Portail de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil
Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes
L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Réagir face aux théories du complot
Banksy et le monde de l’art : au milieu et nulle part
A Nottingham, des propriétaires viennent, avec l’aide d’une galerie privée, de vendre un Banksy qui égayait l’un de leurs murs – la célèbre petite fille au hula-hoop. L’artiste, pourtant, a été le grand oublié de cette transaction. Nous allons essayer de comprendre pourquoi ! Artiste ou collectif anonyme célèbre, Banksy propose des œuvres de street-art peintes au pochoir, égratignant l’époque avec poésie et dérision. Mythe et propriété Certes, ce statut anonyme nourrit le mythe autour de sa personne en tant qu’artiste, mais aussi autour de ses œuvres et de la liberté, dans le fond et la forme de sa production. En 2005, Banksy crée le Lanceur de Fleurs (Flower Thrower) sur un mur à Jérusalem, et dépose une marque pour cette image en 2014 auprès de l’Union européenne, lui attribuant officiellement la paternité et le monopole d’exploitation par le droit européen. Cette position a pourtant vacillé à cause de son anonymat. Marque et exploitation Banksy comme « centre vide »
MONDE : Le dessin du jour par Ali Dilem
Caricaturiste n’est pas un métier facile en Algérie. Dilem passe presque plus de temps sur les bancs du Palais de justice d’Alger que le crayon à la main. À ce jour, il cumule une cinquantaine de procès en diffamation intentés par les autorités et neuf années de prison, sans compter de nombreuses amendes. Mais le dessinateur préfère publier quitte à en payer le prix plutôt que de se plier à la censure. Menacé par des groupes islamistes durant la guerre civile (1990-1998), il est en 2004 condamné à mort par une fatwa lancée dans toutes les mosquées algériennes. Ali Dilem est né le 29 juin 1967 de parents kabyles à El-Harrach, dans la banlieue d’Alger. Diplômé de l’Institut national des beaux-arts d’Alger, il démarre sa carrière en 1989 à l’hebdomadaire communiste Alger Républicain. Il croque l’actualité chaque semaine pour l’émission Kiosque, qui réunit sur son plateau des journalistes du monde entier, et quotidiennement pour le site internet de la chaîne.
Médias en Belgique | médias belges: presse, radio, télévision
Contexte d'exercice des médias en Belgique Cette page présente de manière succincte le pays, son paysage médiatique, ses autorités de régulations, les différentes organisations professionnelles du secteur et les associations de représentation ou de défense des journalistes, le niveau de liberté de la presse, ses médias publics et ses principaux groupes de presse. Vue générale : La Belgique est un Etat d'Europe occidentale bordé par les Pays-Bas, l'Allemagne, le Luxembourg et la France. Le pays compte également une façade maritime sur la Mer du nord.Il est une Monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire. Paysage médiatique : Le secteur médiatique belge à souffert du ralentissement économique qui a débuté en 2008. Autorités de régulation: : Dans le domaine audiovisuel, il existe plusieurs autorités de régulation qui dépendent des différentes communautés du pays. Organisations professionnelles Liberté de la presse : Les droits des médias sont généralement respectés en Belgique.
Lisez la presse dans Gallica !
Les campagnes de numérisation de la presse lancées par la Bibliothèque nationale de France depuis 2006 ont permis d’accroître considérablement la présence de la presse dans Gallica, riche de plusieurs centaines de titres… La presse quotidienne Le plan de numérisation de la presse quotidienne nationale initié en 2006 concernait 31 titres et 3,5 millions de pages. Aujourd’hui, une vingtaine de quotidiens nationaux des 19e et 20e siècles sont accessibles dans Gallica, depuis leur création jusqu’à 1944, lorsque le titre a perduré jusqu’à cette date. Parmi les titres en ligne figurent notamment La Croix, Le Figaro et son supplément littéraire, Le Temps, Le Petit Parisien, L’Humanité, L’Aurore ou encore Le Petit Journal et son supplément illustré. Certains titres de presse quotidienne régionale sont également accessibles dans Gallica, comme les éditions de Rennes, Caen et Nantes de L’Ouest-Éclair dont la numérisation fait l’objet d’un partenariat avec la société Ouest-France.
Au fait, c'est quoi un complot ?
"Mais au fait, c'est quoi un complot ?" Dans nos forums, sur notre plateau, ou au sein de la rédaction d'@si durant la préparation de notre série d'été, consacrée à la vraie histoire des complots, la question est revenue à plusieurs reprises. Car dès que l'on commence à parler "complot", il semble difficile de s'accorder sur une définition commune. 11 septembre, DSK, Dîner du Siècle, Bilderberg ou assassinat de Jules César : où commence, et surtout où se termine un complot ? Il est utilisé à toutes les sauces, parfois pour discréditer ceux qui seraient atteints de "complotisme aigu". Mais au fait, c'est quoi un complot ? Notre abonné n'est pas le seul à s'être posé la question. A Wall Street, en 2004... Dans les tenants d'une définition très large, à...