La Unidad Didáctica y el Blog Écrire en Français : 5 conseils très efficaces pour t'améliorer tout de suite ! Écrire en Français te permettra de progresser dans toutes les compétences et avec ces conseils, tu vas t’améliorer tout de suite ! Retrouve la fiche récapitulative et la transcription sous la vidéo. Le podcast à télécharger se trouve à la fin de cet article ;-) Merci pour ton soutien indispensable : les “like” ou pouces vers le haut, partages, commentaires et abonnements sur la page Facebook ou sur la chaine YouTube :-) Fiche récapitulative : 5 conseils pour écrire en français L’idée générale pour écrire en français correctement, c’est d’écrire d’une manière simple (pas simpliste !). 1. A) Fais un plan avec des idées claires : . Dans l’introduction, tu peux : présentation, exposer le problème, la situation, introduire la problématique, présenter le plan… . Exemples : –> Thèse – Antithèse – Synthèse –> Point 1 – Point 2 – Point 3 . Dans la conclusion, tu peux : résumer ses idées, dire au revoir, introduire un nouveau thème… Attention ! B) Crée de bonnes connexions entre tes parties : 2. 3. 4.
Grimoire de Préparation de classe - La classe de Mme C Jeux sur deux livres d'Anthony Browne "Les tableaux de Marcel" et "Marcel, le rêveur" (voir projet annuel 2013 2013) Les tableaux de Marcel: Marcel, le rêveur: Il s'agit de jeux coopératifs: Le but du jeu est de faire le tour complet du plateau en répondant correctement aux questions sans que tous les pions n'aient disparu du plateau de jeu. Mise en oeuvre: les pions sont disposés sur les plateaux. Campus Virtuel FLE - Audio Vidéo Blog Les dispositifs de formation dits hybrides se caractérisent par la mise à distance de certains moments du processus d’enseignement/apprentissage . De tels dispositifs connaissent depuis quelques années un développement important au sein des universités qui souhaitent uniformiser les environnements virtuels de travail (EVT) et surtout en simplifier l’installation, la gestion et la maintenance parl’utilisation d’une plateforme institutionnelle unique. Les environnements technopédagogiques, basés sur les technologies d’Internet et du Web permettent la médiatisation non seulement des contenus d’apprentissage et de ressources .. mais aussi celle des diverses fonctions génériques de tout dispositif de formation ainsi que des activités que sont amenés à réaliser autant les enseignants que les apprenants. La littérature propose plusieurs taxonomies de ces fonctions (Basque et Doré, 1998 ; Collins, Greeno et Resnick, 1994 ; de Vries, 2001 ; Gauthier, 2004 ;Henri et Lundgren-Cayrol, 2001).
Choisir des livres "à son niveau" ! Lorsque j'ai commencé à mettre en place ma bibliothèque de classe, je me suis demandé s'il fallait les classer "par niveau". CLASSER SES LIVRES PAR NIVEAUXIl existe aux Etats-Unis un mouvement qui prône le fait de classer les livres par niveaux (le classement de Fountas et Pinnell, le classement de Scholastic etc.) et je suis moi-même passée par une phase de je-mets-des-gommettes-de-couleur-au-dos-de-mes-livres afin que mes élèves sachent vers quels livres se tourner en fonction de leur niveau. Le principe était de faire un bilan en début d'année pour définir à quel niveau se trouve l'élève et ensuite l'aider à progresser pour qu'il change régulièrement de catégorie. L'élève ne lit donc que des livres d'une certaine catégorie pendant un moment. Je ne me suis jamais sentie vraiment à l'aise avec le fait de "niveler" les livres, pour plusieurs raisons : - mettre les enfants dans des "cases" est embêtant aussi car les enfants ont souvent tendance à se déprécier naturellement.
Un ménage à trois fragile : Autonomie, Motivation et Apprentissage dans un Centre de Langues 1Il y a trois ans, suite à un voyage au Japon, un ami m’a fait part de son intention d’apprendre le japonais. Il habite un village où personne ne peut lui donner de cours ; il avait donc comme seul matériel des cédéroms et des livres. Une initiative qui n’a, sans doute, pas fait long feu ? 2Un tel exemple, même s’il est exceptionnel, démontre qu’il est possible d’apprendre seul une langue étrangère. 3La promotion de l’autonomie fait souvent partie des objectifs explicites affichés dans les Centres d’apprentissage des langues (CAL). 4Benson (2001) définit l’autonomie comme la « capacité à prendre le contrôle de son apprentissage ». 5Sur le plan cognitif, en matière de contrôle, le lieu où il se situe est déterminant. 6Le transfert éventuel d’une partie au moins des deux premiers types de contrôle vers l’apprenant découle de l’organisation administrative et matérielle d’une formation qui a lieu dans un CAL. 9Force est de constater que tous ne font pas preuve d’une telle autonomie.
Fiches d'exercices sons CE1 Pour compléter les fiches de sons CE1, voici les exercices que je donne aux élèves. Vous trouverez 2 voire 3 niveaux de difficultés. Certains exercices sont pour le cahier d’entraînement, d’autres pour le cahier du jour. Les images viennent d’ici: images ressources école Laissez-moi un commentaire si vous souhaitez le format modifiable ODT. About these ads Like this: J'aime chargement… Publié par mllefolyot dans lecture CE1
sans titre La revue Ça m’intéresse, dont beaucoup de contenus insolites et écrits dans une langue simple peuvent servir en classe de FLE, propose dans son numéro d’avril 2013 un dossier sur les clichés relatifs au Français. Respect du droit d’auteurs oblige, je ne vais pas reproduire ici l’article; je vais me contenter de vous en conseiller la lecture et de lister les 27 clichés en question, qui peuvent déjà servir à mettre en contraste les représentations de vos apprenants avec les constatations des auteurs du dossier. Demandez par exemple à votre groupe, organisé par équipes, de trouver en 10 minutes le plus de clichés possibles sur les Français. Comparez ensuite leurs listes à celle qui est proposée ci-dessous, et déclarez gagnante l’équipe ayant trouvé le plus d’items. Si vous tenez absoluement à avoir un texte, voici un article consacré au même sujet par L’Express, et disponible en ligne:
Ressources didactiques sur Internet: compréhension écrite. C. Vera. La zone d'apprentissage du français - Activité audio 2 - niveau avancé | lazaf.caCE - Parité: "Les médias ne font pas ce qu'ils préconisent pour les autres" (B2) - Coeducación en la EOI AntequeraLes mendiants de ParisCompréhension écrite DELF B2 les commentaires sur InternetExemple DELF B1 - Compréhension écrite L'e-reputation. Comprendre une interview, niveau C1 - Expert - CompréhensionVous tenez à votre réputation? Et votre "e-réputation", vous-y-avez pensé?Au coin du FLE| Des ressources pour les étudiants et les enseignants de Français Langue Étrangère (FLE)CE - On pourrait sauver des vies (Ça m'intéresse / Mars 2017)- Les premiers secoursRaconter. T'enseignes-tu (Le FLE) ?
AU PAYS DES CONTES (FICHE PÉDAGOGIQUE) Il était une fois une professeur de français qui cherchait toujours à susciter l’intérêt de ses élèves et à les encourager à laisser leur imagination galoper ayant recours à des jeux, des films, des chansons et d’autres outils originaux. Tout allait bien et les apprenants participaient avec entrain. Cependant, un soir, lorsqu’elle était en train de préparer ses cours pour le lendemain, elle s’aperçut qu’elle était à court d’imagination. Que faire ? Pour introduire le vocabulaire des contes, il est préférable de commencer par une activité de remue-méninges. Quels sont les différents types de contes ? Est-ce que vous connaissez des auteurs de contes ? Quels sont vos contes préférés ? Quel est votre héros ou héroïne préféré(e) ? D’après vous quelle est l’utilité des contes ? Il s’agit ici de faire découvrir aux élèves le schéma narratif du conte qui est composé de cinq étapes : ♦ Quels sont les personnages principaux ? ♦ Pouvez-vous les décrire ? ♦ Où se déroule l’histoire ? Ex. Ex.
