background preloader

Service Lab, la plate-forme de concertation et d'innovation sociale & territoriale participative

Service Lab, la plate-forme de concertation et d'innovation sociale & territoriale participative

Construire la médiathèque… avec les habitants Pour sa 12e résidence, l’équipe de la 27e Région, ce laboratoire d’innovation public, a posé ses bagages à Lezoux en Auvergne. Pendant 3 semaines, les intervenants invités par la 27e Région ont travaillé avec les habitants pour imaginer ce que pourrait être la future médiathèque qui doit y voir le jour dans plusieurs mois. Plutôt que d’être confronté à un projet « tombé du ciel », l’idée de cette résidence était d’aller à la rencontre des habitants, des associations, des bibliothèques intercommunales bénévoles qui émaillent déjà le territoire pour comprendre avec eux comment ils pourraient s’emparer du projet, se l’approprier, y trouver une place. Le résultat de cette immersion vient d’être publié et autant le dire, il est très rafraichissant. Document : Les nouveaux usages de la médiathèque par la 27eregion. Autre exemple, celui de la « cabine de téléchargement » qui est un espace de téléchargement en accès libre dans l’espace public de documents en libre diffusion. Share and Enjoy

Agenda 21 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIe siècle. Adopté par 192 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Description[modifier | modifier le code] Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. En parallèle à ce plan d'action, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée. Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un « mécanisme de consultation de la population » : ainsi naît l’Agenda 21 local. En France, l'Observatoire national des agendas 21 locaux[2], porté par le ministère du Développement durable, l'Association 4D, l'Association des maires de France et le Comité 21 assurent cette mission. Section I.

Ville collaborative | Co-conception de l'espace public - Parking Day Problématique : En France, pouvoirs publics, experts, associations et habitants semblent aller vers la définition d’un espace public partagé et participatif. Cependant des obstacles culturels, réglementaires ou même psychologiques persistent pour réellement parler de démocratie participative et aborder la question de la co-conception de l’espace public. On peut ainsi se demander à quelles conditions la co-conception de l’espace public est-elle réalisable ? Quelle(s) forme(s) devrait-elle prendre pour que l’espace public soit effectivement partagé et participatif ? Pour que cette utopie devienne réalité, nous aborderons des questions d’ordre politique, socioculturel, esthétique ou encore urbanistique et tenterons d’y apporter des réponses constructives et innovantes. Voici les questions proposées aux participants : - Question 3 : La co-conception et gestion des espaces publics par les citoyens sont-elle possibles ?

Démocratie participative : et si on laissait réellement la parole aux citoyens ? - Idées S'il est un lieu en France où, depuis dix ans, s'est exercée la démocratie, c'est bien Notre-Dame-des-Landes , commune verdoyante de Loire-Atlantique, à 20 kilomètres au nord de Nantes . Qu'on en juge : en octobre 2000, le Premier ministre, Lionel Jospin, relance un projet aéroportuaire des années 60, afin de « valoriser la dimension internationale et européenne des échanges de l'Ouest atlantique ». Ça ne rate pas, trois mois plus tard, les contestataires débarquent, l'Union française contre les nuisances des aéronefs dépose une saisine auprès de la Commission nationale du débat public. Que cache cet intitulé austère ? A l'automne 2006, l'« enquête publique », procédure admi­nistrative classique, écrite, prend le relais. “Le débat public, on y croyait” Julien Durand, paysan retraité et porte-parole de l' Acipa (1), principale association d'opposants, n'a pas vraiment le profil du guérillero : « On y croyait au début, en 2002, au débat public ! Une démocratie de notables Une exception ?

Comment stimuler la co-conception des services avec les usagers ? La production de service à partir des données libérées et/ou disponibles reste toutefois soumise à l'éternel obstacle de la co-conception : le manque de participation des usagers eux-mêmes. Ainsi, comme le rappelle Stéphanie LUCIEN-BRUN (*), "seulement 11 % des Internautes en France aujourd’hui sont créateurs de contenus sociaux". Divers outils et moyens peuvent ici être mis à contribution. Mais d'autres méthodes émergent depuis peu, misant davantage sur la fidélisation et la stimulation de long terme de la participation. Toutefois, Philippe GARGOV (*) met en garde contre un trop-plein de "gamification" : "Nous sommes déjà dans une société marquée par la compétition, voire l’excès de compétition, qu’elle soit professionnelle, sociale ou familiale. ---------------(*) Hugues AUBIN : chargé de mission TIC à la ville de Rennes.

Alléger la Ville | Collectif Bam Voici les premières pistes de l’expédition Alléger la Ville après plusieurs mois de travail. “Alors que ¾ de l’humanité sera urbaine dans les décennies à venir, les villes ont l’obligation d’innover, parce qu’elles font face à des défis sans précédent, mais aussi parce que les leviers habituels de l’action publique ne suffisent plus : contrainte budgétaire, exigences et autonomie croissante des citoyens, limites des partenariats public-privé… La “Smart City” est une réponse séduisante mais insuffisante, qui apparaît souvent comme un projet “d’en haut”, très technique – et difficile à saisir par les habitants, par les PME locales, voire par les élus. L’expédition a creusé pendant quelques mois 4 territoires d’innovation, autant d’orientations pour “Alléger la Ville” : Plug-in City : la ville à continuer, la Ville agile, Micro-local-partiel, une frugalité souhaitable De ce travail – mené avec les partenaires de l’expédition – sont issues 5 pistes d’innovation : Stratégies de lieux partagés

Related: