Design shack, Inspiration & Guides -En VideoPad Video Editor - Télécharger gratuit Crossmédias | Crossmedias, Création et Édition Numérique, PARIS 8, technologie, usages, crossmedia, cross-media, culture, mobilite, multimedia Le transmedia, c’est quoi ? Du fait de la convergence audiovisuelle et de la multiplication des écrans, beaucoup de néologismes ont fait leur apparition : smart-TV, mobinautes ou encore le terme barbare « transmédia ». Néologisme vous dites ? Eh bien non pas tellement. Dès 2002, Henry Jenkins évoqua ce terme lors d’une conférence chez EA. Il détaillera ce concept dans deux travaux : un essai publié dans le Technology review en 2003 puis en 2006 dans un ouvrage intitulé Convergence Culture. Il s’agit tout simplement de raconter une histoire sur plusieurs médias ou supports (téléphone, tablette, télévision, ordinateur principalement). Henri Jenkins à Paris en mai 2012 Si tous les supports existants entrent par définition dans le domaine du transmedia, il faut bien avouer qu’un support sera choisi pour supporter la trame narrative principale. Attirer une audience large, captée depuis les différents points d’entrée et drainée vers la télévision. Pierre Marie Mateo Lire la partie 2 : S’affranchir de la réalité
Yougosonic Les slogans, ces figures de style Les anglicismes sont monnaie courante dans la pub Arte a choisi la personnification un brin coquine Plus de 100 slogans sur 850 ont recours au mode impératif La rime favorise la mémorisation Strasbourg, sa Petite France, sa cathédrale en grès rose, ses 560 kilomètres de pistes cyclables… Tous les matins, sans faute, Hilario Silvio en arpente à bicyclette les tours et les détours, pour se rendre au collège où il enseigne le français. Un jour, il y a trois ans, au cours d’un énième trajet, une constatation: «Je me suis aperçu qu’en dix minutes de vélo, j’étais quotidiennement exposé à trente messages en moyenne.» Armé de son calepin, le professeur commence à inventorier chacun des messages publicitaires qu’il rencontre. «Au départ, je me servais des slogans pour apprendre les procédés littéraires à mes élèves», raconte Hilario Silvio. En trois ans, les carnets d’Hilario Silvio se noircissent de 850 exemples, glanés sur les panneaux d’affichage mais aussi dans la presse écrite. Mode impératif
Transmédia : quels défis pour la propriété intellectuelle ? Depuis quelques années, la convergence technologique autorisée par la numérisation des supports et des contenus incite les acteurs des industries du multimédias (Jeu vidéo, Cinéma d'animation, Internet et Editions) à collaborer afin d'innover et offrir de nouveaux produits et services. Parmi ceux-ci, le Transmédia rencontre aujourd'hui un succès grandissant. On l'observe notamment avec Wakfu, le Transmédia de l'entreprise française Ankama, qui reste le plus connu. Le Transmédia se définit comme la création d'un univers artistique et narratif dont les chapitres sont exploités sur différents médias interconnectés. Un projet Transmédia rassemble logiquement plusieurs acteurs (créatifs, financiers, diffuseurs), venant d'industries différentes, qui doivent collaborer afin d'écrire, concevoir et réaliser une œuvre à destination de plusieurs supports médiatiques. Figure 1 : la protection juridique en fonction du processus d'innovation d'une offre Transmédia (vision simplifiée)
Intermédia, crossmédia, transmédia : Kézako ? - Actualités L'arrivée de la rubrique "Cross Media" sur Jeuxvidéo.com peut apparaître comme une étrange particularité, voire même une erreur. Sans rentrer dans le débat de la volonté économique, nous parlerons de la légitimité artistique et médiatique d'une telle rubrique. Il est important de garder en tête que le jeu vidéo n'a jamais été un objet parfaitement cohérent, au contraire. Avant d'être un produit de consommation, un loisir ou même un art, le jeu vidéo est avant tout un média. Et, comme son ancêtre le cinéma avant lui, il est né d'une interaction entre différents arts et différents supports de communication. Pour synthétiser, le jeu vidéo n'est pas issu du néant et de la pureté imaginative d'un penseur éclairé, mais bien d'un conflit d'identité de plusieurs médias. L'intermédialité pourrait se définir comme "une convergence de pratiques artistiques et médiatiques diverses au sein d'un même dispositif" (Benjamin Lesson). Le cas d'une oeuvre transmédia est plus compliqué. Conclusion
