Criminalités numériques | Cybercriminalité, analyse criminalistique des systèmes numériques Cybercriminalité: le phénomène des arnaqueurs «brouteurs» en expansion - France RFI : On parle beaucoup en France du phénomène des « brouteurs », un drôle de nom pour des escroqueries en expansion. De quoi s’agit-il exactement ? Valérie Maldonado : En fait, c’est un phénomène qui consiste à rentrer en contact avec une victime au moyen de courriels qui lui sont envoyés, de manière à créer des liens et des conversations avec la victime, qui sont souvent relatifs à ce que l’on appelle des « escroqueries à la romance » en quelque sorte. Donc, il y a vraiment des étapes, dans un scénario qui est bien préparé à l’avance et qui va permettre de mettre en confiance la victime, persuadée d’avoir finalement un échange, une correspondance parfaitement privée. Dans le scénario qui est prévu, la plupart du temps des fonds sont demandés, qui sont liés à des situations qui sont inventées de pure pièce, en fonction des circonstances. Alors ça peut être de l’amour, ça peut être aussi du chantage à la maladie ; « Aidez-moi, je ne me sens pas bien » ? Tous les prétextes sont utilisés.
Cybercriminalité / Cybercriminalité / Criminalité La cybercriminalité est l’une des formes de criminalité qui connaît actuellement la croissance la plus forte, de plus en plus de malfaiteurs exploitant la rapidité et la fonctionnalité des technologies modernes, ainsi que l’anonymat qu’elles permettent, pour commettre les infractions les plus diverses : piratage des données et des systèmes informatiques, vol d’identité, diffusion d’images d’abus pédosexuels, escroqueries aux enchères sur Internet, accès non autorisé à des services financiers en ligne, propagation de virus, déploiement de botnets, escroqueries de divers types au moyen de la messagerie électronique comme par exemple l’hameçonnage (« phishing »), etc. Mondial par nature, Internet permet aux malfaiteurs de se livrer à la quasi-totalité des activités illicites en n’importe quel point du globe. La cybercriminalité évolue Rôle d’INTERPOL
Conseil de l'Europe Cybercriminalité Coopération avec la Jordanie [Bucarest, 18 novembre 2014] Des spécialistes des questions liées à l'application des lois en Jordanie ont visité aujourd'hui C-PROC pour un atelier sur la législation en matière de cybercriminalité. Le Gouvernement de Jordanie envisage d’entreprendre une réforme du cadre juridique sur la cybercriminalité et la preuve électronique en utilisant la Convention de Budapest en tant que modèle. La réunion faisait partie d'une visite d'étude des fonctionnaires jordaniens en Roumanie dans le cadre d'un projet de jumelage financé par l'Union européenne qui soutient la Jordanie dans les mesures contre la cybercriminalité. La visite a été facilitée par le Bureau du Programme du Conseil de l'Europe sur la cybercriminalité (C-PROC) à Bucarest. Présentation [Strasbourg, le 29 septembre 2014] Cette après-midi, la Turquie a déposé l’instrument de ratification de la Convention de Budapest sur la cybercriminalité. Pour plus d'information: Communiqué de presse Materials and agenda
La lutte contre la cybercriminalité est un marché d'avenir La contre-attaque est lancée pour lutter contre la cybercriminalité, menée par Thales, Airbus Group, Sogeti et Orange Cyberdéfense. Objectif? Protéger les entreprises, les armées et les États. La spectaculaire cyberattaque menée par des hackers russes contre 420.000 sites Internet avec, à la clef, 1,2 milliard de «login» et de mots de passe ainsi que 500 millions d'adresses e-mail volées, apporte une nouvelle preuve de la vulnérabilité de nos sociétés modernes ultraconnectées. Le phénomène est impossible à enrayer puisque les cybercriminels se cachent au cœur des réseaux, sur Internet… hors d'atteinte de la justice. La menace du «Pearl Harbour numérique» Éviter un «Pearl Harbour numérique», comme le surnomment les Américains, figure parmi les grandes priorités des États. Le marché de la cyberdéfense croît de 8 à 10% par an Elle pèse aussi sur les grandes entreprises et leurs partenaires sous-traitants. Détection et bonnes pratiques
