Faites de la place pour élever des poules - Abri de jardin Le particulier est de plus en plus encouragé à élever des poules dans le but de réduire la quantité de déchets de cuisine (en plus du compostage à domicile, du jardinage malin, etc.). Pour celui qui élève des poules depuis des années, rien de neuf : depuis toujours, il donne à ses poules les restes de cuisine et de pain. Les poules mangent non seulement les déchets de cuisine, mais produisent en outre des œufs (et de la viande) et mettent un peu de vie dans votre jardin. Même si élever des poules est une très bonne idée, quelques règles minimales s’imposent pour que votre élevage reste agréable pour tout le monde, vos voisins, vous-mêmes et vos poules aussi: Tous les jardins ne se prêtent pas à l’élevage de poules. Le poulailler doit être sec, aéré mais pas exposé aux courants d’air. Pour dormir, les poules ont besoin d’une planche individuelle d’une largeur de 5 à 6 cm avec bords arrondis. Quels déchets de cuisine puis-je donner aux poules? Quelles poules élever?
L'élevage de poules : une concept en vogue L'élevage de poules : une concept en vogue Qui l'eût cru ? Elever des poules est désormais tendance. Il suffit de disposer d’assez d’espace pour se lancer dans l’élevage de poules : une solution économique et écologique pour savourer des œufs extra-frais ! Partager Conseils préliminaires Si l’idée de ramasser et de déguster les œufs de vos propres poules vous tente, sachez qu’il faut bien réfléchir avant de se lancer dans l'élevage de poules. Une poule vit en moyenne 10 à 12 ans et demande des soins quotidiens. Les poules ont également besoin d’espace. A noter : avant d’adopter des poules, renseignez-vous sur la législation dans votre commune et, le cas échéant, sur le Règlement intérieur de votre copropriété. L’élevage de poule nécessite la construction d’un abri pour les protéger du vent, de la pluie et des prédateurs. Sur le sol du poulailler, faites une litière avec des copeaux de bois ou de la paille bien sèche pour protéger vos poules du froid. Quelle race de poule choisir ?
La Noire d'Astarac-Bigorre (race Gasconne) Philippe Peret - Contributions et opérations L’élevage des poules à la portée de tous Elever des poules ne présente pas que des avantages concrets. C’est aussi amusant, cela demande peu de travail, et c’est même franchement très simple. Sachez toutefois vous en tenir, dès le départ, à quelques règles de base. Vous démarrerez ainsi du bon pied… Les poules ont sans le moindre doute leur place dans un petit jardin. Elles gardent l’herbe rase, avalent sans la moindre gêne les insectes inutiles du verger et recyclent les restes de plats cuisinés qu’on ne peut pas mettre sur le tas de compost. Trucs et astuces pour bien démarrer 1. De nombreuses communes font la promotion de l’élevage des animaux de basse-cour ; elles proposent même des poules à la vente. 5. L’intégration dans le jardin La culture d’arbustes et de végétation en tout genre permet une intégration harmonieuse du parcours destiné aux poules dans le reste de votre jardin. A déconseiller au menu des poules Les poules sont omnivores par excellence. Des plantes toxiques Un parcours agréable Des œufs ou de la viande ?
Les prédateurs des poules Quels sont les prédateurs des poules ? Les prédateurs terrestres Le plus grand prédateur des poules est le renard : ses attaques peuvent avoir lieu de nuit comme de jour. Pour s’infiltrer dans le poulailler, il peut soit faire un trou sous le grillage, soit sauter par-dessus un grillage trop bas ou alors faire un trou dans le grillage avec ses dents. Il en est de même pour les chiens errants : ils s’attaquent aux poules dès que l’opportunité se présente à eux. Le chat ne s’attaque en principe pas aux poules car il en a peur. Les prédateurs aériens Le danger pour vos poules vient également du ciel : les rapaces, les corbeaux et les pies peuvent convoiter les œufs de vos poules, et ainsi s’infiltrer dans le poulailler pour vous les voler. Suivez nos conseils en vidéos sur les ravageurs des poules Ce ne sont pas les voleurs de poules que nos gallinacées craignent, ce sont plutôt une multitude d’ennemis visibles et invisibles. Comment s’en protéger ? Le grillage Le parcours L’abri
Groupement d'Information de la Poule Gasconne La poule gasconne est une race de poule ancienne implantée de la vallée de la Garonne, en Gascogne (France) depuis des siècles. Elle est issue de l'ancien type gaulois. Cette poule a commencé à être connue dès le XVIe siècle car c'est elle qui est utilisée pour faire la poule au pot prônée par Henri IV. Mais son nombre a diminué dans les années cinquante avec l'arrivée des poules hybrides et l'intensification de l'agriculture : la poule gasconne s'adapte mal aux condition d'élevage et à la vie en batterie. Néanmoins, leur nombre remonte grâce aux passionnés, aux expositions et à des associations. En 2003, l'association « La Poule Gasconne » est créée. La filière s'oriente naturellement vers une production de qualité, mettant en avant les atouts de la race : rusticité et finesse de la chair. En 2012, l'association dépose la marque commerciale Noire d'Astarac Bigorre ainsi que la signature qui l'accompagne : Gasconne, Fière et Gourmande.
Brigitte Sillam - Droit et notions juridiques J'éleverais bien des poules ! Vous avez toujours rêvé d'avoir quelques poules pondeuses ou d'élever ces volailles pour leur chair ? Comment acheter les meilleures races de poules, démarrer un élevage, choisir le matériel et les aliments bio, prévenir les maladies ? Cet ouvrage vous donne toutes les clés pour réussir votre élevage 100% bio ! Elever des poules et récolter ses oeufs, un vrai plaisir ! Dans cet ouvrage très accessible, Michel Audureau donne tous les conseils pratiques pour un élevage familial et bio. Découvrez tous les livres de la collection Jardin bio - Facile & bioEn savoir plus sur Michel Audureau Au sommaire : Les 4 clés du poulailler bio Clé n° 1 : Un espace adapté Situation - Le parcours - L'abri - Un exemple de construction - L'équipement côté alimentation ... Clé n° 2 : Une alimentation équilibrée Généralités - L'eau - Les aliments énergétiques - Les aliments protéinés - Les compléments alimentaires ... Clé n° 3 : Une prévention efficace Clé n° 4 : Le choix d'une race