achats chez Havas Media rappelle que « la baisse de 10 % des investissements publicitaires par les annonceurs en 2009 s’était soldée par de fortes pertes de parts de marché. » Le désinvestissement se paie très rapidement en publicité comme en communication. En France, par exemple, la situation économique est fortement dégradée du fait d’une croissance neutre, d’un fort coût des matières premières, des États voisins en perte de vitesse et d’une augmentation continue du chômage depuis deux ans. Sources :
Document sans titre 10/01/2013 - En 2013, les effets de la quasi-recession économique vont vraiment se faire sentir sur les dépenses de communication, les agences et les médias Alors que l'horizon des investissements publicitaires semble s'éclaircir au niveau mondial (+4,1% en 2013 et +5,6% en 2015, selon Zenith-Optimedia), l'Europe et singulièrement la France ne sont pas près de sortir du marasme qu'elles subissent depuis 2008. Après une baisse de 1,9% l'an dernier, 2013 devrait en effet se solder par un recul de 1,3 ou 1,4%, selon les prévisionnistes. Et ce n'est pas Maurice Lévy, président du groupe leader en France, qui donnera du baume au cœur des acteurs du marché. Autant dire que l'ambiance n'est pas à la fête. Une rationalisation qui, comme par le passé, devrait se traduire par une forte pression sur le coût des médias et sur les marges des agences de communication. «Certains nous disent que leur budget baisse de 10 à 15% et nous demandent une remise identique. La ligne du bas des bilans
Débat Mercator : le marketing en temps de crise Ressources numériques complémentaires du livre Mercator 2013 Accueil Mercator-Publicitor > Ressources numériques complémentaires du livre Mercator 2013 > Chap. 12 - De la stratégie d'entreprise à la stratégie marketing > Débat : Le marketing en temps de crise Débat : Le marketing en temps de crise En temps de crise, les entreprises font des coupes sombres dans leurs budgets marketing et baissent les prix pour préserver leurs ventes et leurs parts de marché en volume. Consultez ce débat, Mercator attend vos avis ! Consultez le débat Mercator : marketing de crise (PDF - 1.4 Mo) Mots-clés : low cost (3) , marketing de crise (1)