La mission d'entreprise < Retour Peter Drucker observait déjà en 1973 que "la plus importante raison de frustration et d'échecs dans les entreprises provient d'une réflexion insuffisante de la raison d'être de l'entreprise, de sa mission". Cette réflexion est toujours d'actualité et beaucoup trop d'entreprises négligent le pouvoir et la portée d'une mission d'entreprise bien formulée. Qu'est-ce qu'une mission d'entreprise? Une définition possible de la mission d'entreprise est "la définition de sa raison d'être, l'aspiration suprême qu'elle tente continuellement d'atteindre". En contraste avec une mission, une "vision" sert à décrire un état futur désiré. Dans la littérature de management, on peut distinguer entre deux écoles de pensées. Exemples: Une entreprise définit son métier comme étant de "fabriquer des aiguilles de montres". Les éléments de la mission Il n'y a pas d'énoncé de mission juste ou faux, mais plutôt des énoncés qui ont un effet de mobilisation, d'inspiration ou qui laissent indifférents. J.
Design pour un monde réel - Victor Papanek by pierre vogel Community Management : Devenir community manager « Ce qui rend les marques influentes n'est pas leur taille mais leur communauté ». Cette phrase lancée par Chuck Byrme, dirigeant de DDB worldwide (qui fait partie du Groupe Omnicom, deuxième groupe de communication au monde) résume à elle seule la légitimité du métier de community manager. La naissance du Web participatif a été l'un des principaux facteurs de la création de ce métier. Découvrez dans le dossier qui suit les caractéristiques de ce métier « 2.0 ». Naissance du métier de community management : le contexte Les prémices du Web 2.0 Une nouvelle forme de communication pour de nouveaux consommateurs 1995 : les blogs surgissent dans le paysage web. L'avènement de la communauté L'internaute utilise ainsi de nouveaux moyens de consommation dans son acte d'achat : les forums et les sites d'avis lui servent à récupérer les commentaires de la communauté sur un produit, une marque, une enseigne : ce sont ces commentaires et ces avis qui aujourd'hui, font office de gage de qualité.
Field Essays Revue de presse : UNE ENTREPRISE EST UN SYSTÈME DE CROYANCES par Richard Thibodeau (page 1) Chaque entreprise a son propre système de croyances, c'est-à-dire des convictions, des valeurs, des attitudes, des règles et des principes qu'elle utilise comme cadre de référence dans la gestion de ses ressources humaines. Le système de croyances dans lequel opère une entreprise a une influence déterminante sur la nature des relations et des communications internes et externes. Lorsque le système de croyances de la direction de l'entreprise ne cadre pas avec le système de croyances des employés, on se retrouve alors dans une situation de divergence qui tôt ou tard va générer des irritants qui vont nuire à la qualité des relations et de la communication, avec comme conséquence une perte d'Avantage Compétitif. Les irritants générés par des croyances divergentes sont une perte pour l'entreprise. La direction d'une entreprise spécialisée dans la production de savon croit que ses employés ne travaillent que pour la paie. Jean est président d'une entreprise en haute technologie.
Strange Design (fr) : readit Jehanne Dautrey & Emanuele Quinz : Strange Design — du design des objets au design des comportements. 380 pages. Broché. Depuis quelques années ont fait leur apparition dans le monde du design des objets étranges : des objets dysfonctionnels, énigmatiques, compliqués. Cette « attitude » n’est pas nouvelle, mais a, au contraire, une histoire, qui longe la frontière entre art et design. L’objectif de cet ouvrage n’est pas de reparcourir cette histoire de manière exhaustive ou linéaire, mais plutôt d’en envisager quelques épisodes afin de dégager les outils critiques dont ils sont porteurs pour l'histoire du design — comme une sismographie qui indique les résurgences de la crise d'un modèle. Avec les contributions de : Gijs Bakker, Jurgen Bey, Pieke Bergmans, Bless, Jan Boelen, Elio Caccavale, Florence Doléac, Anthony Dunne & Fiona Raby, Didier Faustino, Catherine Geel, Ugo La Pietra, Mathieu Lehanneur, Luca Marchetti, Alessandro Mendini, Gianni Pettena, Stijn Ruys, Noam Toran
Le Journal Intégral cartouche | TheBookClub – The Book Club est une bibliothèque d’inspiration pour ceux qui font les livres et les adorent : design éditorial, ressources graphiques 19 août 2012 Dans la même famille, j’adore la charte graphique de Zulma créée en 2006 par David Pearson. Sa particularité : son étiquette triangulaire percutante et sa finesse d’exécution (choix typo, harmonie colorée, papier au toucher velouté, rabats). 21 novembre 2011 Petit clin d’œil à mon amie Kathleen qui ne croit pas aux hasards… Aujourd’hui, j’avais prévu d’écrire quelques articles entre un déjeuner avec Tania, éditrice indépendante et une exposition de Sagmeister. Après seulement 3 bouchées de quiche au potiron, je découvre que c’est elle qui a designé la collection « Motifs » dont je voulais parler. Merci Tania! Il n’y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous. Paul Eluard Ulysses AUTEUR James Joyce ÉDITEUR Insel-Bücherei Roman ILLUSTRATION Mimmo Paladino › Acheter ce livre d’occasion.Natürliche Gedichte AUTEUR Hans Magnus Enzensberger ÉDITEUR Insel-Bücherei Recueil de poésie › Acheter ce livre.Zen.
Le But de l'entreprise (1) La première fois que j'ai lu "Le But" de Goldratt, c'était il y a presque 20 ans... J'avais acheté la première édition publiée en français par l'AFNOR. Sur la suggestion d'un de mes jeunes lecteurs, je viens de lire (ou plutôt dévorer) "Réussir n'est pas une question de chance" du même Goldratt. Construit comme "Le But", sous la forme d'un "roman industriel", il est passionnant et bourré de leçons, surtout sur les processus mentaux. Mais comme "Réussir n'est pas une question de chance"l est la suite du "But", dans la foulée, j'ai relu la dernière édition de ce livre. La différence d'avec la première édition n'est pas négligeable : 9 chapitres en plus avec de nombreuses explications sur les cinq étapes du processus de progrès permanent. Et au final l'interview de quelques personnes ayant appliqué avec succès (au moins pendant un certain temps... Donc, relecture passionnante. Une seule chose me contrarie, c'est que Le But ultime de toute entreprise serait le profit... - Laquelle ?
Les clés du co-branding IDEACTIS Conseil en Créativité & Stratégie de Marque Face à un contexte économique incertain et la nécessité d’innover sans cesse, le co-branding peut être un levier de croissance qui suit l’adage « l’union fait la force ». Petit tour d’horizon d’une pratique gagnant/gagnant… Vous avez dit « co-branding » ? Le principe du co-branding est simple : deux marques associent leurs identités et leurs savoir-faire dans le cadre de la création d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou d’une action de communication spécifique (promotion des ventes par exemple). L’intérêt est multiple : Eviter les pièges Pour réussir une action de co-branding, encore faut-il actionner certains leviers… 1/ Une collaboration pertinente qui fait sens aux yeux des consommateurs. Le co-branding accessible à tous Soyons clairs : même si les exemples les plus connus sont évidemment ceux de grandes marques, le co-branding ne leur est pas réservé !
Gestionnaire de communauté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Animateur de communauté[1], ou gestionnaire de communauté[2], aussi community manager (CM), est un métier – l’animation de communauté, gestion de communauté, ou community management – qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité, d’une institution ou d'une collectivité territoriale. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd'hui encore en évolution. L'appellation community manager est intégrée au Petit Larousse 2016, confirmant l'utilisation de cet anglicisme dans la langue française[3]. Appellations alternatives[modifier | modifier le code] Métier émergent, la gestion de communauté et le gestionnaire de communauté sont souvent désignés par plusieurs termes. Missions du gestionnaire de communauté[modifier | modifier le code] Missions communes à la plupart des gestionnaires de communauté :
Animer un jeu de rôles Le jeu de rôles est une technique très utilisée lors des formations des salariés dans les organisations. Certains de ces jeux peuvent avoir pour objectif essentiel la découverte de soi, le « développement personnel » et sont animés par des psychologues professionnels. D’autres mettent en scène des situations de communication liées au travail et permettent de les revivre ou de les anticiper puis de les observer et les analyser entre participants, sous la conduite d’un formateur. L’objectif est alors de susciter des conduites de communication plus conscientes de la part des acteurs. I/ Intérêt pédagogique du jeu de rôles Le jeu de rôles permet aux élèves de quitter un instant leur statut de lycéens et de vivre des situations de communication dans des contextes différents de ceux dans lesquels ils évoluent habituellement.
10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations Le QR code, vous connaissez ? Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable. QR Code c’est l’abréviation pour Quick Response, effectivement une fois « flashé » les données contenues s’affichent instantanément. Ces codes barres à deux dimensions apparaissent sur les emballages des friteuses pour donner des recettes, dans les rues de Venise pour apporter un commentaire sur un monument, sur des arrêts de bus pour enrichir une publicité… © Shutterstock L’utilisation des QR code est aujourd’hui exponentielle (+83% au dernier trimestre 2010), la France se classe à la cinquième place des utilisateurs. Quels usages du QR code en formation ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Comment lire un QR Code ? Une fois cette app installée et lancée, il vous suffit de « flasher » le QR Code, faites un essai avec celui ci-dessous : Que peut contenir un QR code ? Pour aller plus loin