background preloader

Prix de vente

Prix de vente
Les méthodes de fixation des prix Pour fixer le prix d’un produit, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Cette approche est souvent pratiquée par les entreprises pour fixer les prix de leurs produits, elle consiste à se référer essentiellement aux prix des produits concurrents sur le marché choisi et la clientèle ciblée. Ce procédé présente des avantages dans les circonstances suivantes : Lorsque les coûts sont difficiles à mesurer ou que l’exploitation n’a pas mis en place un système de comptabilité analytique, Lorsque le prix moyen pratiqué dans le marché sélectionné procure une rentabilité suffisante, Mais il existe des dangers liés à la concurrence sur les prix. Le risque de concurrence forte sur les prix montre l’intérêt pour le vigneron d’être présent dans un marché de niche ou la concurrence directe est faible. Quant aux études qualitatives sur le prix, il s’agit de se procurer des informations auprès de l’Onivins ou des syndicats d’appellation.

Les facteurs de la fixation des prix C’est une étape très délicate dans la vie d’un produit : celle de lui fixer un prix. En effet, le prix n’est pas fixé par hasard et doit correspondre à plusieurs critères. L’objectif étant de pouvoir vendre, pour être rentable et assurer la pérennité de l’entreprise. Pour fixer un prix, les analystes distinguent généralement trois facteurs : la demande, les coûts et la concurrence. Voyons chaque point en détail. La demande Plusieurs facteurs affectent la sensibilité de la demande par rapport au prix. Pour connaître l’évolution de la demande par rapport au prix, l’entreprise est appelée à effectuer de manière épisodique des enquêtes auprès des consommateurs. Portant sur les perceptions d’achat chez les clients et sur le prix pratiqué par les concurrents, ces enquêtes peuvent utiliser des approches et des techniques diverses. Parmi ces techniques, il existe une méthode de calcul du prix psychologique. Les coûts Plusieurs types de coûts peuvent intervenir dans le calcul du prix. La concurrence

5 étapes pour un prix de vente... qui vend plus que les autres ’étape qui suit le choix de son produit, pour cette opération un peu "hors norme" dont je vous parle depuis deux jours, c’est la détermination du tarif à appliquer à votre produit. Ne vous y trompez pas… C’est une opération capitale, car c’est justement l’élément qui va déterminer si oui ou non votre client va respecter son engagement. Il y a certains processus et critères à respecter que je vous propose de passer en revue ci-dessous pour choisir un prix au plus juste, mais juste avant, voyons un critère de taille : Le coût psychologique et la valeur perçue du produit Dans ce genre d’opération, les réactions à prévoir de votre client sont bien différentes de celles dont vous avez l’habitude. a) La différence psychologique du paiement après livraison En effet, dans une opération normale, une fois que la personne a payé et reçu son produit, alors elle "adapte" inconsciemment la valeur perçue du produit au prix qu’elle a payé. b) L’effet de "détention" Là, aucune manière de se faire avoir :

LA FIXATION DU PRIX DE VENTE EN MARKETING Définition de la fixation du prix Le prix est un élément important du Marketing Mix et de la stratégie marketing d'une entreprise. Lors de la fixation d'un prix en Marketing, on va suivre un raisonnement complexe prenant en compte de nombreux paramètres comme par exemple : Le prix psychologique : Il consiste à fixer un prix tel que 19,99 euros pour nous inciter à l'acheter en se disant qu'il s'agit d'un prix dans les dizaines alors qu'en réalité c'est bien 20 euros et donc proche des vingtaines. Mais le prix psychologique est également une fixation basée sur la perception des gens, c'est à dire que le prix est déterminé en fonction du prix d'acceptabilité du consommateur, combien serait-il prêt à payer pour le produit ? Sachant que ce prix doit refléter la qualité du produit, car un prix trop bas serait synonyme de mauvaise qualité. La fixation du prix au Bac STG Mercatique Le thème de la fixation du prix est un sujet récurrent étudié et évalué en Terminal STG Mercatique.

Piton Auteur : Isabelle Piton Le prix est la seule variable du marketing-mix qui n'engendre pas de coût et qui procure en fait des recettes. La décision de prix devra donc reposer sur le trinôme : coût/demande/concurrence et s'adapter à celui-ci tout au long de la vie du produit. La fixation du prix peut-être présentée par le schéma ci-après A - La fixation des prix Le problème de la fixation des prix se pose dans les entreprises dans des circonstances multiples. Lancement d'un produit nouveau, Lancement sur un nouveau canal de distribution, Lancement sur un nouveau marché, Quand le produit existant franchi une étape dans son cycle de vie, Quand la concurrence modifie ses prix ou lorsqu'on veut attaquer la concurrence Quand les conditions économiques générales changent, Quand les conditions de fixation du prix de revient du produit se modifient B - Objectifs de la fixation des prix C - Facteurs et contraintes lors d'une fixation de prix D - Les méthodes de détermination des prix

