Lippi Francis, que je connais depuis plusieurs années, est la cheville ouvrière de l'introduction des technologies dites "2.0" dans une entreprise industrielle du Poitou-Charentes : Lippi Entreprise. J'en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog (ici et ici). La chose a démarré il y 18 mois environ. C'est l'occasion aujourd'hui de faire le point. Pour ceux que cela intéresse, nous avons utilisé Skype et sa visiophonie. Mais revenons à nos moutons 2.0... Francis nous fait donc le point sur l'introduction des applications 2.0 chez Lippi (entreprise située prés d'Angoulème, 270 à 300 personnes, 60 millions d'euros de CA, fabricant de grillage, portail, etc...). Webschool avec 14.000 heures de formation dispensées en 2009. A quoi tout cela sert-il ? War-room qui fonctionne à temps plein avec les collaborateurs de l'entreprise (du soudeur, à l'assistante, en passant par la chargée des affaires juridiques, etc ). Lippi a mis en oeuvre aujourd'hui 80 sites Web, pas moins.
calendrier et réforme grégorienne Présentation Cette étude va nous mener d'un pays à un autre et, dans chacun, nous allons essayer de savoir comment s'y est déroulée la réforme grégorienne, quand elle fut appliquée et quel a été le ressenti des différentes classes de la population. Elle n'est donc pas complète dès maintenant mais je préfère la mettre à votre disposition au fur et à mesure de l'avancée de mes recherches et au fil de mes lectures. Rappels : naissance du calendrier grégorien C'est le 24 février 1582 qu'à Tusculum (maintenant Frascati) que le pape Grégoire XIII délivre la bulle Inter gravissimas qui institue la réforme du calendrier julien. Pour rattraper le retard pris depuis le concile de Nicée sur l'année solaire on va sauter 10 jours dans le calendrier. 10 jours envolés, ce n'est pas rien. Pourquoi le Russie ? Comme nous allons avoir besoin de connaître les limites des différents Pays, Royaumes et États à l'époque de la réforme grégorienne, nous allons en voir une. La réforme d'une manière générale. J.
English Central : la techno qui fait de Barack Obama votre prof Je ne suis pas très fan, en général, des outils "tout technologiques" dédiés à l'apprentissage. Le est un ingrédient pédagogique incontournable, et les solutions sensées nous en dispenser sont souvent de fausses bonnes idées. Cependant les technologies progressent et le site que voici, peut-être le plus abouti dans le genre, pourrait infléchir ce point de vue... est une startup implantée au Japon qui propose un tout nouveau service en ligne d' . en cliquant sur le sous-titre correspondant et surtout, et c'est là la fine fleur de cette technologie, enfin, la plateforme vous permet de en éditant vos performances sous forme de graphes. Je vous invite à tester la ( ) qui transforme Barack Obama en votre prof d'anglais. Pour être honnête, le système de reconnaissance n'est pas efficace à 100%.
pour retrouver l'heure solaire iTALC – Gérer une salle informatique pour vos cours iTALC – Gérer une salle informatique pour vos cours Si vous pratiquez ce beau métier qu'est la transmission de votre savoir à des oreilles attentives (prof ou formateur), alors vous serez peut être heureux de découvrir iTALC, un logiciel qui vous permettra de gérer une salle informatique afin de... Voir ce que vos élèves font sur leur PCDe prendre le contrôle à distance afin de leur expliquer comment faire certaines manipulationsDe diffuser votre propre écran pour faire une petit démonstrationDe bloquer les PC afin que les gens ne se dispersent pas et restent concentrés sur ce que vous avez à leur direD'envoyer des messages sur tous les ordisD'éteindre ou de redémarrer les ordinateurs à distanceDe vous logger, délogger ou exécuter des scripts ou des commandes à distanceEt truc génial, iTALC peut aussi fonctionner à l'extérieur de votre salle de cours, vous permettant d'autoriser vos étudiants à se connecter de chez eux via une connexion VPN en installant le client iTALC [photo]
Les amphis virtuels facilitent le travail en petit groupe L'université de Laval donne désormais certains cours dans des amphithéâtres virtuels contenant jusqu'à trois cents ''places''. Originalité : la plate-forme se subdivise en temps réel pour des travaux en équipes. Recréer de manière virtuelle un amphithéâtre de cours universitaire. Informatique Éducation USA : le m-commerce, enfin viable? Le mobile serait en passe de devenir aux Etats-Unis un support réellement rentable pour le négoce. Notamment en raison de la forte progression des utilisateurs d'Internet sur téléphone. Le nombre de consommateurs en ligne utilisant leur mobile pour effectuer des achats est en pleine progression aux Etats-Unis.
Des cours dispens Ecole d’informatique renommée, SupInfo a accueilli en 2008 plus de 6 000 étudiants sur les 35 sites dont elle dispose dans le monde. Et d’autres écoles devraient encore s’ouvrir, notamment à Dubai, à Madrid, au Costa-Rica et au Mexique. En France et en outre-mer, SupInfo est présente au travers de 28 sites. A l’occasion des récents mouvements sociaux qui ont bloqué la Guadeloupe et la Martinique en début d'année, les cours ont été perturbés. Professeurs et étudiants n’étaient ainsi pas en mesure de se déplacer jusqu’aux sites de l’école. Afin d’assurer la continuité des cours, la direction de SupInfo devait donc trouver une alternative relativement souple en termes de déploiement, et multiplate-forme. Objectif du projet : améliorer l'interaction avec les élèves SupInfo s’est alors tournée vers la Web conférence à laquelle elle avait déjà recours depuis 2000, avec un succès mitigé. 80 sessions de Web conférence par semaine dès septembre Licence + prix des communications
Pour être efficace, l'e-learning=présence humaine Les entreprises ne doivent pas dématérialiser totalement leurs solutions d'apprentissages : les supports d'e-learning doivent être combinés à un soutien humain. Combiner les modalités d'apprentissage pour optimiser la formation en entreprise : selon la récente étude de Demos sur le e-learning, il s'agit d'une nouvelle tendance en fort développement en entreprise. Comme l'explique explique à L'Atelier Philippe Gil, co-directeur de Demos e-learning, ce système, appelé le blended learning, mixe "séances en présentiel avec un formateur, et temps de formation distancielle asynchrone durant lesquels l'apprenant s'autoforme via des outils technologiques". Et éventuellement classes virtuelles : en temps réel, plusieurs individus sont connectés à un enseignant. Cette combinaison permet d'optimiser l'apprentissage, en utilisant à la fois les bénéfices de la technologie et de l'aide humaine.
Affix Formation vous Jean Luc Hayat de Paris ? La formation se met au 2.0 Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo. Comment démonter une chaîne de valeur 1.0 entre l'offre et la demande de quelque chose, et la "remonter" en mode 2.0 ? Excellent exemple dans la formation ... avec ce que propose Jean Luc Hayat et sa plateforme Union-formation... et sa société de formation Affix. Il y a en efet pas mal de problèmes sur le marché de la formation à la sauce 1.0. Jean Luc nous les liste. Suite à cette prise de conscience, Jean Luc modifie la chaîne de valeur du marché de la formation entre l'offre et la demande de formations. Qu'est ce que l'inscription sous condition tarifaire ? Qu'est-ce que l'Euro Formation ? Qui sont les clients d'Union Formation ? Comment se fait la commercialisation ? Commentaires... Pour contacter Jean Luc Hayat : jlhayat@union-formation.fr © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub
L'e-learning vidéo bénéficie de l'interaction, même différée La solution en ligne de Sympoz permet aux apprenants de poser des questions au formateur pendant sa présentation. Celles-ci sont enregistrées et situées dans le temps via une icône dans la barre de lecture, pour une réponse éventuellement postérieure. Pour fournir une expérience plus immersive et participative, il est nécessaire que les programmes d'e-learning et de formation à distance accordent une place plus importante à la vidéo et aux outils collaboratifs, juge Sympoz. Les commentaires sauvegardés dans la barre de lecture En effet à tout moment, la personne qui visionne le programme peut émettre un commentaire ou interroger le formateur, par écrit, dans une fenêtre de chat sous la vidéo. Permettre un retour, et des analyses “Avec les systèmes classiques, où un forum est ouvert en temps réel, un grand nombre de participants est frustré, car certaines questions ou commentaires sont restés lettre morte”, expliquent les responsables.