Des pirates russes s'emparent de 1,2 milliard d'identifiants en ligne VIDÉO - Ces mots de passe et pseudonymes dérobés peuvent permettre d'usurper l'identité des internautes victimes ou la propagation de messages indésirables. Le gang responsable du vol est composé d'une douzaine d'hommes. C'est un hold-up sans armes mais avec un très gros butin. D'après le New York Times, cette intrusion, qui pourrait être la plus vaste jamais réalisée, est partie d'un groupe de pirates basés en Russie, quelque part entre le Kazakhstan et la Mongolie. Ce gang, surnommé «CyberVor» par Hold Security («vor» signifie voleur en russe), aurait débuté ses actions en 2011, en rachetant illégalement des bases de données personnelles. Ces révélations de Hold Security interviennent en plein milieu de la Black Hat Conference, à Las Vegas, où se réunissent les plus grands spécialistes de la sécurité informatique. (Avec AFP)
Les cybercriminels piègent les internautes avec de faux-titres — Avion & Cie Le web est devenu un far west pour les cybercriminels qui redoublent d'imagination pour piègés les internautes. Dans une tribune adressée au blog Avions & Cies, Cyrille Badeau, directeur Europe du Sud, Sourcefire (groupe Cisco) analyse ce phénomène qui prend de l'ampleur et les nouveaux pièges tendus notamment via l'utilisation de faux titres spactaculaires afin d'inciter l'internaute à ouvrir un mail infecté. Bonne lecture! Tribune par : Cyrille Badeau, Directeur Europe du Sud, Sourcefire (Groupe Cisco) « Le président Obama en pourparlers avec les dirigeants russes » « Une épidémie de grippe mondiale atteint un niveau record » Comme les internautes deviennent plus sensibles au spam et aux attaques de phishing connues, les cybercriminels doivent inventer de nouvelles façons de les attirer dans l'ouverture d'emails infectés d'un malware ou pour les inciter à cliquer sur un lien qui renvoie vers un site web malveillant. "Recueil d'informations sur les réseaux sociaux"
L'armée investit pour lutter contre les cybermenaces Jean-Yves Le Drian lance un «pacte cyberdéfense» de 1 milliard d'euros entre 2014 et 2019. Voici quelques années, en Afghanistan, les serveurs de la liaison logistique d'un drone de surveillance Harfang vers Cassidian (aujourd'hui Airbus Defence & Space) ont été attaqués. Il a fallu trois à quatre jours pour basculer la liaison vers une autre architecture sécurisée, celle du satellite militaire français Syracuse. Cette anecdote, racontée par le contre-amiral Arnaud Coustillière, «chef cyber» au ministère de la Défense, en dit long sur les cyberattaques subies par les armées françaises. Les intrusions informatiques ne sont en effet pas cantonnées au monde civil, elles tentent aussi de subvertir le monde militaire ainsi que ses matériels, jusqu'aux plus sensibles. À cet effet, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dévoile ce matin le «pacte cyberdéfense», un ensemble de 50 mesures organisées autour de six axes.
Bonjour,
Merci de partager avec nous ces statistiques qui je l'espère, feront prendre conscience de la nécessité de lutter contre le phénomène grandissant de la cybercriminalité. Comme en matière sanitaire, des gestes simples mais efficaces sont à observer lorsque l'on est sur la toile; Bien que ces mesures ne nous mettent pas à l'abris des menaces, elles demeurent les premiers remparts efficaces contre les attaquent et nous évitent d'être des dangers pour nos réseaux.
Cordialement,
Ouédraogo. by ouedraogo_groupeg_inf Feb 28