Les conserves lacto-fermentées Facile ! pas de cuisson, ni stérilisation etc. Ce procédé préserve non seulement les vitamines des légumes, mais relève aussi leur goût. C'est l'idéal quand on ne sait pas quoi faire de légumes en excès, sans compter que ces conserves économiques sont très pratiques pour réaliser des salades-minute... Leur petit goût aigrelet est tout à fait normal ! le principe que j'utilise : râper des carottes (ou betteraves, daïkon, radis noir, chou...ou un mélange de plusieurs légumes ) et pour la saumure : verser 30 g de gros sel pour 1 litre d'eau ( = 1 bonne cuillère à soupe ) , porter à ébullition pour bien dissoudre le sel et laisser refroidir. Revenons aux carottes... soucis éventuels : -Si les bocaux sont trop pleins, ils peuvent déborder sous l'effet de la lacto-fermentation ! en savoir plus : - LE livre sur les lacto-fermentés, c'est celui de Claude Aubert : "les aliments fermentés traditionnels, une richesse méconnue" (Terre Vivante.1985. pas réédité hélas mais trouvable)
ABCdaire de la conserve Parce qu'il est encore temps pour les conserves... A comme Alcool. L'un des plus efficaces modes de conservation de fruits est l'alcool, : antiseptique, l'alcool tue les microbes. Boisson ou fruits conservés, il vous faudra doser eau de vie ou alcool à 45° (on ne trouve plus guère d'alcool à 90°), voire cognac, armagnac, whisky... et sucre pour la bonne combinaison de conservation : n'oublions pas que l'alcool est un solvant et que les parfums de fruit vont s'y dissoudre par osmose, d'où l'importance d'ajouter du sucre. A comme Acide salicylique (aspirine...). B comme Bocaux. B comme Botulisme. C comme Confiture ou Chutney (sans oublier marmelades et gelées !). D comme Durée de conservation. D comme Dessication. E comme étiquette. F comme Fumage (ou fumaison). G comme Gélifiant. H comme Huile. I comme Irradiations. J comme Joints (de bocaux). K comme Ketchup. L comme Lacto-fermentation. M comme Maison et Ménage. N comme Nicolas Appert (portrait ci-contre). N comme Nostradamus.
Hiver : les aliments qui boostent votre système immunitaire Réagissez : Partagez : L’hiver est une saison difficile à passer. La lumière manque, le froid donne envie de rester chez soi et les virus semblent attendre que l’organisme baisse la garde. Résultat : beaucoup passent l’hiver en reniflant, en toussant, voire cloués au lit pour quelques jours. Il existe bien quelques règles pour se prémunir des virus, mais il est aussi possible d’adapter son alimentation pour booster son système immunitaire. L’ail ne sert pas qu’à faire un insecticide. Réputé pour être un « booster » du système immunitaire, il peut aider l’organisme à lutter contre les virus et microbes d’hiver. Production mondiale d’ail La conservation des fruits Réagissez : Partagez : C’est l’été et les fruits ont tendance à ne pas se conserver longtemps. Enfin, certains fruits seulement car d’autres ont la faculté de rester de marbre tandis que d’autres mûrissent après que vous les ayez achetés. Les fruits qui continuent à mûrir après la cueillette : abricot, banane, kiwi, mangue, melon, pêche, poire, pomme, tomate, … Les fruits qui ne « bougent » pas : les agrumes, ananas, cerise, citron, fraise, myrtille, olive, pastèque, raisin. Les cerises doivent être consommées rapidement pour conserver toutes leurs qualités et leurs saveurs. Jus de fruits : pur jus, concentré ou nectar, quelles différences ?
Trucs et astuces pour conserver son pain plus longtemps Si les Français consomment moins de pain qu’auparavant, la baguette fait traditionnellement partie du repas français. On en achète beaucoup, mais comment conserver le pain aussi frais que possible ? Mieux conserver le pain frais Il n’y rien de meilleur qu’une baguette encore tiède et fraîche. Le pain sert à chaque repas et on attend donc d’une baguette achetée le matin d’être encore bonne le soir. Pourtant, en fonction de la météo, de l’humidité ambiante mais également de la qualité du pain, celui-ci durcit et s’effrite plus ou moins vite. Le saviez-vous ? Voici 7 astuces pour mieux conserver son pain frais 1. Si vous ne voulez pas qu’il sèche trop vite, ne laissez jamais un morceau de pain à l’air libre. 2. Ou plus exactement surgelez-le (c’est plus froid). 3. Si vous recevez, ne coupez pas votre baguette à l’avance, l’humidité contenue dans votre pain pourra plus rapidement se disperser et votre baguette s’asséchera. 4. Cette astuce de grand-mère permet de ralentir l’assèchement du pain.
La spiruline : l’anti-cholestérol Réagissez : Partagez : Une micro-algue présente sur terre depuis 3,5 milliards d’années peut-elle aider à lutter contre le cholestérol ? Les études sur le sujet ont toutes montré que la réponse est positive. Mais comment est-ce possible, et pourquoi ? Le cholestérol n’est pas utilisé comme combustible par le corps, mais joue un rôle important comme lipide alimentaire. - Son rôle : 1- Le cholestérol sert de composant dans la structure des sels biliaires, des hormones stéroïdes (oestrogènes, progestérones, testostérones, mais aussi cortisol et aldostérone), de la vitamine D. 2- Il est un élément important des membranes plasmiques des cellules. 3- il entre dans la structure d’une molécule signal essentielle ( la protéine Hh qui contribue à orienter le développement de l’embryon. - La provenance du cholestérol : Contrairement à ce qu’on pense habituellement, le cholestérol ne provient pas que de l’alimentation. Le cholestérol est éliminé par le foie, grâce aux sels biliaires. Où est le problème ?