background preloader

Education Joyeuse*

Education Joyeuse*
Related:  Petite Enfance

Le guide des écoles "différentes" A l’heure où l’Education nationale planche sur la refondation de l’école, on ne peut que lui suggérer de chausser ses bésicles pour lire Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, aujourd’hui en librairie. Ce petit guide réalisé par Antonella Verdiani, docteure en sciences de l’éducation, examine en effet plusieurs exemples français et mondiaux d’écoles dites « nouvelles » ou « alternatives ». Lesquelles, pour la plupart, ne sont pas tellement nouvelles et ne devraient plus être alternatives en 2012. Car ces établissements qui ont « du sens » s’appuient surtout... sur du bon sens. Cultiver le « trésor intérieur » Dans les écoles listées par Antonella Verdiani, les enfants travaillent en groupe plutôt qu’en rivalité, apprennent à leur rythme, s’auto-évaluent plutôt que de passer dans les « grilles » imaginées en haut lieu, donnent leur avis et se lèvent en classe pour chercher des feuilles quand ils en ont besoin.

La Berceuse Journée de la scolarisation des filles : Le maintien, principale préoccupation des acteurs Last Updated on Saturday, 17 November 2012 10:34 Saturday, 17 November 2012 10:27 Written by ama Le théâtre Daniel Sorano a affiché, hier, le plein lors de la célébration de la 7ème édition de la Journée nationale de l’éducation des filles. Leur maintien dans le moyen et le secondaire reste une préoccupation des acteurs.Présidée par le directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale, Jean Pierre Ndiaye, la Journée nationale de l’éducation des filles a tenu toutes ses promesses, du point de vue de la mobilisation des acteurs de l’école. « Beaucoup a été fait, mais il reste beaucoup à faire ». Ces propos de M. Babacar Bachir SANE Quatre journalistes primés par le PaefQuatre journalistes (2 dames et 2 hommes) ont été récompensés par le Paef. Pape Coly NGOME {fcoment}

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Evaluer pour les apprentissages, ça marche: mode d’emploi (vidéo) texte de la vidéo L’évaluation reste un problème à l’Ecole en France. Dans un collège de 600 élèves, un principal a dénombré les actes d’évaluation délivrés dans une année scolaire : 90 000 notes. « Ils essayaient de «donner de la valeur» à ce qu’ils mesuraient au lieu de mesurer ce à quoi ils donnaient de la valeur. » Hargreaves et Shirley, 2009 Certains en réaction s’engagent dans des « classes sans notes », mais quelle est la question ? L’évaluation scolaire est l’activité la plus routinière, terriblement quotidienne, et celle dont on ne parle jamais (assez), sauf pour s’en plaindre. On passe plus de temps à évaluer qu’à apprendre. La pression notatoire en mettant l’accent sur la comparaison entre élèves, influe directement sur le climat de classe ; elle peut altérer l’estime de soi et la confiance des jeunes dans une école supposée quand même bienveillante. L’évaluation est au cœur du « réacteur scolaire » : elle énergise comme elle brûle. Professionaliser l’évaluation, oui mais comment ?

Une application pour aider les dyslexiques Une équipe de chercheurs du CNRS et des Universités d’Aix-Marseille (Laboratoire de Psychologie Cognitive) et de Padoue (Italie) a mis au point une application qui permet aux dyslexiques de lire plus efficacement en choisissant l’espacement des lettres... La dyslexie toucherait de 8 à 12% de la population, et 5 à 15% des enfants (chiffres Wikipedia). Ce trouble peut devenir un véritable handicap lors de la scolarité en ralentissant la capacité de lecture des enfants concernés, mais poser aussi des problèmes aux adultes. L’application DYS proposée sur iPad et iPhone gratuitement (et en version Française) permet aux dyslexiques d’améliorer considérablement leur efficacité en tant que lecteur, une des grandes difficultés rencontrées avec ce trouble de l’apprentissage (difficultés à identifier lettres, syllabes ou mots). Espacer les lettres pour mieux lire L’espacement serait facile à proposer sur toutes les applications de lecture En attendant, elle est téléchargeable sur l'Appstore.

Montessori ? Freinet ? L'école heureuse | Le blog d'ecole-vivante.com 14 fun flower activities for preschoolers Spring is just around the corner. Flowers will be blooming as nature comes alive. Here are 14 fun flower activities that you can explore with your preschoolers… Is this flower taller or shorter than a preschooler? Explore measurement with child-sized flowers… Creating a flower collage is a fun way to study different colors and types of flowers… Reuse plastic bottles with water bottle printing… Combine literacy and art by reading Planting a Rainbow by Lois Ehlert. Use tweezers to dissect flowers and promote fine motor skills while having fun… Create beautiful tissue paper flowers using a wide array of colors… Introduce preschoolers to the art of still lifes with flower drawings… This spectacular piece of art was created with parts of flowers added to contact paper and then framed… Explore the different parts of a plant from seed to flower on the sticky table… Don’t throw out those old flowers quite yet! Create a keepsake with handprint flower fun… Take a walk and explore nature’s color wheel…

Montceau-les-Mines | Apprendre tout en jouant Notez cet article : le 17/11/2012 à 05:00 | Patrick Marchand (CLP) Vu 94 fois Une conférence pédagogique ludique. Photo P. M. (CLP) Dis, tu joues maîtresse? L’association Apprendre que préside Patrick Pluchot a rassemblé mercredi matin, à la Maison d’école, 20 enseignantes de primaire et de maternelle pour une conférence sur le jeu et plus particulièrement sur les jeux de société. Conférence pratique et concrète puisque les maîtresses réparties en groupes ont pu elles-mêmes jouer afin de bien toucher du doigt toutes les notions d’apprentissage apportées par le jeu. « Le jeu est vraiment un outil d’apprentissage », souligne Claire Maltaverne, enseignante et secrétaire de l’association Apprendre. « C’est une activité riche et productive, à l’école on a le droit de jouer et les enfants acquièrent des tas de notions à travers le jeu. » Les enseignantes en sont reparties convaincues après avoir pratiqué et répertorié tous les jeux qui pourraient leur être utiles dans leur pratique pédagogique.

Apprendre à apprendre : la compétence qui manque Les nouveaux rapports aux savoirs, l’impact du numérique qui nous les rendent tous (ou presque) accessibles, les nécessités nouvelles de savoir trier, sélectionner, trouver les sources, faire preuve d’esprit critique… renforcent la nécessité pour l’Éducation de développer les compétences des apprenants. L’inscription, plus que jamais indispensable, d’une éducation tout au long de la vie fait porter de nouvelles exigences sur « le temps premier de l’Éducation », celui de la scolarité obligatoire et du socle commun. En effet, il ne s’agit plus uniquement aujourd’hui pour les professeurs, d’enseigner des connaissances et pour les élèves de les apprendre. Le temps est venu pour tous d’apprendre à apprendre. L’ « apprendre à apprendre » doit s’inscrire dans les missions éducatives prioritaires. Cela demande que les enseignants et les professionnels de l’Education soient accompagnés, outillés et formés dans ce domaine. Crédit photo : Stanford EdTech via photopin cc Like this: J'aime chargement…

Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles ACEPP - accueil

Related: