Typographie | Élements d’histoire | Familles de caractères (reloaded) l'histoire de la typographie se confond avec celle de l'écriture de l'alphabet phonétique suite du cours de typographie concernant la classification des caractères. translate this page in English Comme vous avez pu le constater, plus on avance dans l'élaboration d'une histoire de la typographie, plus on cherche à affiner les filiations des caractères. Dans les années 50-90, pendant près de 40 ans nous avons été envahis dans toutes les agences de pub, de studio de réalisations graphiques par les catalogues de caractères, tels que celui-ci dessous... extrait d'un catalogue «Type Book» typoGabor (1988) Bien avant l'arrivée des Macintosh et des technologies typographiques vectoriels, les ateliers de composition proposaient à leurs clients d'innombrables formes alphabétiques dans des dizaines de catalogues mis à la disposition des directeurs artistiques des agences. cliquez-droit pour afficher l'image et l'agrandir cliquer sur les images L'apport de la Calligraphie à la maîtrise du caractère.
Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes Musée de l’Imprimerie de Lyon Cet automne au musée - Démonstrations tout public, les dimanches entre 15h et 17h ; sans réservation, avec billet d’entrée. Kitchen litho par Eléonore Litim : 11 octobre Taille douce par Eléonore Litim : 8 novembre Illustration par Marine Rivoal : 22 novembre Gravure en relief par Eléonore Litim : 6 décembre - Atelier adultes ; réservation en ligne à partir du 25 août, rubrique « billetterie » Calligraphie latine, par Roger Gorrindo : Atelier découverte (1 jour, 10h-17h) Samedi 3 octobre Reliure, par Françoise Buniazet : Ateliers découverte (1 jour, 10h-17h) Samedi 17 octobre : reliure accordéon Samedi 12 décembre : reliure boutonnière Enluminure, par Marie Gorrindo : Ateliers découverte (1 jour, 10h-17h) Samedi 31 octobre Peinture sous verre, par Delphine Chauvin Atelier découverte (1 jour, 10h-17h), Samedi 10 octobre Fabrication de papier, par Eléonore Litim Atelier découverte (1 jour, 10h-17h), Samedi 7 novembre Atelier 5-6 ans, 10h-12h Typo de couleurs, Vendredi 23 octobre
Trois « inventions » du Père Truchet (1657-1729) Pavages, vignettes et tarots Après sa participation à la commission Bignon qui le menèrent à la définition du point typographique et à la conception géométrique du Romain du roi, le Père Truchet retourne, début 1700, à ce qui aura été sa spécialité principale : l'hydraulique. Il travaille alors au projet du Canal d'Orléans et voit dans un Château nommé la Motte S. Lyé, à 4 lieuës en deçà d'Orleans plusieurs Carreaux de fayence quarrés & mipartis de deux couleurs par une ligne diagonale , qui étoient destinez à carreler une Chapelle & plusieurs autres appartements. Truchet cherche alors le moyen de combiner ces pavés pour en faire des dessins plaisants et publie en 1704 le résultat de ses recherches dans les Comptes-rendus de l'Académie des Sciences. Pavage de Truchet (à gauche) et son interprétation avec une vignette à la Fournier (à droite). Là encore, le Père Truchet a donc été un précurseur de premier ordre, mais oublié.
écriture nom féminin (latin scriptura) - Encyclopédie Larousse Système de signes graphiques servant à noter un message oral afin de pouvoir le conserver et/ou le transmettre. Toutes les civilisations qui ont donné naissance à une forme d'écriture ont forgé une version mythique de ses origines ; elles en ont attribué l'invention aux rois ou aux dieux. Mais les premières manifestations de chaque écriture témoignent d'une émergence lente et de longs tâtonnements. Dans ces documents, les hommes ont enregistré : des listes d'impôts et des recensements ; des traités et des lois, des correspondances entre souverains ou États ; des biographies de personnages importants ; des textes religieux et divinatoires. Ainsi l'écriture a-t-elle d'abord servi à noter les textes du pouvoir, économique, politique ou religieux. Par ailleurs, les premiers systèmes d'écriture étaient compliqués. À partir du IIIe millénaire avant J. Au Ier millénaire, l'apparition de l'alphabet marque une histoire décisive dans l'histoire de l'écriture. Le système cunéiforme Le démotique
Production graphique pour les graphistes et designers | La typographie: l’ère de la photocomposition Sous le numéro ISBN 0-8230-4416-5, l'éditeur Watson Guptill Publications a réédité l'ouvrage de James Craig en 1990. Il s'agit de la seconde édition d'une somme qui fut mis en librairie la première fois en 1974. Cet ouvrage n'a pris que quelques rides inhérents aux évolutions technologiques des quinze dernières années. Autrement dit il m'appartient d'y ajouter prochainement deux-trois reportages photo réalisés dans un atelier «pre-press» des plus modernes ainsi que dans une imprimerie qui travaille comme la plupart en DTP, direct to plate, en flux pdf de production. C'est avec l'aimable autorisation de James Craig que j'ai pu reprendre ses illustrations qui ont ici pour vocation de tracer une histoire technique des évolutions de ce métier que généralement les professionnels désignent par les Arts Graphiques. Avertissement au lecteur: toute reproduction est formellement interdite, usage strictement pédagogique. IBM Selectric MT/ST (en haut) et Smith Corona PWP100 personnal word processor
Manuel typographique de Fournier À propos du Manuel typographique de Fournier Version provisoire, à compléter... Pierre-Simon Fournier dit Le jeune, 1712-1768, est l'un des grands typographes français du XVIIIe siècle. On trouvera sa biographie ici sur ce site. Le Manuel typographique utile aux gens de lettres... de Pierre-Simon Fournier dit Le jeune a été publié en deux tomes, respectivement en 1764 et 1766, chez Barbou à Paris. Ce livre n'a pratiquement pas été égalé depuis. « L'imprimerie », art. de Essay des merveilles de nature et des plus nobles artifices pièce très necessaire, à tous ceux qui font profession d'éloquence , par Étienne Binet (René François, prédicateur), à Rouen, chez Romain de Beauvais et Jean Osmont, 1622 (p. 294-303). Bibliographie (à compléter !) P. À propos de la version de ce site : Jacques André, Jean-Daniel Fekete et Hélène Richy, « Traitement mixte image/texte de documents anciens » Cahiers GUTenberg, no21, juin 1995, p. 75-85. Sites liés tome I, tome II. – Site de musicologie Navigation Images
Les années trente et l'innovation typographique française par René Ponot Si, pour le sociologue, les années vingt furent celles des illusions, les années trente furent celles des désillusions. Entre les années folles et les années désabusées, le krach de Wall Street en 1929 et la crise mondiale qui Eizèvir s-ensujVjt sont une charnière. Ce constat, emprunté à Gilbert Guilleminault1, n'est ici rapporté que pour planter un décor qui, certes, n'a rien de particulièrement typographique, mais auquel les formes typographiques eurent, elles aussi, à participer. i— qui n'a rien laissé chez nous de particulièrement convaincant, typographiquement toujours, puisque c'est là notre sujet. marquent assez nettement. 2. Antique ou bâton
Le moine, la lettre et le macintosh | L'atelier du polygraphe es premiers utilisateurs de Macinstosh se souviennent peut-être de leur divine surprise en déroulant le menu de polices de caractères proposé par ce petit engin, alors que les PC de l’époque, qui ne connaissait pas encore la souris, n’affichaient qu’une simple police calquée sur les machines à écrire. Un luxe étonnant, qui a depuis fait école et vraisemblablement participé à la sauvegarde de fontes en voie d’extinction, à l’image du Garamond, appelées à sombrer dans l’oubli avec la généralisation du traitement de texte. Nous devons l’étonnante richesse des polices de caractères sur les ordinateurs personnels à un moine trappiste du Nouveau Mexique, Robert Palladino, qui fut le professeur de calligraphie de Steve Jobs. Comme l’expliquait le fondateur d’Apple dans l’un de ses derniers discours, les cours de ce professeur l’avaient profondément marqué : Le Reed College dispensait probablement alors le meilleur enseignement de la typographie de tout le pays.
Le génie de Jenson: comment un imprimeur français du XVe siècle a inventé un des caractères les plus parfaits jamais créés Temps de lecture: 2 min Dans une bonne partie du monde, et pendant presque un millénaire, les formes alphabétiques les plus visibles et identifiables furent gravées dans la pierre, sur les statues et monuments romains. Carrée, austère, solide: si vous lisiez (ou plus probablement, si vous regardiez) une inscription latine en lettres romaines, alors vous étiez dans une partie civilisée du monde. Au-delà de leur signifié, au-delà de la bataille, de l’orateur ou de l’empereur qu’elles commémoraient, ces lettres nous évoquaient des armées, des aqueducs, des gouvernements. La capitale romaine fut si prisée qu’aussi curieux que cela paraisse dans ce contexte, elle fut même utilisée par des copistes. Il était donc naturel, lorsque les caractères mobiles furent inventés, que la création d’une police de style romain soit envisagée. Essayez d’imprimer un livre en gothique aujourd’hui: autant utiliser des runes ou le klingon pendant que vous y êtes!
La cursive romaine: l'écriture latine au stylet es Romains utilisaient plusieurs styles d’écritures : la capitale romaine, la quadrata, la rustica & la cursive. Cette dernière était utilisée comme écriture courante. Ils l’utilisaient pour les lettres, factures, documents commerciaux ou administratifs, œuvres politiques & littéraires. Les outils & supports utilisés participent à une transformation de cet alphabet. La variété des supports et des outils utilisés pour l’écriture de la cursive romaine, à travers les temps, ont contribué à son évolution et l’ont amené à devenir en différents pays, la matrice de nouveaux types de calligraphie : de l’onciale, la semi-onciale ancienne & récente jusqu’à la minuscule caroline. Geofroy Tory, imprimeur humaniste