Ortholud : apprendre le français en s'amusant Une minute de science, s.v.p.!, Vol 1 Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Ajouter ce code à votre site <iframe src=" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe><p style="width:560px"><a href=" target="_blank"><em> Une minute de science, s.v.p.! Largeur de la vidéo : par 315Réinitialiser
La comète Holmes visible à l'oeil nu Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé La comète Holmes est observable à l'œil nu, contre toute attente, depuis fin octobre, dans la constellation de Persée. La comète Holmes, du nom de son découvreur en 1892, est connue ainsi que sa trajectoire. Localisation de la comète dans le ciel Pour observer la comète : repérer l'étoile polaire, Cassiopée (le W) et Persée : cela forme un triangle plus ou moins équilatéral, Persée étant à l'Est de Cassiopée, plus bas sur l'horizon. Trois étoiles de Persée forment quasiment une ligne NNO-SSE, la comète 17P/Holmes se situe un peu à l'Ouest de l'étoile la plus basse sur l'horizon (au 31 octobre 2007). Il est possible de la repérer à l'œil nu, de l'observer à la jumelle ou, mieux, au télescope. La luminosité de la comète Holmes est plus d'un million de fois supérieure à celle attendue, ce qui la rend visible par tous. Cette soudaine expansion (et augmentation de luminosité) est due à l'éclatement du noyau de la comète en plusieurs morceaux.
Accueil 2 Liste des oiseaux Les parties de l'oiseau Saviez-vous que? Le quizz Les sites à consulter Pour nous connaître Collection 10pages : 1ères lectures Une bibliothèque en ligne est née pendant le Covid-19 ! Des livres adaptés pour les lecteurs débutants vous sont proposés. Moins de 40 mots sans sons difficiles à moins de 200 mots, avec la découverte des digrammes ( 2 lettres pour un son ).Nous en avons profité pour mettre à disposition les éditions épuisées dans le commerce, recherchées par les fans et les classes qui donnent les livres de Smol et Luciole en lecture à la maison. Réussir pour apprendre à lire ! Dossier Smol dine à imprimer :Fiches de travail 1P-2P-3P / 17 pages Ces livres sont encore trop difficiles ? Plus de livres ? Plus de livres ? Plus de livres ? Plus de livres ? Plus de livres ? NIVEAU BLEU FONCE – un son difficile Dossier Le chevalier à imprimer :Fiches de travail ( 2P ) 3P / 17 pages Plus de livres ? NIVEAU VIOLET – 2 sons difficiles Plus de livres ? Boubi la chenilleUne histoire écrite pour ma classe en début d’année scolaire. Né dans l’urgence comme la plupart des décisions conséquentes au Covid, M. M.
Question/Réponse > Qui sont les chimistes les plus célèbres ? Découvrez sans plus attendre les plus célèbres chimistes qui ont marqué notre histoire. La chimie moderne : Antoine Lavoisier et Amedeo Avogadro Il faut avant tout citer Antoine Lavoisier (1743-1794), considéré comme le père de la chimie moderne. On lui doit notamment des travaux sur le phénomène d’oxydation rapide – plus connu sous le terme de « combustion » – et une nomenclature des éléments chimiques à la base du système actuel. C’est à Amedeo Avogadro (1776-1856) que l’on doit la découverte initiale du fait que « le nombre de molécules dans des gaz quelconques est toujours le même à volume égal, ou est toujours proportionnel aux volumes ». Le chimiste russe Dmitri Mendeleïev est l'inventeur du tableau de la classification périodique des éléments. © Olga Popova, Shutterstock.com Louis Pasteur, Alfred Nobel, Dmitri Mendeleïev et Marie Curie Louis Pasteur (1822-1895) peut faire partie de la liste. Dmitri Mendeleïev (1834-1907), quant à lui, n’a pas laissé son nom à un élément chimique.
Anatomie de l'oeil - Essilor Que voit-on dans nos yeux ? Une partie blanche (le blanc de l’oeil ou "sclère") et une partie teintée. Cette dernière est constituée d’un petit cercle noir : la pupille et d’une plage colorée : l’iris, recouverts tous deux d’une coupole transparente formée par la cornée et l’humeur aqueuse. Derrière les paupières, chargées de protéger cette partie visible des yeux, apparaissent successivement le cristallin, le vitré, la rétine et le nerf optique. La cornée est constituée de cellules très fines et très régulières, organisées tel un nid d’abeilles. C’est une zone fragile de 11 millimètres de diamètre, épaisse de seulement 4/10è de millimètres. L’humeur aqueuse est un liquide transparent, continuellement filtré et renouvelé qui, avec le vitré, maintient la pression et la forme du globe oculaire. La pupille, si on la compare à un appareil photo, est un diaphragme par lequel la lumière pénètre. L’iris donne leur couleur aux yeux.
L’air ce n’est pas rien - CANAL UNISCIEL Ce clip vidéo illustre l'une des 300 fiches constituant le site "Physique à main levée" basé sur des expériences de physique réalisables avec du matériel courant de la vie de tous les jours et engendrant une réflexion pédagogique sur les concepts physiques nécessaires à leur compréhension. Les domaines couverts en physique sont les suivants: mécanique, chaleur, acoustique, électricité, magnétisme, thermodynamique, etc… Ces expériences illustrent les programmes de physique de L1, L2 avec des recoupements sur les programmes de 1ère et terminale; elles visent à redonner le goût de la physique aux étudiants grâce à des manipulations simples et démonstratives.