Cri-TIC de droit - Droit cri-TIC Le site Droit cri-TIC s’affiche plus austère, plus simple qu’il ne l’était à ses débuts. L’animation des bandeaux pour survol a été arrêtée au 1er janvier 2011. La présentation des différentes rubriques n’est pas modifiée. Le plan général du site demeure, même si les rubriques peuvent encore être refondées ou renommées. Elles sont toujours conçues à destination des étudiants en toutes disciplines afin d’éveiller ou de réveiller leur « esprit critique » mais elles peuvent évidemment intéresser d’autres publics. L’objectif reste le même au regard du Droit : la critique du droit ou un regard criTIC sur le droit… - notamment sur le droit public en général, et plus particulièrement sur le droit administratif.
Quoi de neuf, professeur ? Ils respirent. «Mmm, que ça fait du bien d’être là…» Début décembre, une brassée de professeurs, de la maternelle au lycée, venus d’un peu partout en France, étaient réunis dans le nord de Paris pour participer au Forum des enseignants innovants, dont Libération est partenaire. C’était la huitième édition de ce rendez-vous organisé par le Café pédagogique, un média associatif très suivi par les profs. Le point sur le .fr Le Conseil constitutionnel a, ce matin, déclaré l’article 45 du code des postes et communications électronique contraire à la Constitution. Cet article prévoit la nomination par le ministre chargé des communications électroniques de l’organisme chargé des attributions et gestion des noms de domaine en .fr. Le requérant qui a saisi le Conseil constitutionnel estimait que cet article laissait "à l’autorité administrative et aux organismes désignés par elle une latitude excessive pour définir les principes d’attribution des noms de domaine et d’omettre ainsi de fixer un cadre minimal et des limites à leur action, en méconnaissance de l’étendue de sa propre compétence par le législateur". En d’autres termes, il était reproché au texte de loi, de confier à l’organisme désigné, l’Afnic en l’occurrence, trop de pouvoirs. Le Conseil constitutionnel a suivi l’argumentaire développé par le requérant.
Présentation Président : Christian Gerin (17 Juin Media) Le syndicat des agences de presse audiovisuelles regroupe une cinquantaine d'agences de presse, de taille et de contenus éditoriaux différents. TypologieCertaines, sont spécialisées dans la couverture news de l’actualité en région pour des chaînes telles que : TF1 , LCI et M6. D’autres alimentent les différentes chaînes du PAF en reportages et documentaires d’information. Une petite partie enfin, réalise des sujets qui s’intègrent dans des émissions de flux conçues ou produites par des sociétés de production. Poids économiqueLe SATEV est ainsi le premier syndicat de la Fédération Française des Agences de Presse (FFAP) et par ailleurs, membre de la Fédération des Entreprises du Spectacle vivant, de la Musique, de l'Audiovisuel et du Cinéma (FESAC).
Histoire de l’abolition de la peine de mort en Belgique (1/2 : le XIXe siècle) La Belgique : une histoire abolitionniste singulière Le cas belge est surprenant. Les Français sont conscients au moins depuis 1879 d’une abolition de fait en Belgique. Service Unavailable En s’appuyant sur l’évolution du taux d’équipement des ménages français en appareils connectés, on aurait pu croire que la fracture numérique appartenait au passé. Une récente étude de la DEPP[1] consacrée à la lecture sur support numérique à la fin du collège apporte une démonstration finement argumentée de la fracture numérique actuelle. Fracture non pas en termes d’équipement, mais en termes de compétences de navigation numérique, très fortement corrélées à l’appropriation des usages des instruments numériques selon les milieux sociaux. Les compétences de lecture sur écran évaluées par cette étude sont au nombre de cinq. - prélever de l’information en naviguant au sein d’un document – prélèvement explicite d’une information (LE) ou prélèvement nécessitant une inférence (LI) ; - mettre en relation, analyser, synthétiser et s’approprier des informations contenues dans les pages d’un même support numérique (LA) ;
Internet juridique : Les sites Web incontournables © 2000-2010 Emmanuel Barthe. Tous droits réservés. Merci de me demander mon autorisation par e-mail pour toute reproduction ou diffusion autre que celle de l'adresse web (URL) et pour toute impression des pages web autre que pour une utilisation personnelle et privée. Pour plus de détails, lisez les informations légales concernant ce site. Dernière mise à jour apportée à cette rubrique : 09/10/2010. Attention : depuis 2006, cette rubrique a été peu mise à jour.
synonyme - CRISCO - Dictionnaire des synonymes : • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Nouvelle rubrique : Actualités du DES • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques - Voir les statistiques des propositions • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES - Voir le bilan des dons pour le DES • Version autonome du DES (fonctionne sans connexion à l’internet) • Compléments divers (combiner plusieurs requêtes, erreur mémorisation préférences ,...) • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Contact : crisco.webmestre at unicaen.fr
Un bagnard oublié : Antoine Bérézowski (1847-1916) – Criminocorpus Article de Philippe COLLIN À gauche, un adolescent polonais de 16 ans, fier dans son uniforme d’insurgé, prêt à en découdre pour libérer sa chère patrie du joug russe. A droite un vieillard sénile et pitoyable qui traîne deux brocs d’eau pour arroser quelques plantations et qui s’éteint doucement à l’hôpital du Marais sur l’île Nou en Nouvelle Calédonie. Cinquante ans séparent ces deux images. Assassiner le tsar Alexandre II Paris. 6 juin 1867. Usages numériques : où en sont les jeunes Français ? Chacun peut observer autour de lui l’équipement et les pratiques de ses proches en matière de numérique. Qu’en est-il réellement ? L’édition 2015 du Baromètre du Numérique réalisé par le CREDOC, fourmille d’informations précieuses à ce sujet, en particulier sur les jeunes.
PORTAIL juridique de l'Association Droit en ligne Droit en ligne - Liens juridiquesPortail juridique de l'Association Droit en ligne. En un mot : www.droitenligne.comSite destiné aux étudiants et professionnels / Particuliers, pour consulter des sites permettant de poser vos questions, cliquez ici Votre première visite ? Commencez par la visite guidée en cliquant ici ! De l’intérêt des séries pour le droit (et vice-versa) Aaron Escobar – Le droit n’a pas besoin des séries télé, ou de l’art en général, pour imaginer des « cas limites » : les tribunaux regorgent d’histoires ordinaires et extraordinaires. N’avoir qu’une approche positiviste des séries télé est réducteur et, pour tout dire, sans grand intérêt. Savoir si les règles de procédure pénale sont bien appliquées dans une série policière, si l’avocat joue son rôle correctement, si le scenario est juridiquement crédible : une telle approche peut être amusante ou pédagogue, surtout lorsque l’histoire se veut réaliste. Mais ce serait nier la richesse du discours juridique de l’art en général, et des séries en particulier. Car toute œuvre de fiction, qu’elle traite ou non du droit, dit forcément quelque chose sur le droit, sur la manière dont il est reçu, perçu et retranscrit.
Un blog, un répertoire de sites, des méthodologies, bref un site incontournable sur l'information juridique. by marcandou Aug 12