background preloader

L' histoire Renault - Histoire et culture - découvrez Renault

L' histoire Renault - Histoire et culture - découvrez Renault
Related:  La revue de presse : recherche, mise à jour et analyse de l'information

Renault Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Renault Logo de Renault En 2014, Renault a vendu 2,71 millions d’unités, soit 3,2 % de plus qu'en 2013[14], notamment en Europe : Renault +9,4% et Dacia +24%. La Renault Zoé est la deuxième voiture électrique la plus vendue en Europe. En 2013, Renault se situe en première position des plus faibles émissions de CO2 en Europe[15]. Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de Renault démarre en 1898[16]. Fondation (1898-1918)[modifier | modifier le code] Voiturette Renault Type D Série B de 1901 Après que Louis-Paul eut breveté la prise directe, les frères fondent officiellement le , à Boulogne-Billancourt, la Société Renault Frères avec deux amis de Louis, Thomas Evert et Julian Wyer, pour capitaliser sur ce nouveau moyen de transport. Les premières automobiles sont vendues à de riches particuliers qui peuvent se permettre de dépenser les 3 000 francs qu’elles coûtent (dix ans de salaire d'un ouvrier[18]). Renault 16 TX. Renault 9 Turbo. F.

Renault France - Achat de voitures neuves Renault/PSA : des performances commerciales 2015 mitigées sur le marché français (Boursier.com) — Parmi les plus fortes baisses du CAC40 en cette première séance de l'année 2016 après avoir terminé aux deux première places en 2015, Renault et Peugeot affichent un bilan commercial mitigé sur le marché automobile français. PSA n'a enregistré que 2,9% de progression de ses immatriculations de véhicules légers (voitures particulières et utilitaires légers) en 2015, dans un marché français en hausse de 5,9%. Les marques Citroën (-0,9%) et DS (-5%) sont en retrait contrairement à Peugeot (+6,3%). La marque au lion a placé trois modèles parmi les cinq meilleures ventes de l'année 2015. La Peugeot 208 occupe la deuxième place derrière l'indétrônable Renault Clio, la Peugeot 308 s'adjuge la troisième place avec le statut de compacte la plus vendue en France et la Peugeot 2008 figure en 5ème position, derrière sa concurrente directe Renault Captur. Renault publiera ses résultats financiers annuels le 12 février et PSA Peugeot Citroën le 24 février.

Histoire de l'entreprise Renault L'histoire de Renault[1] commence par la création d'une entreprise familiale appelée « Renault frères ». Elle deviendra la Société des Automobiles Renault à partir de 1908 des suites du rachat par Louis Renault des parts de ses deux frères, Marcel puis Fernand[2]. En 1922, Louis Renault transforme son affaire personnelle en Société Anonyme des Usines Renault dont le capital est détenu à 81 % par Louis Renault. En 1944, les usines sont réquisitionnées par le Gouvernement provisoire de la République française et début 1945, est créée la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) par ordonnance de nationalisation. La privatisation de Renault sera abordée à plusieurs reprises. Les activités de l'entreprise sont très diversifiées, notamment pendant la période de 1898 à 1939 : automobile, armement (Première Guerre mondiale), matériel militaire, avions, matériel ferroviaire, matériel agricole, véhicules industriels. Entreprise[modifier | modifier le code] L'extrême gauche à Renault Flins :

Gestion du stress au travail : nouvelles pratiques RH chez Renault A la suite de divers suicides qui ont touché, début 2007, les départements d’ingénierie du constructeur automobile français RENAULT, la Direction des Ressources Humaines de l’entreprise a travaillé en concertation avec les partenaires sociaux pour améliorer les conditions de travail et soutenir le management dans son rôle d’encadrement. Un vaste projet, intitulé Plan d’Amélioration des Conditions de vie et de Travail des Equipes (PACTE), a été mis en oeuvre pour mettre le bien-être de tous les employés des sites d’ingénierie de France au cœur de la performance individuelle et collective. Voici, parmi toutes les mesures prises, quelques actions réalisées qui doivent être soulignées : Création d’une fonction de Responsable de Ressources Humaines de Proximité (RRHP) : pour que chaque employé bénéficie de l’appui et de l’accompagnement d’un référent RH local, qui soit accessible et disponible.

Une analyse SWOT de l'entreprise Renault Quelle est l'importance d'une analyse SWOT (Strenghts Weaknesses Opportunities Threats) pour une marque comme Renault ? a. Identifier, analyser et classer les informations externes et les informations internes ; b. Aider à déceler les données qui peuvent être utiles à l'entreprise pour prendre des décisions importantes ; c. Les forces de Renault Il s'agit d'un groupe globalement peu endetté qui est très présent à l'international, aussi bien en Europe que dans des pays tiers. Il ne faut pas oublier, non plus, la forte motivation des salariés Renault prêts à défendre leur entreprise ainsi que le succès historique de la marque avec certaines voitures (Dauphine, 4L, R5, Clio...). Les faiblesses Les points faibles de la marque au losange se trouvent du côté du positionnement du produit qui reste toujours en entrée de gamme. Un autre point noir de Renault est le coût de la main d'oeuvre française qui peut, parfois, freiner certains investissements ou changements. Les menaces Les opportunités

Luca de Meo nommé directeur général du groupe Renault Renault/PSA : des performances commerciales 2015 mitigées sur le marché français Parmi les plus fortes baisses du CAC40 en cette première séance de l'année 2016 après avoir terminé aux deux première places en 2015, Renault et Peugeot affichent un bilan commercial mitigé sur le marché automobile français. PSA n'a enregistré que 2,9% de progression de ses immatriculations de véhicules légers (voitures particulières et utilitaires légers) en 2015, dans un marché français en hausse de 5,9%. Les marques Citroën (-0,9%) et DS (-5%) sont en retrait contrairement à Peugeot (+6,3%). La marque au lion a placé trois modèles parmi les cinq meilleures ventes de l'année 2015. La Peugeot 208 occupe la deuxième place derrière l'indétrônable Renault Clio, la Peugeot 308 s'adjuge la troisième place avec le statut de compacte la plus vendue en France et la Peugeot 2008 figure en 5ème position, derrière sa concurrente directe Renault Captur. Le groupe Renault affiche une performance plus en ligne avec le marché avec +5,1% de progression malgré la baisses des volumes de Dacia (-5,5%).

Related: