background preloader

De l'urgence d'en finir avec le « racisme anti-blanc

De l'urgence d'en finir avec le « racisme anti-blanc
Parler de « racisme anti-blanc » c’est confondre ce qui relève des émotions, de la colère et ce qui a trait aux discriminations. En d’autres termes, c’est confondre les relations interpersonnelles et les rapports sociaux [1]. Ainsi, si Fatima, Mohammed, ou Fatou traitent Marie et Louis de « sales français » (relation interpersonnelle), le désagrément certain que constitue l’insulte sera mis sur le même plan que le fait que Fatima, Mohammed et Fatou risquent de voir leur CV refoulés en raison de leur couleur de peau, celle-ci signifiant une origine « autre », qu’elle soit réelle ou supposée (rapport social). Par ailleurs, on pourrait réfléchir au fait qu’être anti français, c’est être anti blanc, aux yeux de ceux qui s’émeuvent des ravages dudit « racisme anti-blanc ». Or dans ce contexte, il ne peut y avoir de commune mesure entre les positions de ceux qui discriminés, peuvent insulter par rage, et ceux qui se retrouvent privilégiés par un rapport social. “il y a des blancs pauvres ! Related:  brigits

Le sexisme anti-hommes... et pourquoi il n'existe pas « Sexisme anti-hommes », « sexisme inversé » (s’il est « inversé », on reconnaît dans quel sens fonctionne le sexisme « normal » !), « misandrie »… Vous avez sans doute déjà entendu ces expressions, dans un raisonnement honnête ou pour contourner de manière fort pratique le problème de la misogynie. Elles désignent les oppressions dont seraient victimes les hommes, souvent attribuées aux féministes ou aux femmes en général. Signe distinctif de ces oppressions : elles n’existent pas… ou, du moins, elles ne sont pas ce que vous croyez. Une symétrie illusoire Il faut tout d’abord rappeler que le sexisme est un système. Siffler un garçon dans la rue, même si ce n’est pas très fin, ne peut pas être considéré comme « sexiste » au même titre que siffler une fille : dans le premier cas ce sera un incident isolé, dans le second cela rentre dans un contexte général d’objectification des femmes. Certes, les hommes sont eux aussi exposés à des modèles physiques irréalistes. En fait non. ?

Un militant repenti balance les secrets de l'ultra-droite Damien (1) a été, pendant quatre ans, membre d'une petite organisation politique d'extrême-droite proche du Bloc Identitaire. Originaire d'un petit village dans l'Aude, il a côtoyé pendant une dizaine d'années un groupe de militants de la région dont le but était de « réveiller les consciences nationales » comme il le dit, en agissant principalement sur internet. Rangé des voitures, il a souhaité témoigner de cette période de sa vie et de ses dérives. Comment êtes-vous entré en politique ? Vous dites « semblez ». Ma vie a changé. Combien étiez-vous ? Il y a eu pas mal de changement à UR, et le petit groupe auquel j'ai appartenu après sa dissolution revendiquait une cinquantaine de membres dans toute la France. Quels étaient vos buts ? On partait du principe que notre rôle était de « réveiller les consciences nationales », de dire la vérité aux Français, qui étaient anesthésiés par les politiques et les médias. Comment procédiez-vous ? Tout était assez codifié. Bien sûr. Bien sûr que non.

Les Roms, des citoyens comme les autres ? | ARTE+7 En République tchèque, 28 % des enfants roms sont toujours scolarisés dans des écoles pour déficients mentaux, malgré la condamnation de la Cour européenne des droits de l'homme. Aujourd'hui, la situation des Roms est pire dans les États membres que sous le communisme. L'Union européenne a pourtant investi des milliards d'euros pour faciliter l'intégration de cette minorité, sans changement notable. Alors qu'en France on l'expulse et on lui dénie toute possibilité d'intégration, à Berlin, la communauté rom – aussi nombreuse que sur le territoire français – semble trouver une place dans la société allemande. Comment expliquer une telle différence ? Entre aberrations politiques et montée des populismes, cette population stigmatisée symbolise l'histoire d'une Europe qui se fissure. Au-delà des clichés Cette enquête riche d'archives dresse le portrait d'une minorité aux identités multiples et aux origines méconnues.

"That's Racist Against White People!" A Discussion on Power and Privilege Lately, I’ve been hearing a lot of White people screaming about racism. I wish these were anti-racist ally White people who were speaking about the prison industrial complex or about systems of privilege and oppression, but no. These are White folks who are claiming that the Obamacare tax on tanning beds is “racist” against White people. And every time I hear these folks cry racism, I can’t help but think: And it’s not just people of racial privilege who are doing this! Certain Christians claim they are being religiously oppressed because the rights of Lesbian and Gay people are now being recognized at federal and state levels. Now aside from the mountains of evidence that makes someone look a little silly when they claim that those with seemingly endless identity privilege are widely oppressed in society, I am realizing more and more that we have a problem of language precision. There is absolutely no acknowledgement of wider systems of oppression and power. And this is no accident. Yes.

La résistance traditionnelle des femmes africaines aux violences conjugales Malgré l’image répandue dans les médias d’une Afrique comme un haut-lieu atemporel de la victimisation des femmes, les femmes de ce continent ont par le passé souvent usé de stratégies pour combattre la violence conjugale. Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr La violence domestique est un terme qui désigne l’ensemble des violences pouvant se produire à l’intérieur d’un foyer. Ce terme inclut la violence conjugale, qui désigne spécifiquement la violence commise par une personne à l’endroit de son partenaire ou conjoint. En République de Guinée, une étude récente a conclu que 80% des femmes guinéennes avaient déjà été victimes de violences domestiques. Non, nos mamies n’étaient pas des victimes En République de Guinée particulièrement, des femmes ont élaboré des stratégies de résistance aux violences conjugales. Andrée Touré, Mafory Bangoura et d’autres militantes du RDA guinéen lors de la Journée de la femme, le 9 février 1961 Femmes igbo

ellescomptent | This WordPress.com site is the cat’s pajamas Je ne supporte plus les hommes cis. – Convergence de luttes TW : violence, viol, agression, harcèlement Je ne supporte plus les hommes cis. On tombe dans le stéréotype de la féministe aigrie, me direz-vous. Je vais vous faire une petite rétrospective de mes 26 ans de vie. D’aussi loin que je me souvienne, il y a eu de la violence. J’avais cette boule au ventre, pendant ces quelques secondes. Et puis je suis partie. Il y a eu les insultes dans la rue. Il y a ce type quand j’avais 17 ans qui me parle de son fantasme. J’ai appris à me découvrir en vivant seule. Ce harcèlement toujours. Il y a ces boulots. Il y a ce type, qui t’attrape par la nuque, par derrière, serrant fort. Il y a cette agression en pleine nuit. Il y a ces messages, ces photos, ces intrusions non désirées. Il y a ces hommes cis, partout, qui nous insultent. Ils se plaignent de notre colère. Je ne supporte plus les mecs cis. « Personne ne pense vraiment ‘tous les hommes’. Pour les adeptes du #NotAllMen … WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème De longues années de violence

De l’expression "racisme anti-blancs" Vous savez que vous ne trouverez pas cette expression validée sur ce blog. Mais j’aimerais énumérer quelques unes des choses que j’entends et que je rapporte à celle-ci: Voilà pèle-mêle certaines des idées qui résonnent dans mon esprit quand j’entends cette expression. C’est ce que j’essayais d’expliquer (entre autres) avec force et énervement (en vain) sur ce forum. Certains n’y voient qu’une bataille de vocabulaire entre discrimination raciale et racisme. Je n’en vois pas d’autre, à part redire que le blanc a raison (et alors maintenir votre privilège). Plus sur le racisme antiblanc : Excellent texte du nègre inverti que vous pouvez retrouver dans ma blogroll. Like this: J'aime chargement…

Related: