Les coopératives Mondragón en Espagne Mondragón Corporacion Cooperativa (MCC ou par la suite appelée Mondragón pour simplifier le texte) est une petite multinationale dont le noyau est constitué de coopératives ouvrières, principalement situées à Mondragón, dans le pays basque espagnol. Ces coopératives sont propriété des travailleurs, les socios (travailleurs sociétaires). MCC fabrique essentiellement des machines-outils, des appareils électroménagers, des équipements automobiles… Elle détient également la chaîne de supermarchés Eroski et comptait en 2006, 81 880 employés (mais plus de la moitié ne sont pas des socios). L’expérience développée par MCC depuis plus de 50 ans est remarquable à plusieurs titres. Eléments historiques de MCC En 1941, José María Arizmendiarrieta, un jeune curé « rouge » arrive à Mondragón. Puis, dans les années 1990 la Mondragón Unibertsitatea, qui comprend trois facultés et plusieurs centres de recherches théoriques et pratiques, est créée. Fonctionnement
Le CEGES La définition de l'économie sociale et solidaire Retour sur cinq grands principes fondateurs de l'économie sociale et solidaire. La charte de l’économie sociale (4), élaborée par le Comité national de liaison des activités mutualistes, coopératives et associatives (CNLAMCA), devenu le Conseil des entreprises et groupements de l’économie sociale (CEGES), ainsi que différents rapports, dont celui d’Alain Lipietz en 2000 (5), a défini l’économie sociale et solidaire selon un certain nombre de critères qui font aujourd’hui consensus : libre adhésion, lucrativité limitée, gestion démocratique et participative, utilité collective ou utilité sociale du projet, et mixité des financements entre ressources privées et publiques (voir encadré). Un secrétariat d’Etat à l’Economie solidaire a même été créé en 2000, disparu depuis l’arrivée du gouvernement Raffarin. – La liberté d’adhésion : nul ne peut être contraint d’adhérer ou de demeurer adhérent d’une structure de l’économie sociale. Combien d’entreprises sociales peut-on recenser aujourd’hui ?
Nouvelles | RIPESS - Réseau Intercontinental de Promotion de l'Économie Sociale Solidaire Inscrivez-vous à la newsletter de l'Atelier Accueil > Inscription à la newsletter Retrouvez toutes les anciennes newsletters de L'Atelier ici En vous inscrivant à la Newsletter de l'Atelier, vous recevrez en début de chaque mois un résumé des publications du site et une sélection de l'agenda du mois suivant. Le Point Agenda vous est envoyé à la mi-mois, il contient un rappel de la seconde quinzaine du mois ainsi que les appels à projets repérés par l'Atelier.
L’économie sociale, une réponse au capitalisme financier ?, par Une banque sociale, la Shore Bank, qui veut changer le monde en ouvrant l’accès au crédit aux populations défavorisées des quartiers de Chicago, Detroit ou Cleveland ; une société coopérative, Autocool, qui propose un service d’autopartage de véhicules, accessible vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, grâce à un réseau de stations urbaines de proximité. Une collectivité locale qui lance une coopérative pour accompagner les projets de création d’épiceries solidaires dans trois communes de l’agglomération périgourdine... Pas de doute. Les entreprises sociales et solidaires suscitent des vocations. Les responsables politiques, qui ont longtemps ignoré, méprisé ou minimisé leur rôle en les reléguant au rayon des « accidents de l’histoire », les appellent désormais en renfort, en particulier sur le terrain du développement durable et de la solidarité. Une présence sur tous les continents Mais qu’est-ce au juste que l’économie sociale ? Vous êtes abonné(e) ?
CJDES - Accueil Creuser le sujet de l'économie sociale et solidaire, l'économie sociale et solidaire, c'est quoi ? | L'Atelier, Centre de ressources régionale de l'économie sociale et solidaire Socioeco.org est un site ressources sur l'économie sociale et solidaire qui rassemble études de cas, analyses, entretiens, expériences et propositions des 5 continents, sur cette économie qu'on appelle "économie sociale", "économie populaire"... Économie sociale, économie solidaire. De quoi parle-t-on ? Il s'agit d'une économie au service d'un autre développement. On parle aujourd'hui d'économie sociale et solidaire pour faire référence aux entreprises et aux associations dont la finalité est davantage tournée vers la plus-value sociale ou environnementale que vers la recherche du gain financier. Cette utilité sociale, difficilement évaluable, est au cœur du projet économique des organisations de l'économie sociale et solidaire. Lorsqu'une entreprise d'insertion remet sur pied quelqu'un en difficulté et le réinsère dans le monde du travail, elle lui apporte un mieux-être, comme à son entourage, et permet à la collectivité d'économiser des allocations chômage ou des minima sociaux.
La Banque Responsable Dans cette période ou les restrictions budgétaires sont plus que jamais d’actualité, en particulier dans bon nombre de pays européens, une nouvelle source de financement se développe depuis quelques années : les Social Impact Bonds (traduire : Obligations à Impact Social). Que sont les Social Impact Bonds (SIB) ? Les Social Impact Bonds, aussi connus sous les noms de « Pay for Success Bonds » ou « Social Benefits Bonds », sont des programmes permettant de lever des fonds privés afin de financer des actions sociales publiques. En d’autres termes, les SIB sont un type de prêts, accordés par des organismes privés aux gouvernements, dans le but de financer des projets sociaux. Dans la pratique, lorsque les projets financés atteignent un certain degré de maturité, un évaluateur indépendant est chargé de de déterminer si les objectifs du projet initialement fixés ont été atteints. Le schéma suivant synthétise le fonctionnement des Social Impact Bonds : Sources : Loading ...
L'Agora de l'économie sociale et solidaire • Page d’index France microcrédit Qu’est-ce que le microcrédit personnel ? Il s’agit d’un dispositif mis en place par l’Etat (loi Borloo), destiné à favoriser l’accès au crédit à des personnes exclues des circuits bancaires traditionnels. Sa vocation consiste à financer un projet personnel (non professionnel) facilitant l’insertion économique et sociale. Le financement de la création d’une micro-entreprise est exclu du Microcrédit personnel. Qui peut bénéficier d’un microcrédit personnel ? Les personnes exclues du crédit classique bancaire mais disposant d’une capacité de remboursement suffisante et ayant un projet d’insertion économique ou sociale (exemple de personnes : allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi indemnisés, travailleurs précaires en CDD ou en intérim, aux revenus irréguliers…). Quels projets le MCP peut-il financer ? Emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé…. Quelles sont les caractéristiques des prêts ? Qui sont les intervenants et quel est leur rôle ?
Communauté des acteurs de l'économie sociale et solidaire - Tessolidaire - ESS Économie sociale et solidaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les organisations privées ou publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale[1]. Ce secteur représentait en 2012 près de 10% des emplois en France[2]. Les organisations de l'économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels[3]: recherche d'une utilité collective, non-lucrativité ou lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif), gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes)[4][5]. C'est par analogie avec le Tiers état ou le tiers monde, que ce secteur est parfois désigné comme le tiers secteur. Le premier secteur désigne ici le privé lucratif, et le deuxième secteur le public et para-public[7]. Les principes de l'économie sociale[modifier | modifier le code]
Les Rencontres du Mont-Blanc, le forum international des dirigeants de l'économie sociale et solidaire