Les mots que vous ne devez pas écrire dans un emailing Lorsque vous envoyez un emailing plusieurs facteurs vont faire de cet emailing un courriel qui passera facilement le filtre anti spam ou un courriel qui sera retenu et n’arrivera pas à destination. On parle alors de spamscore, vous évaluez un taux de délivrabilité de votre email par rapport à des pratiques liées aux spams. Mailpro avec son spam check vous permet de calculer le spamscore. Parmi les critères, on va trouver le vocabulaire utilisé dans l’emailing. Si vous envoyez des emailings promotionnels, sachez que le mot « promotion » est lui-même un spamword. Si vous faites des jeux concours, attention de ne pas envoyer des emailings de résultats qui pourraient être pris pour des emailings d’arnaque. Idem lorsque vous faites par exemple du B2B et que vos objets commencent à parler de chiffre d’affaire ou de ROI, essayez de rester très factuel. Concernant les emailings d’évènementiel, attention à ne pas vous rapprocher de ce qui se fait pour les sites de rencontres.
Fonctions des subordonnées Publicité Les fonctions grammaticales habituelles ( sujet, compléments, attribut, apposition, etc.) qui, dans la phrase simple, sont occupées par des mots, sont remplies, dans la phrase composée, par des propositions. La correspondance est totale et le mot en position de sujet ou de complément, par exemple, peut toujours être remplacé par une proposition. Il faut du courage. "du courage" = sujet réel Il faut que l'on soit courageux "que l'on soit courageux" = subordonnée sujet réel. Les propositions subordonnées peuvent ainsi occuper les fonctions de : sujet : Qu'il reparte me surprendrait. Selon la fonction grammaticale on distingue quatre groupes de subordonnées : - les complétives : elles sont, la plupart du temps, complément d'objet direct (voir à l'entrée complétives). Voir aussi : Infinitive, Participiale Publicité
Nature et fonction d'une proposition subordonnée La nature d'une proposition subordonnée correspond à son type. Sa fonction relève du rôle grammatical qu'elle joue dans la phrase. 1. Pour donner la nature d'une proposition subordonnée, on analyse la classe grammaticale du mot introducteur ou, s'il n'y en a pas, le mode du verbe noyau. • La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination : que, quand, lorsque, comme, parce que, pour que, etc.Les pêcheurs attendent pour sortir [que la tempête se calme]. • La proposition subordonnée interrogative est introduite par un mot interrogatif (pronom, déterminant ou adverbe) : elle peut être transformée en question.Les gens du village se demandent [si le mauvais temps durera longtemps].→ Le mauvais temps durera-t-il longtemps ? • La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : celui-ci représente un GN ou un pronom. 2. • La proposition subordonnée circonstancielle est complément circonstanciel du verbe principal.
LA DISSERTATION sujet 7 A La Rochefoucauld qui déclare : « Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres », George Sand semble répliquer lorsque, dans son roman Mauprat, elle recommande comme moyen de formation « l'étude des lettres, qui n'est autre que l'étude des hommes.» Quelles réflexions vous suggèrent ces prises de position ? Les termes du sujet : on retiendra surtout le mot "étude" qui implique une démarche assidue de connaissance et non un simple savoir acquis par la fréquentation. Le libellé du sujet : il est suffisamment ouvert pour laisser libre cours à une appréciation personnelle. La position de la problématique : peut-on connaître les hommes par les livres ? Les domaines d'application : la littérature et plus particulièrement le roman, l'éducation. La Rochefoucauld prône en moraliste l'étude des caractères humains par la fréquentation assidue des milieux sociaux, l'observation psychologique, seules capables de fortifier l'expérience.