Transmédia, Crossmédia, Multimédia… quelles différences ? | Le Blog de Synaptic Transmédia, Crossmédia, Multimédia… quelles différences ? Parmi les « nouvelles » tendances en marketing que l’on voit apparaître ces derniers temps, on parle beaucoup de récit Transmédia ou de marketing Crossmédia, comme il n’est pas toujours simple de faire la différence entre les deux nous vous livrons ici notre tentative de définition. CrossMédia Le Crossmédia est bien antérieur au web puisqu’il consiste à transposer un même contenu narratif sur différents médias. On parle également de Crossmédia Marketing pour désigner le fait de diffuser sur divers support le même message commercial. Transmédia Le transmédia est plus récent et à vraiment pris toute son ampleur avec l’apparition des contenus interactifs et surtout avec l’interconnexion des médias entre eux. L’écriture transmédia (transmedia storytelling) consiste à concevoir un contenu avec plusieurs fils narratifs imbriqués. MultiMedia En résumé En résumé et pour faire simple on peut dire que : Geoffrey Laloux
Kisskissbankbank : webdocumentaire ''Une jeunesse bosnienne'' The project Depuis les accords de Dayton en 1995, qui ont mis fin à la guerre et divisé la B-H en trois territoires, le pays a été gouverné par des politiques nationalistes de manière quasi-continue. Dans les faits, les citoyens de Bosnie-Herzégovine se sont désintéressés du processus démocratique avec un taux d'abstention de 55% en 2008, de 56% en 2010, et des soupçons de fraudes électorales à chaque scrutin. Après les dernières élections, le gouvernement a mis plus de seize mois à se former, poussant d’autant plus les citoyens au fatalisme. Vjekoslav Bevand, le nouveau président du Conseil des Ministres, promet lui des améliorations rapides et un dépôt de la candidature du pays à l’Union Européenne pour juin 2012. Les jeunes interrogés dans le webdocumentaire disent souvent vouloir quitter leur pays. La vie des jeunes interviewés est faite de voyages. Portraits de deux jeunes qui témoignent dans le webdocumentaire Zoran, 23 ans, Brcko, district de Brcko, territoire de l’ONU. Qui suis-je ?
Publicité et Rhétorique La rhétorique existe depuis près de 2500 ans. Elle se propose d’expliquer et d’enseigner l’art du discours ou plutôt l’art de convaincre. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, on a porté un intérêt considérable à cette discipline puis elle est tombée un peu en désuétude. La rhétorique est en quelque sorte l’art de parler sur quelque sujet que ce soit avec éloquence et force. Bacon la définissait ainsi « C’est l’art d’appliquer et d’adresser les préceptes de la raison à l’imagination et de les rendre si frappants pour elle que la volonté et les désirs en soient affectés ».On peut dire qu’il existe un réel parallélisme avec la publicité, puisque l’on entend la rhétorique comme une technique de persuasion pouvant avoir un impact sur la personnalité. Voyons maintenant les figures les plus courantes en publicité, celles-ci seront illustrées systématiquement : L’anacoluthe : Il s’agit d’une rupture de construction, d’une discontinuité.
Qu’est-ce que la narration interactive? — Interactivité & Transmedia Le storytelling interactif est l’art de raconter des histoires qui incorporent des formes d’interactions technologiques, sociales ou collaboratives pour proposer des contenus adaptés aux transformations des comportements du public dans un nouvel écosystème technologique. Les nouvelles formes de narrations se sont vus affublées de multiples vocables: non-linéaires, interactives, transmedia, deep-media, et bien plus encore. Certains semblent défendre avec verve l’un ou l’autre de ces termes et j’ai pour ma part adopté, comme d’autres, le terme qui me semblait le plus large: les narrations interactives — ou storytelling interactif. Ce que nous avons tous en commun — que nous demandions à notre audience de cliquer/toucher/scroller une interface, de contribuer à une expérience participative ou de suivre une histoire déclinée sur plusieurs médias — est la recherche d’une interaction, du pouvoir transformatif du dialogue à travers l’oeuvre créée. D’où vient cette tentation de l’interactivité?