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La conversion des focales argentique/numérique

La conversion des focales argentique/numérique
La conversion des focales argentique/numérique Nous avons tous à un moment ou à un autre remarqué les annotations présentes sur les optiques de nos chers appareils photos numériques. Les constructeurs traduisent souvent les focales en "équivalent 24x36" pour que les utilisateurs habitués au format pellicule ne soient pas perdus, en quelque sorte c'est pour donner un ordre d'idée sur les capacités d'une optique avec le référentiel de l'argentique. Concrètement, qu'est-ce réellement et qu'est ce que cela change ? Oblectif Canon 28-80mm USM. La focale d'un objectif La focale d'un objectif se traduit toujours par des mesures en millimètre. La mise au point ne se fait pas réellement sur le sujet, mais sur le capteur. La focale normale correspond à la vision à travers l'objectif la plus proche de celle de l'oeil humain, les déformations et les perspectives seront également proches. Schéma des angles de champs en fonction des focales. La conversion Conclusion

Le capteur plein format pour (presque) tous ? Depuis peu sont arrivés sur le marché des reflex de gamme intermédiaire (autour de 2000 €, voire moins) équipés de capteurs plein format, c’est-à-dire d’une taille équivalente à celle des anciens films 35 mm argentiques, mesurant 24x36 mm. À l’origine, ce type de capteur était réservé aux modèles experts et professionnels, plus onéreux. Mais c’est à l’occasion de la dernière Photokina, en septembre 2012, que les deux géants japonais ont annoncé le lancement de modèles plein format plus abordables, les Nikon D600 et Canon EOS 6D. À titre de comparaison, les reflex d’entrée de gamme possèdent le plus souvent des capteurs dits APS-C, d’une taille réduite, de l’ordre de 22x15 mm. Autrement dit, la surface d’un capteur plein format est plus de 2,5 fois supérieure à celle de la surface d’un capteur APS-C. À la prise de vue, cette différence impacte notamment l’angle de champ de vision, en appliquant un coefficient multiplicateur (ou de conversion) sur la valeur de la focale utilisée.

Dossier : Qu'est ce que la technologie UltraPixel du HTC One ? Les annonces ont été très nombreuses lors de la conférence de mardi dédiée au HTC One (HTC Ultrapixel, HTC Zoe, le nouveau Sense, BoomSound, etc.). Peut-être même trop nombreuses pour pouvoir en mesurer la portée lors d’une courte présentation. Maintenant que la conférence est passée, voici l’occasion pour nous de vous présenter dans le détail les caractéristiques uniques du HTC One en terme de photographie, et les avantages de son nouveau concept : le HTC UltraPixel. Avant-propos On a pris l’habitude (à tort !) Les raisons sont nombreuses. Car si au fur et à mesure des années le nombre de pixels n’a cessé d’augmenter, la taille du capteur est elle restée fixe. Certains constructeurs (Canon, Panasonic…) qui avait participé à cette course aux pixels semblent aujourd’hui entendre raison et revenir à des valeurs raisonnables : alors que certains compacts affichaient fièrement des définitions de 15Mpx ou plus, des boîtiers experts plafonnent aujourd’hui à 12, voire 10Mpx. Le capteur UltraPixel

Couple vitesse et diaphragme Vitesse et diaphragme sont les seuls paramètres purement techniques qui vous permettent d’exprimer votre talent et votre créativité. Autant bien les maitriser ! Le diaphragme et l’obturateur ont chacun deux rôles essentiels qui se complètent et permettent au photographe d’exprimer son talent. Diaphragme Le diaphragme a deux rôles essentiels : doser la lumière (comme la pupille de l’œil)doser la profondeur de champ. Le dosage de la profondeur de champ est sans doute la fonction la plus intéressante et la plus importante, offerte par le diaphragme. Obturateur L’obturateur également a deux rôles : Protéger la pellicule ou le capteur, de la lumière, en dehors des courtes périodes de prises de vue.Gérer le mouvement. Obturateur et diaphragme Le fonctionnement simultané de l’obturateur et du diaphragme doit aboutir à une exposition correcte du film ou du capteur. Vitesse, diaphragme et baignoire ISO – ASA – DIN influencent le choix du diaphragme Rappel les vitesses et fractions de secondes

La photo sur smartphone : nos conseils pour de belles images Tableau de correspondance vitesse / diaphragme / iso ?? Bonjour, ...Marcc, mon vieux copain de Nikon F et moi même ne pouvons que réitérer - avec l'âge nous radottons - ce que nous vous disions il y a juste quelques temps à propos de l'acquisition d'une "bonne vieille cellule à main". Si vous en aviez une entre les mains, eh bien je vous l'assure, les questions que vous vous posez actuellement se résoudraient d'elles même, en moins de deux, simplement en regardant sur ses couronnes graduées les diverses concordances obtenues pour les couples lumières, sensibilités, vitesses, diafragmes. Ca deviendrait "lumineux". Après 40 ans de prise de vue, croiyez-moi, je ne connais pas de meilleure outil pédagogique pour "dédramatiser" et faire comprendre une fois pour toute ces "relations logiques". ...Après, seulement après, oui, bien sur, vous pourrez dans la majorité des cas simples vous passer de cellule, et vous rabattre éventuellement sur des "petits tableaux pense bête". Cordialement.

Agrandir une image de petite taille Quand l'ordinateur agrandit une image, il doit "inventer" les pixels manquants. Il existe différentes méthodes de calcul pour inventer ces pixels. Sommaire: Le choix de la bonne méthode dépend aussi du type d'image. Photo Voici la photo originale (120x120) que nous allons agrandir en 480x480: Algorithme "Plus proche" (Nearest Neighbour): Bilinéaire: Bicubique: hq4x: GREYCStoration: Le filtrage bicubique donne généralement le meilleur résultat (La netteté des bords est un peu plus renforcée qu'avec le filtrage bilinéaire). Dessin au trait Image originale: hq4x GREYCStoration (-init 3): GREYCStoration (-init 1): hq4x est clairement ici le meilleur choix. Recommandations pour de meilleurs résultats Choisir un algorithme adapté au type d'image à traiter. Liens hq4x (programme en ligne de commande): GREYCStoration (plugin pour Gimp ou en ligne de commande): A voir également Dans la même catégorie

103 choses que j'ai apprises sur la photographie de rue Ces « 103 choses que j’ai apprises sur la photographie de rue » est à l’origine un article écrit par Eric Kim pour la DPS (voir lien plus bas). Eric Kim, blogueur américain et photographe de rue, rassemble l’une des plus grosses communautés de passionnés de photographie de rue à travers le monde : sa page Facebook compte plus de 34 000 inscrits et lorsque vous tapez « street photography » sur Google US, son blog arrive sur la première page, c’est d’ailleurs comme cela que j’ai découvert son blog il y a environ 2 ans (bis, voir lien plus bas). J’ai trouvé très intéressant cet article d’Eric Kim car bien que je ne partage pas chacune de ses 103 idées, il en reste tout de même une majorité avec laquelle je suis d’accord. J’ai donc échangé avec Eric et lui ai demandé s’il aimerait que l’on fasse une traduction en français de son article (pour celles et ceux allergiques à la langue de Shakespeare) et l’idée lui a plu. Voici donc cette traduction. 103 choses apprises sur la photographie de rue 1.

Nikon D5100 Nikon poursuit la mise à jour de sa gamme de reflex grand public avec un D5100 qui vient logiquement s'intercaler entre le petit léger D3100 et le très robuste D7000. Équipé d'un nouvel oeil à 16 Mpx et d'un écran monté sur rotule latérale, le nouveau venu a des arguments pour séduire. Prise en mains Les premiers contacts avec le D5100 sont plutôt plaisants. À l'arrière, difficile de ne pas remarquer l'écran monté sur rotule latérale (plus pratique que la version horizontale, notamment pour une utilisation sur trépied). L'arrivée de cet écran a quel que peu modifié l'interface du reflex. Plus étrange, la gâchette pour passer en mode visée directe vient désormais se loger à côté du barillet de sélection des modes d'exposition, tandis que le bouton pour lancer l'enregistrement vidéo est localisé sur la poignée. Réactivité Le D5100 est un petit reflex nerveux à la mise sous tension : comptez moins de 0,3 s pour prendre la première image. Qualité des images Vidéo

Le Filé : 1/30 s, 1/15s, 1/8s et 1/4s Notre étude des vitesses d'obturateur créatives ne saurait se dispenser de ce que beaucoup de mes stagiaires considèrent comme « une technique frustrante bien que néanmoins gratifiante », c'est-à-dire le filé. Quand vous suivez un sujet en mouvement, vous le cadrez au loin tandis qu'il se rapproche, ou vous le laissez entrez dans le champ, puis vous le suivez dans le viseur tout en déclenchant. Procéder ainsi garantit que le sujet sera relativement « stationnaire », c'est-à-dire toujours au même endroit dans le viseur pendant le suivi, avec une mise au point assez bonne, tandis que tous les éléments immobiles du décor se transformeront en des traînées horizontales ou verticales. Normalement, au cours d'un filé, le sujet se déplace transversalement, mais vous devez étendre votre horizon et envisager aussi le filé vertical. Pour réussir un filé, la vitesse d'obturation ne doit pas excéder 1/30 s. Objectif 17-55 mm, 100 ISO, 1/15 s à f/8. Objectif 70-200 mm, 100 ISO, 1/30 s à f/11.

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