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Process de fixation du prix de vente emc-mag.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. La Fixation du Prix - Sujet d'étude Bac STG Mercatique 2013 Parmi les thèmes d’études à choisir pour le Bac STMG Mercatique 2014, on peut trouver la fixation du prix. Les deux autres thèmes d’études que les élèves de Terminale STMG peuvent choisir sont les suivants : La mise en valeur de l’offreL’évaluation de la performance La fixation du prix est une problématique complexe qui concerne les entreprises ou plus globalement les organisations à but lucratif. Bacstmg.net vous donne quelques informations à propos de ce thème de Mercatique et vous propose quelques pistes de réflexion à développer pour mener à bien votre sujet d’étude pour le Baccalauréat. Ce qu’il faut savoir sur la fixation du prix - Bac STMG Mercatique La fixation du prix fait partie des composants du marketing mix (les 4P) souvent utilisé en STMG Mercatique. C’est pourquoi, afin de fixer un prix optimal, une entreprise doit prendre en compte plusieurs facteurs : La rentabilitéLa concurrenceLa part de marchéLa gamme de produitLes loisLes coûtsLa politique commerciale…

La réalité de l'image prix Selon l’étude du cabinet OC&C Strategy Consultants, « 2011 est l'année du resserrement des écarts entre les images prix des enseignes ». On assiste à une dégradation de l'image prix de nombreux leaders sectoriels comme Ikea, Brico Dépôt, Décathlon ou Cdiscount et l'amélioration des "poursuivants". « Le prix reste néanmoins un critère majeur de décision d'achat mais il est moins différenciant année après année. Les consommateurs perçoivent néanmoins les prix sur Internet comme plus proches de ceux des magasins », selon les auteurs de l'étude. Les principaux faits marquantsLes Français demeurent, en Europe, les consommateurs les plus avisés. Ce sont eux qui ont l’appréciation la plus juste du positionnement prix. Comme en 2010, ils sont capables d’évaluer le positionnement prix des enseignes à 6 % près. À propos des prix sur Internet, on devient dans l'Hexagone plus réalistes. Par secteur, les leaders de l’image prix sont :

Mentions légales Wiko Mobile 1. Présentation du site. En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi : Propriétaire : WIKO SAS – 1 rue Capitaine Dessemond 13007 Marseille / FRANCE Responsable publication : WIKO SAS Hébergeur : OVH, 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France. 2. L’utilisation du site de WIKO SAS - www.wikomobile.com implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. 3. Le site a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société. 4. Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. 5. 6. 7. 8. 9. Tout litige en relation avec l’utilisation du site soumis au droit français. 10. 11.

Marketing : Comment fixer le prix de vente 1ère partie LE PRIX 1ère Partie Le prix est une variable de l’action commerciale qui n’engendre pas de dépenses. La fixation du prix de vente est toutefois délicate à définir car lourde de conséquences pour l’entreprise. En effet, un prix fixé trop bas au départ pourra difficilement être remonté, un prix non cohérent avec les autres variables du plan d’actions commerciales peut conduire à l’échec du lancement d’un produit, et un prix trop haut risque d’être dissuasif pour de nombreux acheteurs potentiels. De plus, la fixation du prix est fortement liée à la rentabilité du produit et peut être dépendante de variables telles que, des contraintes légales, la concurrence ou les objectifs de l’entreprise en termes de rentabilité financière. Trois stratégies de fixation de prix sont envisageables et correspondent à différents objectifs : · Stratégie d’écrémage Le prix est élevé afin de créer une image de qualité haut de gamme. Ø la demande est peu sensible au prix, Ø le budget publicitaire est élevé, Ø coûts,

Le calcul du “coût-matière” pour votre restaurant Cette semaine, l’équipe de rédaction de Restaurateur A Restaurateur se penche sur un problème auquel les gérants de restaurants sont confrontés régulièrement, le calcul du coût matière. Étape indispensable Ce dossier vous permettra de connaître la bonne procédure à suivre pour calculer le “coût-matière” de chacun de vos plats ainsi vous serez en totale mesure d’être au fait du prix de revient de chaque assiette servie, de plus, vous pourrez alors appliquer le multiplicateur de bénéfice. Qu’est-ce que le coût matière exactement ? Le coût matière est basé sur la connaissance du nombre de parts d’une denrée pour chaque plat, la liste complète des ingrédients et leurs quantités utiles pour la réalisation d’un plat. Pourquoi calculer le coût matière ? Tout bon auto-entrepreneur vous dira qu’il essentiel de connaître à chaque instant l’état de ses ressources, l’utilisation que l’on en fait et enfin la valeur ajoutée que l’on en retire. Dissocier le prix de vente de la marge Cote de boeuf Conclusion

Articles Marketing à la une sur E-marketing.fr - Page 1

Related: